
En bandeau, création de circonstance par collage et bidouillage de trucs récupérés par-ci, par-là, et où on voit des queues partout.
Dernières minutes
Donc et si on en croit les premiers retours sur les résultats, la lutte en tête profite un peu plus au RN qu'à LREM. On voit ensuite une victoire jugée considérable par EELV de EELV, qui profite donc d'un bon taux de participation et probablement d'un basculement de soutiens centristes et éventuellement marchistes vers le parti vert. Ce qui ne manque pas de laisser supposer que Macron devra avaler et digérer pour de bon les écolos-politiques, comme il a déjà réussi à se tartiner Rugy, il devrait pouvoir proposer à Rugy un portefeuille éclatant pour mettre Jadot, Canfin, ... on verra bien, à la transition écologique, sous les ordres de Philippe, ce qui ne manquera pas de nous donner de belles occasions de nous marrer.
Jadot avait promis d'arriver à 15%, il n'en est pas loin, mais on constate qu'il n'y est pas.
Wauquiez se prend une beigne ! Normal ... c'est inscrit sur sa tronche et dans son parcours ... il suffit de mettre un moulin à beignes en route pour que Wauquiez passe dans le coin et se la prenne. Donc LR se ramasse, et normalement ils vont changer de chef dans pas très longtemps.
Celui qui prend la claque la plus remarquable ensuite est Mélenchon avec un modeste score proche de celui du PS, et ça montre que les ambitions des deux formations sont un peu tombées avec le ruissellement qui décidément n'est une bonne affaire pour personne ! Admirable, la gamelle de LFI l'est d'autant plus que c'est la troisième tentative de Mélenchon de créer un parti hégémonique à gauche dans laquelle après avoir suscité un intérêt d'estime il finit immanquablement de la même manière, un épouvantail à moineau n'a jamais été fait pour attirer les familles nombreuses. Outre le fait qu'il aura réussi à balkaniser la gauche de la gauche pendant que le PS faisait la même chose sur l'autre bord, Mélenchon est en passe de pouvoir consommer le trésor de campagne de LFI pour des nèfles : brillant !
Il y a beaucoup de listes qui n'ont vraiment pas grand chose à grignoter en voix. Il y en a qui auraient mérité un peu plus d'audience. On citera la liste de Ian Brossat qui n'arrive visiblement pas à passer le cap du remboursement des frais de campagne, ce qui veut dire que je vais taper dans mes économies, parce que la gauche sans les communistes, ça déséquilibre vraiment le paysage. D'autant qu'avec le jeu des groupes parlementaires, il va y avoir des désillusions prochainement quand on va constater comment s'accordent les verts et les libéraux dans pas mal de situations.
Generation.s passe tout juste le cap du remboursement des frais de campagne. Donc plus de députés Generation.s, ni PC à Strasbourg, et c'est bien dommage, ils étaient vraiment biens ceux qui étaient là dans la législature précédente.
Pour ce qui est de l'ambiance, de l'atmosphère qu'il faudra désormais supporter dans le paysage politique, il est éloquent de se reporter à l'interview dans laquelle l'animateur de plateau a répété trente cinq fois "Monsieur Collard ... " pour tenter de ramener le bien nommé à la raison alors qu'il tentait de jouer du muscle labial en direction de Cohn-Bendit. On pouvait assez nettement confondre les mots ... ce Collard avec deux haines a fait un numéro de prise d'autorité foiré, Cohn-Bendit a été ouvertement dénoncé comme collabo du pouvoir par un Collard très abimé du verbe, et les journalistes se sont montrés complètement nuls, bien entendu. Avec un RN qui joue les égos égaux contre les LREM, les débats vont devenir d'un sinistre ... ! Les cons sont au pouvoir et leurs plus proches adversaires leur ressemble.
Donc, pour donner une couleur un peu plus précise du résultat des élections ... européennes ... il semble que le PPE va peser lourd dans le travail du Parlement à Strasbourg. Et que tout ça ne va donc pas changer grand chose avant longtemps pour ce qui est de servir honnêtement les peuples fraternels et unis dans une contrée en paix.
Faites la queue comme tout le monde !
Bon, c'est pas devant les urnes qu'on fera la queue, il y a pas tellement plus de gens qu'à l'entrée de la messe à dix heures.
Aujourd'hui c'est jour de vote, mais ça n'a pas l'air de trop motiver.
Pourtant il y a quelques endroits où on observe tout ça avec ferveur et agitation.
Au QG des marchistes ils sont en train de préparer toutes les hypothèses possibles pour organiser la semaine qui vient, pendant que de son côté bistouquet remâche ses émotions et ses brouillons ... il prépare ce qu'il va peut-être dire ce soir, à l'annonce des résultats ... participation 40%, RN 5 points devant LREM, comment avoir l'air d'un chef quand on se retrouve avec le bénouze sur les chevilles ?
Avant, En Marche c'était des promesses de succès, mais ça c'était avant, désormais, ce sera plus compliqué. Des succédanés de promesses ? On avait déjà eu l'ersatz de programme et la simulation de compétences, à quoi devons-nous nous attendre pour les épisodes à venir de notre grand feuilleton désormais célèbre : "pour faire durer la corde n'hésitons pas à fabriquer des nœuds" ?