05 mai 2019

L'actualité sous le filtre de ma (presque) mauvaise foi.5 mai 2019

Le faux-pas de Jean-Antoine Watteau (grand-oncle de François Watteau). La scène présente un keum qui pousse le bouchon un peu trop loin avec la meuf, il voudrait bien, mais elle est pas d'accord. Et quand faut pas, faux-pas.


Le faux-pas. Fallait pas.

Faut pas gonfler Gérard Lambert, quand il répare sa mobylette. Le faux-pas est un truc qu'on n'aurait pas dû ...

Le faux-pas désigne :

- un pas qui fait perdre l'équilibre
- un manquement à l’étiquette, la civilité, ou à la politesse
- une erreur, une gaffe

En langage courant, le pas désigne le déplacement d'une jambe lors de la marche. C'est par extension la distance qui sépare l'empreinte d'un pied de l'empreinte de l'autre pied, et de ce fait le pas a pu être utilisé à différentes périodes de l'Histoire pour mesurer des distances parcourues ... principalement dans le cadre des groupes et civilisations qui ne disposaient pour transports en commun que des déplacements à pied.

Le lien est fort entre marche et pied, le mot marche pouvant aussi définir un dispositif permettant de s'élever sur un degré de traverse plus élevé, ce lien, fort donc, peut conduire à des sens divers et des utilisations complexes.

C'est ainsi que Philippe Breton mentionne dans "La parole manipulée" : On a vu clairement à quel point tout cela avait nourri un système du laisser-faire au service des puissants, qui n’utilisent la démocratie que comme marchepied de leurs intérêts et de leurs affaires.

En construction, le pas est une pierre qu'on pose à niveau ou plus élevé que le pavé, entre les deux jambages d'une porte, et qui saille au-delà du nu du mur. Le pas de porte est aussi appelé seuil de porte. Mais quand le pas de porte fait une saillie, il ne faut pas en déduire qu'il cherche à baiser quelqu'un, ça n'a rien à voir.

Ah, oui ! On était parti sur les faux-pas. Ben des faux-pas y en a plein l'actualité, c'est un signe du moment sans doute.

Drôle de drame : l'effondrement spectaculaire d'un monument du patrimoine. La thèse de l' "attaque" sur l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière imaginée par le gouvernement pour justifier de la violence d'état, et l'excuser, ... s'effondre. Il y a le feu à Castaner, l'œuvre superbe devient subitement très moche aux yeux de beaucoup d'observateurs qui trouvaient jusque-là difficile de porter un jugement sévère contre Cricri. Il y a le feu à Castaner, ces temps-ci quand il y a le feu quelque part ça peut rapporter un milliard, Dans le cas de Notre-Dame de Paris ce fut bon pour les caisses (et hop, ça c'est pour diminuer la solitude du contrepéteur coureur de fond).

Castaner a pas loupé une marche, mais une belle occasion de se taire de plus. Il aurait été un grand politicien, peut-être, au temps du muet.

Faut dire qu'avec tout le bordel ambiant c'est compliqué d'en tirer une de droite. C'est encore plus compliqué d'en faire entendre une de gauche d'ailleurs. Mais c'est que le citoyen moyen est devenu très critique, souvent à la limite du sauvageon, et du coup les forces de l'ordre n'ont plus le temps de suivre les méthodes classiques et les procédures ... les relations policiers / manifestants s'ornent de paires de baffes, de matraques qui chutent dans les pantalons ... franchement on y perd son quartier latin.

L'intrusion violente d'une matraque dans le froc d'un gilet jaune mise en face de l' "intrusion violente" (version revue et corrigée de l'attaque selon Cricri, portée dès le départ par Agnès Buzyn plus avisée) des manifestants à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière ... ça te donne quand même un côté granguignolesque, au moins sur le papier. Pas certain que tout ça conserve un aspect tellement comique in-braccas ou in-hospitium, enfin bref in-vivo ...

Si Agnès Buzyn est plus avisée que Christophe Castaner, elle ne maîtrise pas forcément bien tout ce qui touche à son propre ministère. Un autre faux-pas admirable, le Ministère des Solidarités et de la Santé a sorti un visuel de campagne pour sensibiliser le grand public à la journée mondiale de lutte contre le paludisme. Celui-ci a suscité des réactions ... diverses ... :

 
Un enfant meurt du paludisme toutes les deux minutes.
Accélérons le mouvement !
La réaction la plus fréquente ? Beaucoup de gens se demandent s’il faut tenter de contaminer plus d'enfants, ou développer une variété de moustique plus féroce pour obtenir un meilleur score.

L'affichage a été retiré rapidement, mais quand même, on marche pas que sur la tête dans le mouvement phare et les succursales.

A quelques jours de distance maintenant, l'intervention du 25 avril d'Emmanuel Macron suscite toujours autant de réactions, de moins en moins positives pour ne pas dire de plus en plus négatives.

La grande oubliée dans les décisions du président reste l'écologie, et les mesures annoncées peinent à trouver des explications de texte de la part d'un gouvernement assigné à en produire pourtant. Le "champion de la Terre" proclamé par l'ONU un an plus tôt semble bien avoir complètement raté son oral, et en plus il se met à trépigner sérieusement à propos de la campagne pour les élections européennes, vu que le camp des marcheurs est à la peine.

Faut dire qu'ils ont choisi une drôle de Loiseau, on la sentait pas trop coriace pour emmener une liste marchiaque vers la victoire, elle s'avère faible, et chargée de casseroles.

Elle réjouissait les lecteurs il y a quelques jours en affirmant que c'était bien de fermer l'ENA, dont elle fut la dirigeante, vu qu'elle avait pu constater que l'ENA était ingérable, on a trouvé pire dans les archives. Elle a dit, donc très récemment, qu'elle était « soulagée qu’on donne un coup de pied dans la fourmilière » en supprimant l'ENA.

Elle disait en 2017 « Supprimer l’ENA devient l’argument des hommes politiques sans idées ou des journalistes sans culture » ... « Supprimer, et puis quoi ? » ... « Parce qu’il n’y a pas de réponses simples, je ne dirais pas que l’ENA est la réponse idéale sur laquelle il faut se reposer. Mais cette interrogation existe partout et le besoin de bien recruter, de bien former n’a jamais été aussi criant parce que les enjeux du management public n’ont jamais été aussi complexes ».

En 2015 elle affirmait « Lors de périodes difficiles, on cherche toujours des boucs émissaires, et l’ENA en est un. Cette mauvaise image se transmet également par certains tics de langage chez les politiques ou les journalistes. C’est un réflexe populiste ou démagogique ».

Le tout en qualité de directrice de l'ENA. Mais c'était avant, et depuis elle a croisé la route de Macron, alors le monde est différent.

Emmanuel Macron qui brûlait du désir de délivrer la présidence du joug d'un service de sécurité présidentielle qui ne lui plaît pas depuis le début a été entendu.

Après avoir tenté de filer la mission de revoir tout ça à Alexandre Benalla qui a fait un stage d'esprit frappeur dans la manifestation du premier mai 2018, et on sait ce que ça a donné, Macron a été enfin entendu, son désir est en train de se réaliser, il a mis le feu au GSPR et a fait mettre en place un DSPR. Le G du Groupe se transforme en D pour Direction.

Et contrairement à l'intention première d'Emmanuel Macron de mettre des spécialistes de la sécurité rapprochée issus de la société civile, ce DSPR semble devoir être pris en main par des gendarmes de formation, ce qui peut rassurer des experts qui craignaient de voir la mission tomber entre des mains incertaines.

Le général Lionel Lavergne, visé par les observations et conclusions du Sénat dans le cadre de l' "Affaire Benalla" et qui va devoir sans doute répondre à la Justice de quelques égarements dans ses déclarations est mis de côté. Et si la présidence jure que tout ça n'a rien à voir avec l' "affaire", on ne peut pas écarter l'idée que tout est lié bien sûr.

La morale de l'histoire, c'est qu'on ne saura sans doute jamais au fond quelle mouche a piqué le président de vouloir modifier des éléments de l'organisation institutionnelle autour de sa personne, sauf que le point commun à tout ce travail de réorganisation consiste à écarter le Ministère de l'Intérieur de la charge de sa sécurité.

Ce n'est pas une démonstration de confiance envers le ministre en charge de la place Beauvau, mais vu les fils d'actualité récents, on peut admettre que confier quelque chose au ministre concerné risque d'être mal suivi d'effet, et Macron ne souhaite pas prendre le risque d'être cerné par les cons ... enfin là j'interprète à ma façon.

Il doit y avoir une sorte de mauvais câblage interne dans la tête du chef de l’État au sujet des mots sécurité et défense. Avec son "Conseil de défense écologique" appelé à surveiller les bonnes actions du pays en faveur du thème, tout le monde a le sentiment qu'il met en place son nième comité Théodule pour gagner du temps, ou peut-être le fait-il avec des convictions, mais il n'y a pas besoin d'écouter beaucoup et longtemps des experts et des pas experts pour comprendre que si le ministre en charge du sujet ne parvient pas à convaincre ni à réaliser de grandes choses, que ce soit l'actuel ou son prédécesseur cométaire, ce ne sont pas des conseillers sans moyens directs qui parviendront à peigner l'Assemblée et le gouvernement dans le sens du poil pour ordonner la verteté française et internationale.

Macron et la sécurité, Macron et la défense, ça tourne un peu à la bande d'amateurs qui ont du mal à faire un boulot carré. Lavergne est retiré de la sécurité, même le chauffeur du président est pris en flagrant délit de fuite après un excès de vitesse. Décidément la conduite ne réussit pas bien dans l'entourage présidentiel, la marche non plus d'ailleurs.

Il reste peut-être le vol ou la natation, les poissons en eaux troubles ont encore de beaux jours devant eux. Pour le vol, on vient de tarter Loiseau, j'insiste pas.

En fait si, j'insiste juste pour un truc, la tentative de vol du premier mai par le couple présidentiel qui a voulu fêter le jour en honorant la France de "ceux qui aiment le travail", Castaner qui prétend que les casseurs ont volé la fête du travail après avoir tenté de qualifier l'intrusion à l'hôpital d'un troupeau de manifestants qui étaient acculés et gazés comme pas permis juste devant l'entrée, ... d'attaque. Enfin pour l'idée de vol on a des pistes, mais on va pas trop en rajouter.

Le premier mai est avant tout un hommage aux dures luttes et pas aux turluttes, pépère. Il y a eu des morts pour défendre le temps de travail, le salaire plus reconnaissant, les droits sociaux plus équitables ... on en passe. Et donc on a une petite idée, aussi, de l'endroit où trouver les vrais casseurs.

Bon, toute cette actualité nationale est plutôt fade, malgré ses drames. On apprend que Carrefour s'apprête à lourder 3.000 personnes, ce qui vient juste après le plan Auchan qui doit en relâcher des centaines dans la nature. Le tout alors qu'on nous laisse entendre que l'emploi se porte mieux, ce qui est peut-être vrai d'un certain point de vue, mais l'emploi qui s'améliore devant la lorgnette ministérielle est aussi l'emploi de plus en plus précaire.

Et ce n'est pas un luxe à la française, l'économie américaine se satisfait de la même manière d'un taux de chômage au plus bas, sauf que tout montre que ça permet de moins en moins d'égoutter la passoire à nouilles vu les fins de mois qui sont toujours plus compliquées.

Mon Amérique à moi a été californienne et new-yorkaise à une époque, ce qui n'était pas le pire et même bien au contraire, mais il y a bientôt vingt ans, on savait déjà qu'il y aurait des retombées négatives sur le plan humain à tout ce qui se tramait. Aujourd'hui les retombées négatives arrivent, et pas seulement dans les meilleurs endroits de la prospérité mondiale, ça redescend partout.


Slate (4/5/2019) : La Silicon Valley était un rêve, elle est devenue cauchemar
Fabien Benoît

«The Valley - Une histoire politique de la Silicon Valley», de Fabien Benoit est une évocation très actuelle, et vision pas très réjouissante d'un futur qui est déjà là.

"On ne démarre pas une journée sans café, dans la Silicon Valley comme ailleurs. Ce matin-là, au HanaHaus, à quelques mètres de l’Apple Store sur University Avenue à Palo Alto, il faut être patient pour avoir sa dose de caféine.

Mon voisin dans la file d’attente n’en peut plus. Après avoir trépigné et parlé dans sa barbe un long moment, il sort son téléphone. «OK, Google, dit-il en portant l’appareil à sa bouche, tu peux baisser ma note pour le HanaHaus.»

J’assiste quelque peu médusé à la scène. Je ne devrais pas, cela fait un moment que je parcours la région. J’ai croisé des voitures sans chauffeur dans les rues, visité des laboratoires de robotique, parlé intelligence artificielle, réalité augmentée, biotechnologies et transhumanisme, et en fin de compte, je suis dans le lieu où –supposément– s’invente le futur. On dialogue avec son téléphone et on ne dit pas un mot au serveur qui prend votre commande. CQFD.

Si la Silicon Valley préfigure ce que sera le monde de demain, il y a de quoi avoir quelques réserves.
...
Une société low cost

Le journaliste Mike Malone m’a beaucoup éclairé sur la région et son histoire. Il la connaît comme sa poche. Il l’a vue évoluer, changer. Et comme tout le monde ici, il se plaît à imaginer les prochaines avancées technologiques qu’elle concevra.

«Les machines deviennent plus intelligentes chaque année, explique-t-il. Les humains gagnent un point de QI tous les dix ans, les machines c’est un point par an, voire plus. Dans vingt ans, les machines seront plus intelligentes que 95% de la population. On va se rendre compte que les robots ne nous remplacent pas seulement dans les tâches manuelles. Prenez les radiologistes, ils vont disparaître. Les machines seront plus efficaces que les hommes. Les conducteurs de poids lourd eux aussi vont disparaître, remplacés par des camions sans chauffeur qui circuleront en convoi. Les juristes? Ils seront remplacés par des algorithmes. De nombreux métiers vont disparaître définitivement, et les gens qui vont perdre ces emplois n’en retrouveront jamais. Tous les autres jobs qu’ils seront en mesure de faire auront disparu aussi. Et si vous êtes suffisamment arrogant pour penser que vous êtes à l’abri, vous vous trompez! Ensuite, qu’est-ce que vous faites quand 60% ou plus de la population est sans emploi? C’est là que vous voyez arriver l’idée d’un revenu universel dont on parle beaucoup dans la Silicon Valley. Donnons 25.000 dollars par an aux gens pour vivre. Avec ça, vous ne partirez pas beaucoup en vacances, vous ne pourrez pas vous acheter une voiture. Mais à vrai dire, vous n’en aurez certainement pas besoin. Vous n’irez pas au supermarché, vous serez livré par drone. Vous n’aurez pas beaucoup de dépenses à part louer votre appartement. L’éducation sera peu coûteuse. Elle se passera en ligne, sur internet. Vous ne voyagerez pas et vous n’irez jamais voir les pyramides en Égypte, mais vous pourrez les voir depuis votre salon en réalité virtuelle. Tout sera gratuit, vous n’aurez qu’à regarder cinq minutes de publicité toutes les heures. Le futur ressemblera peut-être à ça, quelques rares personnes profiteront encore des avantages d’un salaire, le reste aura une vie très low cost.»

Le scénario de Mike Malone me fait froid dans le dos mais semble en phase avec la pensée des patrons et prophètes de la Silicon Valley. Une vie low cost pour la majorité, une vie d’opulence pour quelques rares élus. Une élite pour diriger. Ce mouvement est en fait déjà à l’œuvre.
...
Naviguer sur Facebook, ce n’est pas naviguer sur le Web. C’est rester prisonnier de l’écosystème façonné par Marc Zuckerberg et ne pas en sortir.

 
L’informatique et internet ont été des rêves. Des rêves de liberté, d’émancipation, d’égalité, et pour l’heure, ils sont en passe d’être dénaturés et confisqués. De lentement glisser vers la dystopie. Sacrifiés sur l’autel du profit et de la cupidité. Car si l’essor des technologies numériques a eu des effets positifs indéniables, facilitant la libre expression, la communication, la collaboration et l’accès à la connaissance, il a délaissé les aspirations et utopies originelles.

Les années 2010 ont vu une hyper-concentration des pouvoirs au profit de quelques acteurs. Google s’accapare 90% des recherches dans le monde. Facebook compte plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs. Ces deux géants ont une influence sur 70% du trafic sur internet.

Les années 2010 ont aussi été synonymes de désenchantement quant aux intentions de ces multinationales. Affaire Snowden et espionnage massif des citoyens, revente des données personnelles à l’insu des utilisateurs, jeu d’influence sur les élections, fake news, culte du secret et opacité à tous les niveaux… Désormais, la liste est longue.

Ces entreprises, de fait, ne rompent en rien avec les mauvaises pratiques de leurs aînées. S’ajoute à cela, le projet, totalement contraire à l’esprit d’internet et de ses créateurs, de rétrécir l’espace dans lequel nous évoluons, de refermer et de clôturer le vaste territoire que représente le Web.

Comme l’avait fait remarquer le chercheur Evgeny Morozov dans un article paru en 2012, nous ne parcourons plus le Web mais le voyons à travers le prisme –réducteur– des réseaux sociaux et, aujourd’hui, des applications. Nous ne flânons plus sur le Web, nous n’explorons plus cette immense contrée qu’il a été jadis, nous naviguons dans un périmètre toujours plus réduit, borné par nos amis ou par les frontières posées par les concepteurs d’applications.

Naviguer sur Facebook, ce n’est pas naviguer sur le Web. C’est rester prisonnier de l’écosystème façonné par Marc Zuckerberg et ne pas en sortir. Prisonnier d’une bulle.

Il faut également mentionner la volonté des grands acteurs du numérique de mettre fin à l’égalité de traitement des données sur le réseau, de s’attaquer à la fameuse «neutralité des réseaux», principe historique et fondamental d’internet. Les contenus des grands acteurs du Web prendront ainsi le pas sur les autres.

Internet a déjà été privatisé et des oligopoles surpuissants se sont constitués. Certains parlent même d’un «Trinet» (Google, Facebook et Amazon) qui aurait remplacé internet, quand d’autres constatent qu’internet est «cassé» et qu’il faut le réparer. Les fameux GAFAM ne sont pas le numérique ni internet, mais les écrasent de leur poids démesuré."

Pour ce que j'en sais avec le recul, Internet est un peu cassé, en tout cas les usages qui en sont faits ne sont pas exactement ceux dont nous avions rêvé quand nous l'avons fait. Mais quelque chose me fait dire qu'il ne dépend que de chacun de ne pas accepter de porter un numéro six et de subir les numéros plus petits de ceux qui sont censés être plus grands. Nous ne sommes prisonniers que de nous-mêmes, et parfois menacés par quelques matraques dont l'usage est piloté par quelques frapadingues ... il suffirait de ne pas leur donner la parole pour qu'ils cessent de nous importuner.

Enfin des fois les coups on se les mets soi-même, et c'est pas glorieux. Un autre genre de faux-pas, fallait pas !
 

Actu.fr (3/5/2019) : Yvelines. Un étudiant de Jouy-en-Josas tombe du deuxième étage en égouttant ses pâtes
 
Les pompiers ont pris en charge un étudiant de
Jouy-en-Josas (Yvelines) qui est tombé de
son balcon en égouttant ses pâtes. (©/)
Les pompiers ont pris en charge un étudiant de Jouy-en-Josas (Yvelines) qui est tombé de son balcon en égouttant ses pâtes. (©/)

Un étudiant de 23 ans a été victime d’un accident domestique peu banal, rue de La Libération, à Jouy-en-Josas (Yvelines).

Dans la nuit du jeudi 2 au vendredi 3 mai, le jeune homme a décidé de se faire un plat de pâte. Il était 3 heures du matin.

Pour une raison qui n’appartient qu’à lui, il a voulu égoutter son repas depuis son balcon, situé au deuxième étage.

Il a alors basculé dans le vide.

Les pompiers l’ont pris en charge.

Comme il souffrait d’une fracture du pied, il a été transporté à l’hôpital Antoine-Béclère, à Clamart (Hauts-de-Seine).

Alcoolisé

Ses jours ne sont pas en danger.

Un officier de police judiciaire s’est rendu sur place. Il a confirmé la notion accidentelle de la chute.

Il semble que l’étudiant avait consommé de l’alcool.

J'avais jamais percuté que ça pouvait être aussi renversant de bouffer des nouilles.

Quand tu penses que l'hôpital Béclère est menacé de voir ses urgences fermer ... enfin c'est sûr qu'on va pas relancer des budgets pour des clampins qui bouffent des nouilles de bouilleur de cru, mais il y a aussi des centaines de milliers d'habitants autour qui risquent de perdre encore un service de proximité. Et si on doit aller de la banlieue sud vers la Pitié-Salpêtrière, il faudrait demander à Castaner de retirer les forces de police du coin ? On risque de se faire gazer en venant consulter avec tout ça.

Les représentations du Monde dans lequel nous vivons sont souvent surprenantes quand ce ne sont pas les nôtres propres que nous utilisons, et quand bien même ce sont les nôtres il faut encore savoir si on a les idées bien en place.

Il me vient l'envie de célébrer, à ma manière, en ce jour particulier du "Wan chattra mongkhon" dit du "couronnement" pour le bon peuple thaï.

La Thaïlande est une monarchie constitutionnelle, c'est à dire qu'elle est commandée par un roi, le pouvoir absolu est héréditaire en Thaïlande. Le Roi Rama IX a été remplacé par le roi Rama X. Ils sont rois parce qu'ils sont les meilleures personnes possibles.

Le pays est devenu monarchie constitutionnelle, avec un parlement, en 1932. Le roi Bhumibol Adulyadej (Rama IX) a régné pendant soixante-dix ans. C'est dire si c'était une bonne personne. Il est décédé le 13 octobre 2016. On ne peut pas être aussi parfait.

Son fils Maha Vajiralongkorn (Rama X) lui a succédé le premier décembre 2016. Il est le dixième souverain de la dynastie Chakri qui règne depuis 1782.

La Thaïlande est un grand pays. Économiquement, la Thaïlande est un pays moins riche que la France, mais d'une population et d'une superficie qui sont comparables, et l'un dans l'autre la vie des thaïs est comparable à la vie des français à quelques menus détails près.

Le peuple thaï vit sous un régime démocratique, avec un petit hic toutefois, la monarchie est éclairée, mais la lampe peut parfois clignoter. Disons qu'on peut vivre comme on veut, dire ce qu'on veut, sauf quand il s'agit de critiquer le roi ... mais on voit ça ailleurs.

Sinon, que vous ayez déjà eu l'occasion de passer, de séjourner en Thaïlande ou pas, vous n'aurez sans doute pas manqué le fait que beaucoup de touristes s'y rendent ... pas toujours pour de bonnes raisons, mais souvent si quand même.

D'une manière ou d'une autre, il ne fait pas si mauvais que ça en Thaïlande. Les gens peuvent y couler des jours heureux.

La Thaïlande ça fait rêver quand même. Dans la chanson "One night in Bangkok", Murray Head y chante :


One night in Bangkok and the world's your oyster
The bars are temples but the pearls ain't free
You'll find a god in every golden cloister
And if you're lucky then the god's a she
I can feel an angel sliding up to me

 
(Une nuit à Bangkok et le monde vous appartient
Les bars sont des temples, mais les perles ne sont pas gratuites
Vous trouverez un Dieu dans chaque cloître doré
Et si vous avez de la chance alors le Dieu sera une fille
Je peux sentir un ange glisser vers moi)

 
Belle musique, à mon avis, avec une flûte frétillante à souhait et des paroles ... subversives comme pas permis. La chanson a été écrite pour soutenir le film Chess qui parle de championnat d'échecs.

Paroles vraiment très subversives, mais à vous de trouver si ça vous chante ^^

Ces jours-ci, le roi de Thaïlande s’est marié, faisant de Suthida la nouvelle reine du pays.
Le couple royal est merveilleusement assorti. La reine Suthida, et le roi Maha, officiellement couronné ce 4 mai après les épousailles effectuées la veille paraissent pouvoir garantir le bonheur et la prospérité de tout le peuple thaï.

Le roi Maha aime à passer une grande partie de son temps en Bavière, sur ses terres, mais a fait modifier la constitution pour qu'aucune régence ne prenne place en son absence.

Comme vous allez le constater, il épouse une ancienne garde du corps, qui désormais semble t-il, selon l'une des photos officielles est devenue garde du corps aux pieds du roi. Il devait avoir des soucis pour marcher jusque-là.

franceinfo (5/5/2019) : Il pilote son Boeing, a épousé une de ses gardes du corps, élevé son caniche au rang de maréchal... Qui est Rama X, couronné roi de Thaïlande ?

Le roi Maha Vajiralongkorn, ou Rama X, après son
couronnement, le 4 mai 2019. (HANDOUT /
THAI ROYAL HOUSEHOLD BUREAU / AFP)
"Depuis son accession au trône, "l'un des changements les plus frappants est la réorganisation de la maison royale", relève Michael Vatikiotis, directeur Asie de l'ONG Centre du dialogue humanitaire. Maha Vajiralongkorn a renvoyé un certain nombre de puissants fonctionnaires du palais de l'époque de son père pour "malversations". Plusieurs personnes dans son entourage ont été limogées ou emprisonnées, accusées de s'être servi de leur lien privilégié avec lui pour leur bénéfice personnel. Certaines d'entre elles sont mortes en prison ou ont disparu."

"Le 1er mai, Rama X s'est marié avec Suthida, 40 ans, qui a donc également été investie dans ses fonctions de reine, samedi. Eduquée dans une école catholique fréquentée par la jeunesse dorée de Bangkok, puis diplômée en arts de la communication en 2000, Suthida a travaillé comme hôtesse de l'air pour la compagnie Thai Airways. Elle aurait rencontré Maha Vajiralongkorn en 2007, à l'occasion d'un événement caritatif. Elle était alors hôtesse de l'air et lui, titulaire d'un brevet de pilote, était aux commandes d'un avion de la Thai Airways. Elle a rejoint les rangs de l'armée royale thaïlandaise en novembre 2013 et moins d'un an plus tard, elle a intégré la prestigieuse faction des gardes du corps du roi. En décembre 2016, elle est promue générale, puis commandante-adjoint des gardes du corps du roi.

Le roi de Thaïlande Maha Vajiralongkorn et sa femme,
la nouvelle reine Suthida, le 1er mai 2019, jour de leur
mariage à Bangkok
C'est le quatrième mariage de Maha Vajiralongkorn. En 1977, il a épousé sa cousine la princesse Soamsawali, avec laquelle il a eu une fille l'année suivante. mais très vite il a entretenu une relation avec une actrice Yuvadhida, avec qui il a eu cinq enfants nés entre 1979 et 1987. Le couple s'est marié en 1994, mais Maha Vajiralongkorn a accusé son épouse de le tromper et l'a répudiée en 1996, avant de déshériter ses quatre fils. Il a ensuite épousé Srirasmi, en secret, en 2001, avec qui il a eu un autre fils en 2005. Srirasmi a été déchue de son titre royal en 2014. Depuis, plusieurs membres de sa famille ont été placés derrière les barreaux pour lèse-majesté."

La nouvelle reine Suthida de Thaïlande,
le 1er mai 2019 à Bangkok
"Le caniche nain Foo Foo (ou Fufu) s'est d'abord fait remarquer en 2007, lorsque le prince héritier d'alors a organisé une fête d'anniversaire pour les 10 ans de son ami canin. Dans une vidéo qui a beaucoup circulé sous le manteau en Thaïlande, on voyait la princesse Srirasmi, troisième épouse de Maha Vajiralongkorn, vêtue d'un simple string, en train de tendre une part de gâteau au caniche. Mais surtout, Foo Foo est peut-être le chien le plus gradé du monde, après avoir été nommé" "Air Chief Marshal", ou maréchal en chef de l'armée de l'air royale. L'anecdote a été révélée par Wikileaks.

Lors d'un gala organisé par l'ambassadeur des Etats-Unis à Bangkok, Foo Foo, en uniforme d'apparat, en 2007 toujours, s'est à nouveau illustré en sautant sur la table pour aller laper l'eau dans les verres des convives. Le chien gradé, mort en 2015, a reçu des funérailles officielles."

"Formé dans des écoles privées au Royaume-Uni avant d'intégrer le Royal Military College Duntroon à Canberra (Australie), Maha Vajiralongkorn est un pilote d'hélicoptère et d'avion chevronné. Il pilote lui-même son Boeing 737 royal, à bord duquel il se rend régulièrement en Allemagne, où il possède plusieurs résidences. Là, il se promène à vélo et fréquente les auberges de la région, où des clients médusés observent le personnel du roi le servir à genoux.

Lorsqu'il n'est pas logé dans l'une de ses demeures bavaroises, il séjourne à l'hôtel Hilton de l'aéroport de Munich, qui donne sur les pistes. "Il y fait des séjours de deux ou trois mois, plusieurs fois par an", selon Le Monde. L'hôtel est parfois informé à la dernière minute de son arrivée et doit alors libérer plusieurs étages pour le roi et sa suite. "Le protocole thaïlandais a même tenté d’obtenir du personnel allemand qu’il se prosterne au sol devant le monarque", en vain, raconte le quotidien."

"Les excentricités allemandes du roi ne s'arrêtent pas là. Il y a eu l'épisode de l'anniversaire canin, où sa compagne de l'époque apparaissait en string. Mais une autre scène est restée dans les mémoires, malgré les tentatives d'empêcher la diffusion des images. Maha Vajiralongkorn a notamment été photographié et filmé, à l'aéroport de Munich, dans une tenue peu protocolaire : jean taille basse, débardeur découpé laissant apparaître son ventre, ainsi que d'imposants tatouages (probablement temporaires) sur les bras et dans le dos."

Accès au tweet en cliquant sur l'image
 Il régnera sous le nom de Rama X. A 66 ans, Maha Vajiralongkorn, qui avait déjà accédé au trône après la mort de son père Bhumibol Adulyadej en 2016, a été officiellement couronné roi de Thaïlande, samedi 4 mai. Les cérémonies, qui vont se prolonger jusqu'à lundi, sont un événement inédit dans le royaume depuis le sacre de Bhumibol Adulyadej, en 1950. L'occasion de s'intéresser à la vie mouvementée de ce roi autoritaire et sulfureux.

Il a déjà pris le contrôle du royaume

Si le couronnement a tardé à être organisé, près de trois ans après la mort de Rama IX, le monarque Maha Vajiralongkorn a déjà imprimé sa marque sur le royaume. Son père était plutôt un diplomate, lui est un militaire, qui entend régner fermement. Proclamé roi le 1er décembre 2016, il montre, un mois plus tard ses intentions en faisant amender plusieurs articles d'un projet de Constitution concocté par la junte militaire. Celui qui passe une grande partie de son temps dans ses propriétés en Bavière (Allemagne) obtient qu'il n'y ait pas de régent lorsqu'il est à l'étranger. Il fait aussi supprimer un article précisant que toute proclamation royale soit aussi signée par un ministre ou le président du Parlement. Tout indique que la Thaïlande se dirige à nouveau vers une monarchie absolue, régime aboli dans les années 1930.

En 2017, Maha Vajiralongkorn a également pris le contrôle direct du Crown Property Bureau (CPB). Jusque-là, l'organisme, qui n'est pas tout à fait une agence gouvernementale, gérait déjà dans la plus grande opacité, sans contrôle parlementaire, les actifs de la fortune royale, estimés entre 30 et 60 milliards d'euros. Le ministre des Finances siégeait au conseil, assurant un semblant de contrôle de la part du gouvernement. Mais Rama X nomme désormais l'ensemble des membres supervisant le CPB, notamment actionnaire de la Siam Commercial Bank, du Siam Cement Group et du groupe hôtelier Kempinski, détaille Le Monde.

Depuis son accession au trône, "l'un des changements les plus frappants est la réorganisation de la maison royale", relève Michael Vatikiotis, directeur Asie de l'ONG Centre du dialogue humanitaire. Maha Vajiralongkorn a renvoyé un certain nombre de puissants fonctionnaires du palais de l'époque de son père pour "malversations". Plusieurs personnes dans son entourage ont été limogées ou emprisonnées, accusées de s'être servi de leur lien privilégié avec lui pour leur bénéfice personnel. Certaines d'entre elles sont mortes en prison ou ont disparu.

Il a épousé l'une de ses gardes du corps

Le 1er mai, Rama X s'est marié avec Suthida, 40 ans, qui a donc également été investie dans ses fonctions de reine, samedi. Eduquée dans une école catholique fréquentée par la jeunesse dorée de Bangkok, puis diplômée en arts de la communication en 2000, Suthida a travaillé comme hôtesse de l'air pour la compagnie Thai Airways. Elle aurait rencontré Maha Vajiralongkorn en 2007, à l'occasion d'un événement caritatif. Elle était alors hôtesse de l'air et lui, titulaire d'un brevet de pilote, était aux commandes d'un avion de la Thai Airways. Elle a rejoint les rangs de l'armée royale thaïlandaise en novembre 2013 et moins d'un an plus tard, elle a intégré la prestigieuse faction des gardes du corps du roi. En décembre 2016, elle est promue générale, puis commandante-adjoint des gardes du corps du roi.

C'est le quatrième mariage de Maha Vajiralongkorn. En 1977, il a épousé sa cousine la princesse Soamsawali, avec laquelle il a eu une fille l'année suivante. mais très vite il a entretenu une relation avec une actrice Yuvadhida, avec qui il a eu cinq enfants nés entre 1979 et 1987. Le couple s'est marié en 1994, mais Maha Vajiralongkorn a accusé son épouse de le tromper et l'a répudiée en 1996, avant de déshériter ses quatre fils. Il a ensuite épousé Srirasmi, en secret, en 2001, avec qui il a eu un autre fils en 2005. Srirasmi a été déchue de son titre royal en 2014. Depuis, plusieurs membres de sa famille ont été placés derrière les barreaux pour lèse-majesté.

Il a élevé son caniche au rang de maréchal

Le caniche nain Foo Foo (ou Fufu) s'est d'abord fait remarquer en 2007, lorsque le prince héritier d'alors a organisé une fête d'anniversaire pour les 10 ans de son ami canin. Dans une vidéo qui a beaucoup circulé sous le manteau en Thaïlande, on voyait la princesse Srirasmi, troisième épouse de Maha Vajiralongkorn, vêtue d'un simple string, en train de tendre une part de gâteau au caniche. Mais surtout, Foo Foo est peut-être le chien le plus gradé du monde, après avoir été nommé" "Air Chief Marshal", ou maréchal en chef de l'armée de l'air royale. L'anecdote a été révélée par Wikileaks.

Lors d'un gala organisé par l'ambassadeur des Etats-Unis à Bangkok, Foo Foo, en uniforme d'apparat, en 2007 toujours, s'est à nouveau illustré en sautant sur la table pour aller laper l'eau dans les verres des convives. Le chien gradé, mort en 2015, a reçu des funérailles officielles.

Il pilote un Boeing 737 et fait du vélo en Bavière

Formé dans des écoles privées au Royaume-Uni avant d'intégrer le Royal Military College Duntroon à Canberra (Australie), Maha Vajiralongkorn est un pilote d'hélicoptère et d'avion chevronné. Il pilote lui-même son Boeing 737 royal, à bord duquel il se rend régulièrement en Allemagne, où il possède plusieurs résidences. Là, il se promène à vélo et fréquente les auberges de la région, où des clients médusés observent le personnel du roi le servir à genoux.

Lorsqu'il n'est pas logé dans l'une de ses demeures bavaroises, il séjourne à l'hôtel Hilton de l'aéroport de Munich, qui donne sur les pistes. "Il y fait des séjours de deux ou trois mois, plusieurs fois par an", selon Le Monde. L'hôtel est parfois informé à la dernière minute de son arrivée et doit alors libérer plusieurs étages pour le roi et sa suite. "Le protocole thaïlandais a même tenté d’obtenir du personnel allemand qu’il se prosterne au sol devant le monarque", en vain, raconte le quotidien.
 
Une vie cachée aux Thaïlandais

Les excentricités allemandes du roi ne s'arrêtent pas là. Il y a eu l'épisode de l'anniversaire canin, où sa compagne de l'époque apparaissait en string. Mais une autre scène est restée dans les mémoires, malgré les tentatives d'empêcher la diffusion des images. Maha Vajiralongkorn a notamment été photographié et filmé, à l'aéroport de Munich, dans une tenue peu protocolaire : jean taille basse, débardeur découpé laissant apparaître son ventre, ainsi que d'imposants tatouages (probablement temporaires) sur les bras et dans le dos.

Mais en Thaïlande, évoquer la vie privée du roi est un crime de lèse-majesté, passible de quinze ans de prison. Les images du souverain déambulant dans cette tenue ont valu à Facebook une mise en demeure de la junte militaire au pouvoir. Le régime militaire thaïlandais exigeait la suppression de toutes les vidéos accessibles dans le royaume, sur ce réseau social très populaire en Thaïlande. Depuis fin 2017 toutefois, aucune condamnation n'a été prononcée pour ce crime, et plusieurs personnes ont été relaxées. Signe, peut-être, de l'assouplissement de cette loi, parmi les plus strictes au monde."

Enfin bref, le merveilleux couple royal nous préserve des démons du temps qui passe et des errements d'une humanité pourrie par la cupidité.

Je me demande si je vais pas opter pour un long séjour à Phuket d'ailleurs.


- Ah non ! Là tu peux plus. Avec ce que tu publies là tu es tricard pour la Thaïlande !

- Flûte et zut alors. Mais j'ai dit que des compliments non ?

Il va falloir que je me cogne les petits chefs, les politicards merdiques, les relations socio--professionnelles foireuses, le travail au rabais quand il y en a ?

Il reste plus qu'une option, aller faire la retape à Rama X pour qu'il envahisse la France et que tout aille mieux ?


- Oui c'est ça que tout thaï mieux. C'est pas faux non plus.


Pour permettre à votre journal
de rester libre et indépendant
un petit tour ici (Paypal)
ou là (Leetchi)

Aucun commentaire:

Au café du commerce, il n'y a que les godets pleins qui rapportent sans ficelle

Pour deux francs et pas un saoul ... - Je regarde cette putain de carte avec ses points rouges. Elle a la chtouille. On a beau dire, ...