29 juin 2019

L'actualité sous le filtre de ma (presque) mauvaise foi. 29 juin 2019



Le lien associé à cette image renvoi vers le site de l'INA si vous avez envie de revoir les nouvelles de l'époque !
Les nouvelles d'ici, d'ailleurs, et du moment.

Le premier journal télévisé français a été diffusé le 29 juin 1949, il y a tout juste 70 ans ! Une aventure commençait alors pour le meilleur, sous la direction de Pierre Sabbagh, et sans doute aussi parfois pour le pire, vu ce qu'on peut voir de nos jours quand on regarde encore la télé.


AFP

Alors il semblerait que Poutine ne soit pas dans la psychose du syndrome des Borgia, mais qu'il préfère consommer son thé personnel soigneusement entreposé dans sa tasse personnelle, frappée aux armes de sa Russie, un peu personnelle également.

Ce qui permet à l'humanité entière de profiter de photographies où l'on voit les grands dirigeants de ce monde, l'un tenant sa tasse, l'autre ingurgitant du vin dans un verre à pied.

Trump à pied pendant que Poutine boit la tasse, on se demande si le photographe veut nous dire quelque chose ?


Pour reprendre une trouvaille de Bigard dont j'apprécie les mots mais pas forcément les idées, Poutine boirelethe, du verbe boirelether, ce qui est très créatif sur le plan lexical et d'un commun absolu sur le plan bibéral.

Cette manie des grands dirigeants politiques d'emmener en voyage leur vaisselle ! Franchement, j'ai l'impression que c'est (re)devenu une mode, il paraît que Macron trimballe timbales, assiettes et autres saucières en Sèvres pour toutes les occasions. Ça créé de l'emploi pour le personnel élyséen, ça met du challenge dans les missions officielles vu qu'il faut faire tout ça en évitant de casser la porcelaine.

Emballer, transporter, déballer, servir, nettoyer, remballer, et remettre dans le buffet, il y a des métiers qu'on n'imagine même pas quand on n'est pas au fait des attributs des représentants en chef. Le couillon de base, que je suis, voyage plutôt façon les pognes dans les fouilles, ça permet d'apprécier les choses différemment.

Et puis quand il fait bien chaud, c'est quand même mieux de voyager léger non ? Surtout pour aller à des réunions pour parler des grands problèmes d'environnement, d'écologie ... pas avec la vaisselle quand même ?

Léger : dont le poids est faible ... ou alors c'est : désinvolte. Il y a des spécialistes de la synthèse bizarre, du genre lourd-léger. Sans verser dans l'énantiosémie, pour lui le terme doit même pas exister, Sarkozy qui persévère à se dépeindre comme un être simple et d'une intelligence non validée par des diplômes, rien que le fait de l'affirmer montre quelque chose de particulièrement inassouvi chez lui, Sarkozy, donc, vient de faire campagne pour sa mémoire propre, en sortant son bouquin, et il figurera en bonne place chez zles lourds-légers, avec un texte dont le poids est pas pas forcément bien lourd, mais certains mots peut-être .. ?. Le fait le plus notable que ça induit, à court terme, c'est la réaction de M'ame Royal, qui s'est sentie jugée injustement par le propos de son rival de 2007.

Nicolas Sarkozy reçoit Ségolène Royal à l'Élysée
en 2007 Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP

Raphaël Bosse-Platière et AFP

Les rapports textuels Sarkozy-Royal en sont à un point intéressant : à propos de l'ancienne candidate socialiste à la présidentielle de 2007, qu'il a battu au second tour, l'ancien chef de l'État déclare :

"Je me suis demandé, notamment lors du débat présidentiel de l'entre-deux tours, si elle faisait preuve d'incompétence par volonté politique, ou si plus vraisemblablement elle ne possédait ni la connaissance ni la compréhension des dossiers qu'elle abordait."

Des propos que n'a pas appréciée la principale intéressée, qui a dénoncé sur Twitter un "indécrottable sexisme". "Le même hélas, en 2007, que celui de dirigeants du PS alors que j’avais plus de mandats électifs et plus de diplômes, comme je le raconte avec humour dans Ce que je peux enfin vous dire", ajoute l'ambassadrice des pôles. Et de conclure : "C'est bas pour toutes les femmes #MeToo".

Ségolène Royal a mal supporté l'assaut à la magyar. Elle s'est sentie atteinte dans sa féminité, là où probablement Sarkozy n'avait pas osé s'introduire. Si l'intelligence, le sujet précis abordé par Sarkozy, était genrée, ça se saurait.

L'ambassadrice des pôles jette un froid pendant que le mandataire 2007-2012 tente de souffler le chaud, et ça ne rendra pas le climat tempéré pour autant. Sur les réseaux sociaux Royal a été traitée à la double peine, jugée un peu conne par Sarkozy, elle a également suscité un beau mouvement d'antipathie avec sa réaction sexuée. Donc on votera pas pour donner raison à l'un ou à l'autre, on a déjà voté sur ces deux têtes-là et vu le résultat, on n'a pas envie de recommencer.

Sarkozy fait pas mal de bruit médiatique. La grande question étant de savoir si il cherche une possible accroche pour se relancer en politique ou si il veut simplement continuer d'exister sans renouer avec le pouvoir. Il y a peut-être aussi une motivation à ne pas laisser toute la place à ses déboires judiciaires, mais loin de moi l'idée de penser que Sarkozy puisse être calculateur. Ou alors niveau boulier, enfin boulets, enfin bref.

Un truc qui a failli devenir une affaire des tas, c'est l'invitation de la petite-fille Le Pen par le MEDEF. Roux de Bézieux voulait avoir des commentateurs de tous bords de la politique française, en particulier des supposés populistes, mais en invitant Marion Maréchal il s'est fait agresser par pas mal de monde. D'habitude c'est plutôt lui qui joue le rôle du bourreau, là, il a dû sentir le soleil lui fondre la cire des ailes. Du coup il a désinvité Maréchal, et un représentant LFI pour faire équilibre. Le sujet prévu de l'intervention était "la montée des populismes", un truc qui fait peur aux barons d'industrie bien qu'ils n'hésitent pas à mettre de l'huile dans les clubs les plus étranges du domaine. En fait on sent bien que nous arrivons dans une période où les cons commencent à faire peur aux cons, mais comme ça fonctionne dans les deux sens, on sait pas vers qui se tourner pour enclencher la désescalade. Si tout le monde n'a pas compris que Roux de Bézieux vient de faire un plan marketing d'enfer à Maréchal ... ben voilà c'est fait.

Geoffroy Roux de Bézieux et Marion Maréchal.
(Sipa Press)

Anne-Charlotte Dusseaulx

Le populiste Mélenchon est en désescalade sur toutes les pentes ! Lui il fait la gueule depuis qu'il a vraiment goûté à quelle sauce veulent le bouffer les gens qui lui ont fait confiance trop longtemps. Il se dit déçu, on sent la déprime croissante. Sauf que déçus, il y en a des millions d'autres, et c'est à son endroit. Il devrait se mettre en congés pour de bon avant l'éhpadisation.

Jean-Luc Mélenchon, chef de file de La France
Insoumise (LFI), devant les militants du parti
réunis à Paris dimanche 23 juin 2019.
(GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

L'Obs avec AFP

Ah ce mot : éhpadisation ... je sais pas si il entrera au dictionnaire, mais quand même, avec l'accroissement de l'espérance de vie, on a oublié un peu vite qu'il y avait le corollaire de l'accroissement des années en moins bonne santé.

Il y a une branche de l'industrie pharmaceutique qui s'éhpadise ces jours-ci, c'est l'homéopathie. Dans son soucis de faire des économies, toujours des économies, la Sécu veut cesser de financer les petites boules blanches pour continuer de pouvoir prendre en charge une partie des petites boules roses.

Pour l'instant, les médicaments homéopathiques sont
remboursés à hauteur de 30% par la Sécurité sociale
(STÉPHANIE BERLU / RADIO FRANCE)

Solenne Le Hen

Pas certain que ça change grand chose dans les comptes de la Sécu, même si une bonne partie des spécialités homéopathiques relèvent du placebo, on sait aussi que les placebos ça peut soigner les gens qui y croient, aussi bizarre que ça puisse paraître. Supprimer les petites dragées sucrées sans produit actif à des gens qui étaient content d'en prendre religieusement de temps en temps, ça peut susciter des vocations de malades qu'on aura du mal à soigner avec de vrais médicaments. Rien n'est simple.

Malgré la canicule, des personnes continuent à faire
du sport aux heures les plus chaudes de la
journée. © Maxppp - Jean François Ottonello
 
Géraldine Houdayer

Rien n'est simple, sauf Buzyn peut-être. Elle, elle est très simple. Sous la canicule, son conseil de médecin c'est de pas faire de footing. Elle appelle les français à ne pas minimiser les risques pour la santé. Elle s'émeut des citoyens qui continuent de faire du sport. Qu'on se le dise, pour courir, faire du judo ou jouer à la pétanque, attendez la circulaire de Buzyn. Et si Sarkozy avait tenu compte de son avis, il n'aurait pas sorti son bouquin non plus à cette date.

Je t'en foutrais des conseils infantilisants de ministre comme ça. Le vrai, bon conseil, en cas de fortes températures, c'est de boire de l'eau, de rester à l'abri, de se ventiler correctement, et si tu veux faire du sport dans ta cuisine aux volets fermés ou dans ta chambre c'est ton affaire, et ... surtout, de faire de ton mieux pour vivre comme tu l'entends.

Enfin bref, donc, un autre conseil de Buzyn, qui consiste à adapter les codes vestimentaires au travail à partir de 30°, pas 29 ou 31, juste 30, on laisse à chacune et à chacun le soin d'y accorder le crédit que ça mérite, et vive la liberté. Si il y a des cons qui pondent des circulaires pour préciser à quelle température tu dois faire ci, ça, ou autre chose, ça remet les méthodes des températures et Ogino au goût du jour, mais c'est une autre histoire.

La ministre de la Santé Agnès Buzyn, le 8 mars 2019
à Paris. — ISA HARSIN/SIPA

En attendant, la chaleur excessive envoie pas mal de gens aux urgences, qui sont débordées, avec un personnel qui est en grève un peu partout, mais qui fait quand même son travail, vu que les urgentistes sont des gens remarquables, pas comme les ministres à la mord-moi-le-n'oeil. Et donc Buzyn, là ? Non ? Pas grand chose à proposer comme conseil ?

Elle serait pas un peu comme Royal Buzyn ? On va tenter le coup de demander à Sarko ce qu'il en pense, juste pour voir.

La canicule ça permet de révéler des trucs assez considérables dans l'organisation humaine.

On a eu cet épisode surréaliste dans le Val de Marne, l'affaire des ventilateurs !

Orly. Les dix ventilateurs offerts par un parent
à l’école maternelle Romain-Rolland. DR

Bartolomé Simon

Bisbille entre le corps enseignant et un parent d'élève ... il fait chaud, des écoles refusent de fonctionner à certains endroits pour ne pas prendre de risques avec les enfants.

Le parent d'élève, Philippe Bouriachi, référent EELV local se fend de l'achat de 10 ventilateurs pour l'école dans laquelle sa fille est admise. Il indique que sa fille est reçue dans une salle de classe sans rideaux, ni stores, la température atteint 40°.

Un inspecteur d'académie passe. N'ayant probablement que ça à foutre, le parent d'élève est informé qu'il doit illico reprendre son cadeau, sous prétexte qu'il y a des procédures à suivre pour amener du matériel dans une école primaire, et que les appels d'offres doivent être mis en place pour respecter le cadre réglementaire ... et toc.

Entre l'inspection et les parents d'élèves, impossible de dire de quel côté sont les plus cons, on n'a pas le sentiment que ce soit cette fois-ci du côté des parents, mais ce qui est sûr, c'est qu'il ne fait pas bon d'être un enfant dans ce monde de crétins.

Quand les enfants seront grands, on souhaite qu'ils ne finissent pas glands !

Il y a d'anciens enfants devenus grands et qui n'ont pas l'intention de faire prospérer que les chênes : Carola Rackete, la capitaine du Sea-Watch qui a emmené des migrants secourus en mer à Lampedusa, et ce contre l'avis de plein de gens qui voulaient pas accueillir qui que ce soit, est devenue une sorte de légende à l'heure où il est plutôt de bon ton de ne pas trop insister quand la bêtise humaine montre les dents.

Elle a été arrêtée, elle va avoir des ennuis, mais elle a fait selon sa conscience, en premier lieu, et selon les pratiques qu'elle tient pour certaines en matière de droit.

Carola Rackete a été arrêtée samedi après avoir
accosté de force à Lampedusa. - HO / Sea Watch / AFP

"Peu importe comment tu arrives dans une situation de détresse. Les pompiers s'en moquent, les hôpitaux s'en moquent, le droit maritime s'en moque. Si tu as besoin d'être secouru, tout le monde a le devoir de te secourir". Et en mer, "le secours se termine quand les gens se trouvent en lieu sûr".
...

"Nous les Européens avons permis à nos gouvernements de construire un mur en mer. Il y a une société civile qui se bat contre cela et j'en fais partie", explique-t-elle. Assurant respecter scrupuleusement le droit maritime, elle affirme: "Je suis prête à aller en prison pour cela et à me défendre devant les tribunaux s'il le faut parce que ce que nous faisons est juste".

Non elle ne défie pas Salvini ni personne, elle fait ce qu'on doit faire devant le danger ! Contribuer à écarter le péril est normal. Le faire dans ces conditions est courageux. On lui souhaite le moins d'emmerdements possible, et surtout de ne pas changer de méthode. Un jour Salvini sera tombé dans l'oubli ou la disgrâce et l'humanité s'en portera bien mieux. Ce qui n'exonère en rien tous les abrutis qui prennent des décisions à la place des peuples et font le dos rond en espérant ne pas être pris à témoin. Il y a des SDF jusque sur la Méditerranée ces temps-ci, et j'en connais qui n'arrivent même pas à traiter le problème, malgré leurs serments et leurs promesses, en bas de chez eux.

Le vainqueur du moment au titre de plus gros beauf de la planète, en fait ... il y a lutte pour le podium ! Entre Trump et Poutine c'est compliqué de voir qui est en tête. Poutine est battu à la perruque, mais Trump perd à la pointe du pied.

En tout cas Poutine fait fort avec ses saillies devenues quotidiennes, il doit vieuzir à tourner en boucle. Ces derniers jours il a vanté la chute du libéralisme, les méfaits des pro-LGBT, la fin de la social-démocratie. Par contre on a vu qu'il opte pour le maintien de sa tasse de thé personnelle. Il n'est pas certain que le thé soit nature, peut être y a t-il des adjuvants ? De ces petits trucs qui aident les gens à tenir le coup dans l'effort ? Amphètes ou dreupou, simple gnole locale de son chez lui ? On sait pas ce qu'il prend, mais il doit pas être intact du cerebellum avec toutes ces insanités, c'est sûr.

Et comme aurait pu dire ma prof de latin, qui le parlait couramment, si vis pacem cerebellum

Là où Macron est quand même pas fin, c'est qu'il pourrait mieux coller au terrain. En fait il devrait inviter un sommet du G20 près du delta du Rhône, au lieu de laisser filer l’occase aux japonnais. T'imagines, un G20 du côté d'Arles, ces jours-ci, on aurait pu avoir un barbecue géant sans effort, brochette de Trump, boulettes de Poutine, côtes de Merkel, saucisses de Macron ... et tout un Monde à refaire avec des nouvelles règles ! On peut rêver.

Rêver seulement, parce que ces temps-ci, Trump joue le va-t-en-guerre, dans le but unique de voir les prix du pétrole monter, ce qu'il aimerait bien pouvoir combiner avec une montée de l'euro par rapport au dollar, mais il arrive pas bien à maîtriser les choses. En face, les chinois aiment pas trop un dollar à bas prix et un pétrole cher, et les iraniens aiment pas trop qu'on les empêche de vendre du pétrole au prix où n'importe qui veut bien en acheter, enfin il faut comprendre la politique internationale pour ce qu'elle est, une basse question de nourrain qu'il faut remplir sans avoir à le vider. Le hic, c'est que les gens qui jouent aux gros sous là-dedans, n'en ont rien à péter de ceux qui leur permettent d'en avoir plein.

Trump est l'archétype du mec totalement dépourvu de morale, seul le résultat commercial, le business, fait sens pour lui. Il affirme ces jours-ci la totale probité du second couteau du pouvoir saoudien, MBS,uniquement dans le but de pouvoir discuter sans obligation compliquée des prix du pétrole.

Des présidents jouent à préparer la grande guerre, qui n'aura peut-être pas lieu. Peut-être, peut-être pas. Et ils jouent aussi à s'en faire sans cesse de petites entre eux, pour tenter d'avoir un peu plus de pouvoir personnel alors que personne ne leur en a accordé du tout à la base. Macron vient de perdre pour longtemps tout crédit comme dirigeant qui peut peser sur l'Europe, en s’aliénant toute légitimité à former une coalition politique transnationale. Il a fait ce qu'il fallait pour exclure les allemands du leadership politique au sein de la Communauté, écarter sournoisement le candidat préféré allemand à la présidence communautaire, qui a été évincé avec une certaine lourdeur, donc avec légèreté, mais il a perdu ce faisant la possibilité de négocier à peu près tout ce qui pouvait être négociable. Si l'amitié, l'unité franco-allemande ont la peau dure, parce que les citoyens forment une communauté soudée entre les deux pays, il n'en reste plus grand chose temporairement à l'échelon politique.

Non là, on n'aura pas un Monde nouveau avant un bon moment, on sent ça. Même si les allemands s'inquiètent de la santé de Merkel, elle tremblote souvent ces jours-ci, la pauvre quel sale boulot chef d’État, ça va pas changer le cours des choses. Et comme il fait très chaud ces jours-ci en Europe, on découvre, fait assez nouveau, des pics de consommation d'énergie au début de l'été qui sont équivalents à ceux du cœur de l'hiver quand il fait bien froid. Pics de consommation d'énergie, pics de pollution, et ... personne ne décide vraiment rien, pour ce qui est des grandes décisions. La politique environnementale n'est pas urgente, on laisse ça aux collectivités locales qui vont devoir se débrouiller à proposer de l'air propre et du climat respecté dans le périmètre de leurs circonscriptions.

Il va y avoir quelques temps fantastiques, pendant lesquels tu auras la commune d'Issy-les -Moulineaux qui va rivaliser avec celle de Boulogne-Billancourt, bien plus polluée ... pourvu qu'Issy-les-Moulineaux ne décide pas de placer des barrières et des murs pour empêcher Boulogne de traverser la Seine. Ça c'est une politique, au train où vont les choses, qui n'attend qu'une occasion pour nous tomber sur la gueule. Avant ça, on voit déjà un peu partout des piscines fermer leurs portes aux non ressortissants de la commune, et des écoles fermer leur porte à des parents qui voudraient pas voir leurs enfants tomber malades. (ndlr, l'exemple de Boulogne et Issy-les-Moulineaux est purement théorique, vu que les populations de ces deux communes sont totalement humanistes et d'un engagement absolu pour les grands équilibres de la nature et la fraternité entre les peuples, et mon cul c'est du poulet).

Ce serait pas mal, aussi, si on avait des ministres et un président qui s'occupaient un peu de faire en sorte que les choses fonctionnent sans qu'on ait l'impression d'être au royaume des brêles représenté par des VRP en vaisselle de luxe.


Pour permettre à votre journal
de rester libre et indépendant
un petit tour ici (Paypal)
ou là (Leetchi)

Aucun commentaire:

Au café du commerce, il n'y a que les godets pleins qui rapportent sans ficelle

Pour deux francs et pas un saoul ... - Je regarde cette putain de carte avec ses points rouges. Elle a la chtouille. On a beau dire, ...