27 septembre 2019

L'actualité sous le filtre de ma (presque) mauvaise foi. 27 septembre 2019

Où l'arrière-train se montre éloquent sur l'état de santé de la bête entière ...
Montre-moi ton cul et je te dirai qui tu es !

Fallait le faire à cheval !

- L'écartement entre les rails d'une voie de chemin de fer aux États-Unis est de 4 pieds et 8,5 pouces.

- C’est un chiffre particulièrement bizarre. Pourquoi cet écartement a-t-il été retenu ?

- Parce que les chemins de fer US ont été construits de la même façon qu’en Angleterre, par des ingénieurs anglais expatriés, qui ont pensé que c’était une bonne idée car ça permettait également d’utiliser des locomotives anglaises.

- Pourquoi les anglais ont-ils construits les leurs comme cela ?

- Parce que les premières lignes de chemin de fer furent construites par les mêmes ingénieurs qui construisirent les tramways, et que cet écartement était alors utilisé.

- Pourquoi ont-ils utilisé cet écartement ?

- Parce que les personnes qui construisaient les tramways étaient les mêmes qui construisaient les chariots et qu’ils ont utilisé les mêmes méthodes et les mêmes outils.

- OK, mais alors, pourquoi les chariots utilisent-ils un tel écartement ?


- Et bien, parce que partout en Europe et en Angleterre les routes avaient déjà des ornières et un espacement différent aurait causé la rupture de l’essieu du chariot.

- Pourquoi ces routes présentaient-elles des ornières ainsi espacées ?

- Les premières grandes routes en Europe ont été construites par l’empire romain pour accélérer le déploiement des légions romaines.

- Pourquoi les romains ont-ils retenu cette dimension ?

- Parce que les premiers chariots étaient des chariots de guerre romains. Ces chariots étaient tirés par deux chevaux. Ces chevaux galopaient côte à côte et devaient être espacés suffisamment pour ne pas se gêner. Afin d’assurer une meilleure stabilité du chariot, les roues ne devaient pas se trouver dans la continuité des empreintes de sabots laissées par les chevaux, et ne pas se trouver trop espacées pour ne pas causer d’accident lors du croisement de deux chariots.

Donc, Bérangère,  maintenant tu as la réponse à ta première question ! L’espacement des rails aux USA s’explique parce que 2000 ans auparavant, sur un autre continent, les chariots romains étaient construits en fonction de la dimension de l’arrière train des chevaux de guerre.

Mais il y a une suite intéressante à cette histoire concernant l’espacement des rails et l’arrière train des chevaux.

Quand on regarde la navette spatiale américaine sur son pas de tir, on peut remarquer les deux réservoirs additionnels attachés au réservoir principal. La société Thiokol fabrique ces réservoirs additionnels dans une usine de l’état de l'Utah.

Les ingénieurs qui les ont conçus auraient bien aimé les faire un peu plus larges, mais ces réservoirs devaient être expédiés par train jusqu’au site de lancement. La ligne de chemin de fer entre l’usine et Cap Canaveral emprunte un tunnel sous les Montagnes Rocheuses. Les réservoirs additionnels devaient pouvoir passer sous ce tunnel. Le tunnel est légèrement plus large que la voie de chemin de fer, et la voie de chemin de fer est à peu près aussi large que les arrière-trains de deux chevaux.

Conclusion : il ne faut jamais négliger la dimension du cul du cheval avant d'entreprendre un projet.

- T'as des conclusions qui concluent bizarrement toi. On passe à l'actualité ?

L'actualité ? Mouich ... ben c'est pas gagné pour ce qui est de trouver le paradis sur Terre, ces temps-ci, on trouverait plutôt du sparadrap dans les petites affaires des grands de ce monde et des confettis dans les grandes affaires de tous les petits.

On a ... on a ... oulala ... un orage magnétique qui s'approche pour demain samedi 28. Ça peut ajouter des perturbations dans les ondes cérébrales de tout le monde ça ?

Tempête solaire ça. L'étoile qui est la nôtre crachote une flopée de matière, ça lui arrive de temps en temps, et elle nous la fait version ionique ... hic ! Le Soleil est bourré après un gros repas, il a roté et nous on va avoir les vibrations qui vont nous toucher. On n'avait pas besoin de ça, le ionique chez les bioniques, faudrait quand même pas que le résultat soit seulement nique.

Bon, si l'atmosphère joue encore son rôle de fronce protectrice, on pourra sans doute dire "même pas mal", la tempête en question est moins forte que celle de mai dernier il paraît. On se méfie jamais assez des mois de mai.

Au niveau du plancher des vaches et des vicelards, on a un séisme d'une puissance de 6,5 sur l'échelle de Richter qui a fait des dizaines de morts et des centaines de blessés.

Tu sentirais pas comme une impression de nature qui se venge ces temps-ci ? Faut pas verser dans la paranoïa, mais un séisme de plus ces jours-ci, et en plus l'épicentre frappe les Moluques, y aurait comme un trait d'humour façon grand architecte que ça surprendrait à peine. Le bouzin qui tire les ficelles depuis les portes de l'Univers a dû se dire que vu le merdier qu'on s'amuse à continuer de foutre sur notre bille bleue, il pouvait bien agiter la pipette dans l'athanor et nous mettre une ch'tite branlée apéritive ? "Les mollusques abiment mon jouet, foutons le bronx sur les Moluques, on verra bien si ils comprennent l'humour !"

Allez, faut garder confiance, on n'est pas piloté par un saligaud qui voudrait nous mettre au pas, ça n'existe pas dans la nature ce genre de truc, y a que les humains entre eux pour se pourrir la vie en mettant des garde-chiourme pour fouetter la troupe.

Y a que les humains pour faire brûler la maison et regarder ailleurs. Au cas où ça finirait par attirer l'attention de quelques-uns, tu organises des jeux du cirque, avec des fights à la con menés par des artistes en herbe, ça occupe le bon peuple pendant que les chefs se goinfrent.

C'est comme ça qu'on a vu les joutes verbales entre deux adolescents ... z'ont choisi un keum et une meuf, Macron contre Thunberg.

Tu les regardes à la télé se faire chacun son tour des invectives plus ou moins policées, et tu te dis que les vaches sont bien gardées.

D'habitude, dans l'arène, on avait plutôt Trump et Xi ces derniers temps, mais ils doivent avoir besoin de se reposer. Trump avec sa manie de bidouiller son téléphone s'est fait prendre à vouloir magouiller des arrangements pour effacer des empêcheurs de thuner en rond ... ça commence à baver dans les hautes sphères états-uniennes, il y en a qui ont décidé de lui faire payer son inconsistance cérébrale au prix fort.

Faut quand même dire que le président réputé être le plus puissant du monde entier n'a même pas osé soutenir le regard de Greta Thunberg à l'ONU, à deux pas de la Trump Tower ! Elle paye pas de mine à voir, mais elle fait des gros dégâts chez les gras celle-là.

Thunberg, ça peut vouloir dire montagne quelque chose. Une souris a accouché d'une montagne et y a pas un grand manitou qui peut la faire bouger. ça devient comique au pays des comics. Ça va peut-être finir par avoir un effet cette équipée improbable entamée par des enfants, mineurs, et donc pas citoyens à part entière, qui commencent à attaquer les pays en justice pour démontrer que les parents n'ont pas été à la hauteur.

Nos chefs d’État sont quand même devenus insipides, et cracras en plus. Je dis pas qu'ils ont tous les mains sales, mais ils ont un point commun à coup sûr, celui de pas trop être clairs sur l'idée que chef ça veut pas forcément dire utiliser les poches ou la sueur des gens pour se faire mousser. Du coup il y a des gosses qui en arrivent à avoir une furieuse envie d'en découdre ... des poches. Ça peut prendre la forme Thunberg, assez rare pour l'heure, ou celle de tous les enfants écorchés, oubliés, maltraités, ou simplement de ceux qui savent très bien faire la différence entre une trompette et un pipeau et qui deviennent moins faciles à contenter : on n'attrape plus les gosses avec une orange à Noël mon bon !

Enfin bref, dans l'arène pas trop de Trump, il fait profil bas l'un dans l'autre, après ses épanchements plus ou moins imbéciles auprès du président ukrainien pour tenter de faire de l'ombre à Biden, qui au passage aurait mieux fait de se retirer des affaires au lieu de risquer d'en avoir dans une casserole qui lui colle aux basques. Si on y regarde de bien près, l'actualité des USA est, ces temps-ci, réglée autour des faits et gestes de deux familles : les Trump à ma droite, et les Biden à ma gauche, avec magouilles, pognon en vrac, et pendant que, dans chaque famille, papa tire les ficelles, on envoie un gosse trimballer les biftons. Corps rompus jusqu'à la triche, corrompus jusqu'à la moelle.

Mœurs bizarres ces gens qui veulent absolument se goinfrer sur tout et tout le temps, pour finir dans des boîtes à bière. Pharaon en son temps avait mis le paquet pour son cercueil, un truc de ouf avec une génération de travail, des dizaines de milliers de gens pour faire une pyramide !

Tu penses qu'un président ou un roi qui clamse de nos jours on le met dans un emballage de quel prix ? Le clampin moyen c'est à quatre chiffres. Un grand de ce monde, on peut aller à 6 ou 7 chiffres ? Et si il demande une crémation c'est moins cher.

Bon, je me disperse là. On va pas faire l'actualité à parler de cercueils et de cadavres. On sait qu'il y en a ... tous les jours il naît ... tant de chiards, et tous les jours ils disparaît un peu moins de gens, mais quand même un paquet. Pas compliqué d'ailleurs, à la louche tu prends la population de la Terre divisée par l'espérance de vie à terme ... hein ... et tu ramènes ça à la journée de pompes funèbres. Ca te donne une moyenne de moins de 200.000 mais quand même. Si il fallait se les faire tous les jours un par un, on serait pas rendu. Quand tu vois qu'il est sans doute né plus de cent milliards d'humains depuis que les humains existent, je te dis pas le boulot pour le carnet du journal.

Enfin il y a des disparitions qui peuvent émouvoir plus que d'autres, même de gens dont on n'est pas plus proche que ça.

- Bon, et cette actualité alors ?

Boris Johnson est toujours en mode twerp disguise, il se prend râteau sur râteau avec son brexit dont pas mal de gens ne veulent plus. Twerp disguise : panoplie d'andouille, on pourrait dire tête à claques dans son cas ces derniers jours.


- A propos d'andouille, moi je suis pas client. C'est comme d'enfiler des demis, pas spécialement attiré non plus. Enfin j'étais plus motivé quand j'avais vingt ans, mais là, avec les années et les fuites dans les tuyaux, j'ai pas le goût du risque.

Dire qu'il y a des gens qui sont capables d'avaler un kilo de bière et un kilo d'andouille en gardant le sourire tout en discutant avec les uns et les autres pendant une heure. Faut avoir une sacré santé quand même.

Ca me rappelle une période pas si lointaine, où il m'arrivait de terminer un édito en écrivant : oyez, oyez braves gens, il est dix heures, tout va bien, dormez tranquilles, Rantanplan se tape une bière au château !

Si si, j'ai écrit et publié ça ... j'ai même pas honte en plus. Bon j'ai jamais été dans l'idée que la cible de mon propos fut un bon président, même si, je le reconnais depuis assez longtemps, il a été nettement, très nettement au-dessus du niveau de ce qu'on a pu toucher depuis. Mais j'ai pas adhéré au personnage, vu le souvenir que j'en ai attrapé du temps où j'allais le dimanche après-midi au défilé des sapeurs du Djoué. Mais ça c'est une autre histoire.

Et puis une personne qui a un sens de l'humour aussi pointu que Jacques Chirac, ça ne peut pas être un mauvais homme, n'est ce pas.

Rapporté par Roselyne Bachelot, ancienne ministre de la Santé, qui, en septembre 2015, avait expliqué sur la plateau de Grand 8 la vanne que Chirac aurait faite à la reine Elizabeth II pendant une visite officielle en Angleterre. L'histoire se passe alors qu'il est président. "C’est la visite officielle de Jacques Chirac à Londres. Il est dans la calèche avec la reine, et tout d’un coup le cheval qui tire la calèche lâche un pet. La reine s’excuse auprès de Jacques Chirac. Et Jacques Chirac lui dit ‘Ce n’est pas grave, je croyais que c’était le cheval‘ ".

- Et donc, l'actu, m'enfin ! Donc, après la tempête magnétique de samedi, il y a journée de deuil national dans tout le Liban lundi.

Tu te rends compte de ça ?

- Moi c'est un truc que je trouve remarquable et qui nous rappelle, si besoin, que le Liban est un pays francophone, francophile, comme une banlieue, un peu lointaine, de Paris, et que ... et que ...

Saad Hariri, premier ministre libanais, a exprimé sa plus vive émotion et instauré une journée de deuil national au Liban, en hommage à Jacques Chirac. Il a dit, précisément, sentir : "une très grande tristesse", celle "que j'ai sentie quand j'ai perdu mon père".

On peut ne pas avoir été plus enthousiaste que cela sur la politique intérieure conduite entre 1995 et 2007, et sur son épilogue qui nous a offert l'épisode Sarkozy versus Royal, avec le résultat que l'on sait du choix entre un cheval borgne et un aveugle, la France a connu indubitablement une longue période de rayonnement politique et diplomatique qui s'est achevée avec le second mandat de Jacques Chirac. Et ça a laissé des traces jusqu'à nos jours, où l'ère Chirac est peut-être encore dans les mémoires pour tenter d'éviter que des va-t-en-guerre fassent péter trop vite le Moyen-Orient. Donc on a eu un grand homme à l'international, et après ça a fait pschittt ... D'aucun diront : la faute à la conjoncture ! D'accord dans le mot il y a joncture.

A côté de tout ça, la faillite de Thomas Cook, c'est quand même du pipi de chat, même si ça a des conséquences désastreuses sur pas mal de gens. Et l'incendie Lubrizol à Rouen, qui est un grand désastre à plus d'un titre, pollution de l'air, des sols, de la Seine, tout ça au pays du champion de la planète qui est plus affairé à remplir et vider les ronds-points qu'à lancer une politique volontaire de transition écologique sérieuse, tout ça c'est finalement des faits divers. Et les faits divers quand l'été n'en finit pas, on sait plus sous quels cieux se prosterner.

Les politiciens professionnels, ceusses qui embrouillent les citoyens à faire un travail auquel personne n'arrive plus à accorder une once de crédit, ont réussi, semble t-il à éviter de faire inscrire dans la loi le droit à la procréation médicalement assistée post-mortem ... j'ai comme le sentiment que le grand architecte, si il existe, on sait jamais après tout, doit se frotter les côtes à force de se bidonner en voyant comment on arrive à sodomiser les diptères pendant que la maison brûle.

A force de chercher à s'occuper sans avoir appris comment vivent les humains, les politiciens professionnels vont finir par pondre ou pisser des textes pour réglementer des trucs qui ne se contenteront plus de leur faire seulement des bras d'honneur, ça pourrait se terminer de ce temps-là que le Soleil va nous faire une tempête que même la reine Elisabeth bâton bâton  aurait pas le temps de demander pardon.

- C'est bizarre tu vois, mais à regarder le cul d'un cheval avec un télescope, on arrive à mieux comprendre le cours des choses.



Pour permettre à votre journal
de rester libre et indépendant
un petit tour ici (Paypal)
ou là (Leetchi)

Aucun commentaire:

Au café du commerce, il n'y a que les godets pleins qui rapportent sans ficelle

Pour deux francs et pas un saoul ... - Je regarde cette putain de carte avec ses points rouges. Elle a la chtouille. On a beau dire, ...