16 septembre 2019

L'actualité sous le filtre de ma (presque) mauvaise foi. 16 septembre 2019

Cher auditoire, lectorat chéri, ch... ? Hein ?

Ah ! Non, lectorat, ça n'a rien à voir avec Hannibal ... Lecter, m'enfin, mon garçon il faut pas croire que tout soit centré sur le cinéma dans mon théatral exposé de la situation générale. Et puis d'ailleurs générale, je sais pas, moi et les hiérarchies c'est une histoire compliquée. On devrait de temps en temps parler de la situation en colonel ou en capitaine, on n'en serait pas moins informés.

Cher public, bonjour public ! Donc, si aujourd'hui j'ai choisi de vous parler, c'est pour raconter un peu l'état global du Monde, qui se balkanise chaque jour un peu plus.

Oui ? Non ! Alors balkaniser c'est pas la transformation du Monde en bordel où le tenancier se permet de se remplir un peu les poches sur le dos de tout le monde, ça n'a rien à voir avec ... enfin finalement si peut-être, parce que l'un dans l'autre, la petite histoire de Balkany qui fait bombance pendant des décennies en tripatouillant les tirelires sans être jamais inquiété, pour finir sur le tard transformé en candidat aux défilés de jeunes filles à barbe des zonzons, c'est un peu à côté de la plaque quand même. Je vais y revenir, ça mérite une explication.

La balkanisation généralisée dont je voulais parler c'est en fait plutôt pour dire que si l'humanité avait l'impression que le progrès avait pris forme de rassemblements de plus en plus larges pour tenter de réunir de plus en plus de gens ensemble et les faire vivre avec des règles communes, ben ces temps-ci le modèle est en train de prendre feu, et ça risque de faire encore pire que Notre-Dame de Paris, on peut craindre que personne ne se trouve vraiment qualifié pour éteindre les flammes pendant des années de plomb.

Les efforts démesurés de Trump pour torpiller toutes formes d'accords entre les pays qui viseraient à commercer tranquillement risque bien d'être la seule chose qu'il aura réussie dans sa vie, vu qu'il a toujours été un mauvais gestionnaire de ses business et qu'il ne s'en sort à peu près que grâce à des bidouilles et des trafics d'influence pour sauver les meubles auxquels il met le feu lui-même tout le temps. Affaires immobilières foireuses, fonds placés dans des activités à la réussite très approximative ... on se souviendra des steaks Trump, pas ou peu vendus à un prix proche de celui du caviar, la vodka T & T présentée comme un coup de génie par un type qui en boit pas une goutte vu qu'il exècre l'alcool, la Eastern Airlines Shuttle qui, d'une activité antérieurement prospère, a mis seulement 4 ans avant d'être pliée sous la gestion trumpesque en laissant de belles dettes, l'Université Trump, ce magnifique projet qui vendait des cursus à plusieurs dizaines de milliers de dollars sans jamais avoir été reconnu comme une véritable université, ni avoir jamais fourni un cours qui ait pu former un étudiant, et qui a laissé finalement des milliers de gens mis à sec avec des CV qui faisaient pitié aux RH qui n'en voulaient pas ... ça c'est pour la magnificence du modèle en rayon pour diriger l'économie la plus consternante de la planète.

Trump est un looser, avec une grande gueule, remis dans un contexte pour les gens comme moi, c'est l'archétype du con, qui ose tout, et c'est même à ça qu'on le reconnait. Et dans les oseries du sommet pyramidal américain, il y a cette belle et grande réussite qui consiste à saper toute possibilité de ramener la paix dans le monde pétrodollaresque des pays de la région arabo-persique, à coup de mesures mal ajustées, et dont les effets secondaires les plus récents ont quand même réussi à faire que la moitié de la production de pétrole des saoudiens parte en fumée d'un seul coup d'un seul avec un équipement de guerre qui se réduit à quelques drones ... peut-être fournis par les chinois ou les russes, allez savoir, le talent de Trump pour entretenir des amitiés solides est gigantesque. On sait pas d'ailleurs qui a fabriqué, mais pas plus qui a opéré les drones, même si on nous rebat les oreilles pour nous laisser entendre que ce serait les iraniens, ou des yéménites froissés qu'on les fasse souffrir un peu trop, ce qui n'est pas le plus crédible.

Donc Trump est l'un des piliers d'une balkanisation rampante, mais qui peut s'accélérer ces temps-ci, dans laquelle on va devoir s'habituer pour longtemps à avoir un relèvement des frontières entre les pays, une division des peuples qui n'ont plus envie de, ou ne sont plus invités à s'unir entre eux, permettant ainsi à des chefs assez simples d'esprits de poursuivre leurs manips les plus imbéciles.

Ça me fait penser que l'un dans l'autre les chefs politiques passent, de toute évidence, le plus gros de leur temps à manigancer des coups foireux pour justifier qu'on continue de faire appel à eux vu qu'on peut que difficilement comprendre comment se sortir de la merde dans laquelle ils nous mettent.

Et avec tout ça, comme Trump fait le grincheux avec tous ses pairs et leurs mères, sœurs, filles et les cousins avec, pour briller en société il ne reste pas grand choix sur le marché du copain qui peut vous aider à monter sur le podium des grands hommes, faisons copains avec les nouveaux ennemis de l'Agent Orange. Donc, la mode in France, vue par bistouquet, c'est de tenter de prendre la main en jouant l'amourette avec Poutine ces temps-ci, Poutine qui serait un européen naturel plus européen que ceusses qui le sont depuis leur tête jusqu'à leurs pieds.

Ça complique beaucoup les choses de voir nos franco-russes têtes de l'exécutif se pavaner en potentiels bons amis qui s'approchent seulement de loin, ne partageant pas le même avis sur la manière de priver leurs administrés de toutes sortes de bienfaits d'une société qui aurait fait des progrès, mais comme ça coûte cher ces progrès là, sucrons leurs en une tranche.

On voit bien la tranche qui part dans la poche des uns et qui reviendra jamais dans celle de tous les autres, nous, françaises, français, bonchoir madaame, bonchoir monsieur, on est en train de nous rebattre les oreilles sur les retraites qui peuvent pas continuer de fonctionner pour cause qu'on les a trop ponctionnées.

Y a un truc qui m'énerve, si on les écoute, il paraîtrait qu'on manque de moyens et qu'on a plus assez de beurre pour décorer les épinards. Et avec ça, c'est la première partie du truc, on constate quand même que le PIB augmente, un peu, que le pays ne devient pas globalement plus pauvre, mais qu'il faut pour la grande majorité se serrer la ceinture, pour équilibrer les comptes. Donc y a moins de sous pour tout le monde, mais de plus en plus au total, c'est la deuxième partie du truc qui m'énerve, ce qui démontrerait que plus on est dessous moins y a de riz.

Ils font les comptes et nous disent que c'est pas bon pour nous. Quels comptes ? Ceux qui prospèrent à tout va sont ceux des grandes fortunes, un peu, mais plus encore ceux des entreprises qui cac-quarantisent des bennes de pognon, qui utilisent de moins en moins la main d’œuvre pour confier leurs activités à des automates et des logiciels. Quels cons, teu !

J'ai lu, dans les brèves du moment, que SMBD, Sa Majesté bistouquet deux point zéro, disposait de l'outil décisionnel qui fait trembler les ministres. Il s'est équipé, sous la bienveillante compétence inégalée de ses proches conseillers, d'un logiciel de suivi de projet et de mesures multi-dimensionnelles, aux fins de décider qui fait bien et qui fait pas bien sont taf comme ministre du gouvernement.

Par exemple, il y a un projet 80km/h, avec tous les trucs qui permettent de dire où on en est, et quels sont les bénéfices pour le président en matière de popularité.

Il a son propre fesse-bouc le mec, dédié à sa personne, avec des boutons pour envoyer les ministres trop nases au firmament ... et sans doute un autre bouton pour verrouiller la position d'un ministre ou d'un pote du même acabit, qui, d'après l'outil informatique décisionnel, ferait bien son boulot. Et là dans le logiciel, si j'ai bien compris l'analyse qu'on peut en faire de loin, c'est que tu peux avoir arnaqué, légalement bien sûr, les mutuelles machin de sept cent mille balles, tu bougeras pas une fesse de ton fauteuil. Et si t'as oublié de déclarer un truc obligatoire pour prouver ton honnêteté et avoir le permis de diriger le peuple, même pas mal, on s'en fout, du moment que tu contribues à la popularité du futur candidat à sa réélection.

Avec Ferrand et son cortège de colocataires en casseroles, il y a toute la bande à Bayrou dans la charette quand même, au moins, on constate qu'ils sont même plus borderline les margoulins, ils deviennent carrément pas recommandables. Et plus près de nous dans le temps, c'est nouveau, ça vient de sortir, on apprend que la Justice française, chapeautée par la miss Belloubet, est en fait dirigée par une oublieuse de certains détails de sa déclaration de patrimoine ... ce qui peut valoir à d'autres un coup de pied occulte qui les projette vers le chômage. Mais à cette heure, Belloubet émarge encore sur les rôles du ministère ... de la Justice, excusez du peu, mais elle pointe pas à Pôle Emploi. Ils ont des immunités ces gens-là, qui consternent de plus en plus de gens, et Philippe Poutou a du pain sur la planche pour tenter de leur faire face en redisant que nous on n'a pas l'immunité ouvrière en particulier ou travailleuse en général ... (encore un trois étoiles qui va disparaître du Michelin ça).

Tout ça me laisse songeur, puisque je m'étais un peu éloigné des journaux, y compris du mien, ces derniers jours, pour cause d'éducation, et que je m'aperçois en y revenant qu'on a pas fini de toucher le fond pendant que certains profitent bien de la vie sur des fonds des autres.

L'actualité nous offre aussi le spectacle pitoyable de quelques opposants empêtrés dans des tracas judiciaires. Les Le Pen sont ennuyés par les mêmes histoires qui n'empêchent pas la réussite dans le camp présidentiel, la nouvelle commissaire européenne française ayant, elle aussi, baigné dans les tracas des assistants parlementaires 'fictifs', sa promotion n'a pas souffert. Les Le Pen eux seront pas nommés à des postes importants, ce qui n'est pas leur principale préoccupation d'ailleurs, boire ou conduire les affaire de l’État, il faut choisir.

Mais ça montre qu'il vaut mieux être pote à Macron qu'opposant à tout. Mélenchon aussi ça lui fait du tort de ne pas être vraiment pote à Macron, il a une petite affaire à régler qui lui est tombée dessus pour un coup de gueule un peu trop fort un jour de perquisition, ce qui le fait encore brailler d'ailleurs, il est intarissable de ce côté tuyau à potin (l'autre côté s'appelle le pot potin, il fait aussi du bruit, mais pas le même). Il a entrepris un voyage de récupération au Brésil récemment pour tenter de se faire assimiler à un prisonnier politique potentiel en s'affichant aux côtés de Lula. Ça n'a pas dû prendre cette mayonnaise, les problèmes à Mélenchon beaucoup de gens s'en foutent.

Et puis en vrai, les braves gens qui ont le plus eu de problèmes ces derniers temps, c'est les Balkany, donc. Procès, prison, mandat de dépôt à la sortie du tribunal pour Monsieur, on verra plus tard pour Madame ... qui a dû prendre la relève en qualité de premier adjoint, de son jules empêché, donc l'ancien maire paye l'impair pendant que la mère fait le maire.

Ca choque, en fait, pas tout le monde, on trouve même des gens qui veulent bien dire qu'ils sont scandalisés de voir Balkany manger des sandwiches jambon sans beurre, mais au total il y a surtout des passants qui trouvent que c'est quand même possible de voir la justice faire quelque chose devant la criminalité. Et malgré l'embastillement de Balkany, on trouve aussi souvent que si c'est pour que les Balkany soient en mesure de tenir la mairie de Levallois, ca fait un peu Bronx comme jugement. Cette histoire qui les a mis dans cette situation, c'est trente ou quarante ans de menus larcins bien manigancés, et là, alors que papy Balkany est usé jusqu'à la corde avec laquelle mamy Balkany n'a pas osé se pendre, il est au bout du rouleau, en âge d'être à la retraite depuis un bail, on le fout en taule brutalement, alors qu'on lui a déroulé des tapis rouges jusque-là ! Je trouve ça moche d'envoyer un vieux au gnouf et de pas empêcher de jeunes délinquants de se livrer à des actions mauvaises.

On serait mieux inspirés à tenter le modèle où on empêche les gens de faire des conneries le plus tôt possible, plutôt que celui qui voudrait qu'on puisse laisser faire assez grave et assez longtemps pour relever les compteurs quarante ans plus tard. Isabelle Balkany n'a pas eu son mandat de dépôt à la sortie du tribunal, parce qu'on a jugé qu'elle risquait de trépasser de colère, ou de honte, et qu'ils voulaient pas risquer d'avoir ça sur la conscience. Mais personne ne semble vraiment avoir sur la conscience que si les Balkany se sont permis de frauder pendant si longtemps, c'est qu'ils avaient des amis. Du temps où ils ont commencé à faire les troncs, c'était l'époque post-gaullienne qui préparait l'arrivée d'un nouveau messie nommé Chirac. Voir partir Balkany en taule a dû en inquiéter quelques-un depuis Levallois en passant par Asnières et jusqu'à Neuilly entre autres.

Ce qui fait qu'on a les modèles qu'on peut, mais comme ce sont les modèles, pour tout le monde, il y a des gens dont la morale ou le bon sens, un peu émoussés, sont susceptibles de reproduire les déclinaisons les plus accessibles des modèles.

On se demande, si on lit tout ce qui se passe un peu vite, à quoi ça pourrait tenir qu'on tabasse, qu'on transperce, qu'on découpe, qu'on perfore des gens, entre conjoints, entre voisins, entre humains, un peu plus, et de plus en plus.

Mais tout ce qui précède ajouté au reste, ça fait un peu lourd à porter pour des faibles d'esprit ou des frapadingues, ils s'en remettent à ce qu'ils voient s'étaler au quotidien, les modèles donnent le la, il y a des gens qui voudraient aussi écrire de la musique.

Et si parmi les 'gens d'en haut' il y a des brebis galeuses, ça peut finir par lasser le trouffion de base et le rendre un peu hostile à la vue d'un général (ça fonctionne aussi avec des grades intermédiaires).

L'histoire de Balkany est poignante et d'une bêtise inédite, on juge un vieux papy en fin de parcours pour le mettre en prison en raison de millions étouffés, alors que les millions ils pouvait les rendre en restant dehors, ou ne pas les avoir pris si on avait bien voulu faire en sorte que ne lui soit pas offerte une vie de gangster joyeux et bien propre sur lui. On le met en taule dès la sortie du tribunal, alors qu'on laisse madame repartir, pour les mêmes faits, et du coup elle devient automatiquement mairesse à la place de son jules qui de son gnouf n'a même plus le droit de voter. Elle non plus d'ailleurs. Quelle République de Jean-foutre (invariable mais au pluriel ici).

J'ai noté l'exceptionnelle cuvée 2019 pour les violences à tous les niveaux, y compris le fait que les élus se prennent non plus seulement des insultes, mais de vrais coups qui leur tombe dessus, certains en clamsent tristement. On ne compte plus les élus de la nation qui se font barbouiller, crever les pneus, ça finit par atteindre un niveau de violence angoissant tout ça ... sauf que !

Les violences citoyennes ou marginales et privées ne sont elles pas à un certain moment le pendant assez convenu aux violences institutionnelles, légales bien entendu, et qui se font tellement quotidiennes, que les gens finissent par inclure ces violences dans les modes d'expression complètement assumés et normaux. Tu veux parler au bon dieu, tu peux pas sauf si tu fais le coup de poing avec les keufs, ben qu'à cela ne tienne.

En voyant ce que renvoie l'affaire Balkany comme sentiments, je me dis que finalement il va devenir normal que les plus éminents représentants parmi les nôtres se fassent à l'idée de passer à la mode Poutine, lui fait de la boxe, des arts martiaux, des tas de sports qu'il pratique avec des tee-shirt laissant reluire ses muscles bien gonflés, ce n'est pas pour rien, il mène son peuple à la baguette, il est bien obligé de pouvoir se défendre de toute possible agression et de prévenir qu'il aura la défense assez sérieuse.

Nous, en France, on avait une pratique plus civilisée, issue de la Renaissance, qui avait pour doctrine une approche apaisée des rapports humains, limitant explicitement l'usage des armes et de la force pour privilégier le dialogue. Et qui dit dialogue privilégie forcément langue et écriture ... ce qui se perd chez les pervers qui nous sèment désordre et ambiance grimaçante à l'heure du souper. Le JT de 20 heures est devenu un carrefour d'informations montrant l'humanité baignant dans le jus du dernier ouragan, de la dernière trucidation crapuleuse d'un affolé du neurone embistrouillé, sans compter les personnes qui développent tout au long de leur vie des addictions épouvantables, la drogue, la boisson alcoolisée, mais aussi le pognon trop facile ... addiction qu'ont dû cumuler les Balkany de manière groupée.

Bon la France a été paisible il y a assez longtemps, elle a aussi connu ses moments d'agacements. Et puis même les derniers temps on voit bien l'évolution en cours. Sarkozy s'adonnait au footing, Hollande à la motocyclette, Macron lui s'est mis à la boxe à ses heures, il se prépare donc pour une poutinisation de son règne ?

Lors de la campagne pour la présidentielle 2017, Philippe Poutou est sans doute le candidat qui a été le plus proche du sérieux en politique, en s'adressant à Fillon et Le Pen pour expliquer qu'il n'avait pas, lui et donc beaucoup d'autres, l'immunité ouvrière, sous-entendant combien certains escrocs disposent à leurs souhaits de toutes sortes d'immunités qui leurs offrent un confort à côté duquel un employé cotisant à la Sécu fait figure de pâle andouille exploitée par des négriers affectés de daltonisme. Ils sont racistes ces exploiteurs, mais avec tout le monde, sauf leur nombril. Ça finit par induire de la violence qui s'ajoute à la violence et ce cumul d'idiotismes, de crétinisme n'affectant pas seulement les vies alpestres des vallées les plus profondes, il déboule, le cumul, dans les conversations, dans les salles de bains et les cuisines, à coups de mornifles et de baston. On le savait dans la rue, mais il pénètre dans les domiciles privés pendant que la civilisation perfectionne les outils mis à la disposition des plus abrutis, qui ont pu faire leur petite place au soleil en jouant des coudes, pour obtenir un bail à l’Élysée ou dans d'autres palais ... d'où le logiciel décisionnel de mister pesident.

On a un président qui a besoin d'un logiciel pour suivre ses propres décisions et leurs effets, je pense qu'il n'a pas toute sa tête ce garçon-là, pour s'adjoindre un programme écrit par d'autres. Macron, qui confirme sa confiance envers un pote qui a piqué légalement plus de sept cent mille balles à la collectivité pour laquelle il travaillait, Ferrand et les mutuelles c'est quand même pas une histoire de pièces jaunes. Du coup Ferrand, avec cette immunité si particulière qu'ils se fabriquent entre vampires, il peut continuer de piloter l'Assemblée Nationale, rien que ça m'ssieurs-dames, nous avons un artiste du larcin honnête à la tête de notre représentation à nous, le peuple, et on n'a même pas envie d'aller l'attraper et de le tenir par ce qu'il lui reste de trucs à serrer fermement dans nos petites mains fermées en forme de poings levés, méthode utilisée pour expurger de notre environnement si menacé toutes les larves, les lombrics et autres cloportes qui souillent nos pelouses et nos compagnes. Non, personne va aller l'attraper pour lui peler le jonc et le pendre avec ses couilles, ça c'est du cinéma uniquement.

Balkany fait alors, désormais, figure de crétin suprême, il paye lourdement pour une faute d'argent, qui finalement pouvait être tout à fait réglée à l'estime. Là on enferme un vieux bouc émissaire pour mieux permettre à des gredins un peu plus en forme de poursuivre leurs méfaits.

Quand viendra Noël dans quelques temps, il faut que je pense à prévenir le bon homme, le Père Noël, de ne pas perdre son temps à s'approcher de la planète Terre, il est gentil, âgé, il vient chargé de cadeaux piqués un peu partout dans le firmament pour rendre heureux des gosses, et il a en fait le profil le plus proche qu'on puisse imaginer d'un Balkany prochainement atteint au moins d'une incurable vieillesse avancée ... le Père Noël ces temps-ci, risque fort de se faire attraper par les forces de l'ordre et de subir les foudres d'une justice avide de coupables tout trouvés même si il ne font pas de mal, pour n'avoir pas à ouvrir les bons yeux sur les pires saligauds. Je ne dis pas que Balkany est quelqu'un de bien, mais il y a tellement d'imbéciles heureux qu'on embête et de vrais gros salopards auxquels on laisse la bride sur le cou.

Ils nous ont mis un tel merdier dans nos esprits et nos institutions, tous ces cons, que Nicole Belloubet, ministre de la Justice, Garde des Sceaux, se fait prendre la main dans le sac avec un oubli de déclarer ... une maison ... rien que ça, dans sa déclaration de patrimoine. Belloubet, c'est "mon patrimoine à une maison près". . Elle est en poste, et à l'heure qu'il est elle ne semblait pas être menacée d'avoir été un peu bébête ou peut-être pas tout à fait honnête, on dirait que tout le monde s'en fout de nos jours que la Justice soit représentée par des fraudeurs. Dans d'autres mondes, en d'autres temps, il est probable qu'on aurait pu zigouiller toute personne qui aurait émis l'idée qu'elle ne serait pas méritante d'un poste aussi éminent, ou dans un autre aurait-on pu choisir de passer la ministre dans une lessiveuse avec beaucoup de pastilles aux enzymes très gloutons pour la dissoudre avant d'arrêter la rotation du tambour. N'y a t-il pas une énorme comédie qu'on nous joue avec tout ça ?

Ce qui est compliqué en fait c'est le grand n'importe quoi de tout ça. J'ai une vie de passion et d'énergie déployée à défendre la logique, j'ai l'impression de pas avoir choisi le bon métier en fait.

Bon et puis ne vas pas croire que je suis désabusé quand même, là je pense faire la preuve du contraire, ces jours-ci j'ai une pleine pièce de gens devant moi qui portent des espoirs bien réels de faire de belles choses qui peuvent servir l'intérêt général, et améliorer le sort du plus grand nombre, pendant qu'on continuera de laisser des canailles faire semblant de gérer le monde. Faudra quand même faire en sorte de ne pas s'interdire de leur mettre quelques baffes, après tout ce serait con qu'ils nous emmerdent l'existence en vivant mieux que la moyenne avec nos sous.

Donc on reste vigilants et vent debout quand même.


Pour permettre à votre journal
de rester libre et indépendant
un petit tour ici (Paypal)
ou là (Leetchi)

Aucun commentaire:

Au café du commerce, il n'y a que les godets pleins qui rapportent sans ficelle

Pour deux francs et pas un saoul ... - Je regarde cette putain de carte avec ses points rouges. Elle a la chtouille. On a beau dire, ...