07 mai 2019

L'actualité sous le filtre de ma (presque) mauvaise foi. 7 mai 2019


La parole est d'argent, et le silence est d'or. Sur fond de forêt guyanaise, un monceau de métal jaune disposé en plaquettes bien rangées.

Une montagne d'or dure à conduire sur le plan politique. 
Pour ce soir ce n'est pas un journal, c'est une manchette, façon sport de combat, pan dans la tronche.

Le président est désormais réticent sur le projet "Montagne d'or", concession minière qui serait proposée pour mettre en place une industrie d'extraction du métal précieux.

D'un côté des industriels affairés, ou des affairistes industriels, ce qui ne revient pas au même et on laissera chacun décider de ce qui leur correspond le mieux, souhaiteraient réduire en bouillie une zone de forêt primaire, en procédant à l'extraction chimique d'or à l'aide d'un procédé cyanuré. De l'autre des amoureux du coin, ou des habitants aussi, et pas mal de gens s'opposent à l'industrialisation d'une forêt lointaine.


Dans la balance économique, de l'or qui fait rêver, qui rapporte sans doute pas mal d'argent, mais jamais tant à ceux qui le produisent qu'à d'autres qui en font commerce, et sur l'autre plateau, des emplois promis, quelques centaines pour la durée de prospérité de la mine à ciel ouvert.

Sous la balance, un territoire de plusieurs centaines d'hectares pollués pour longtemps, et la proximité d'une rivière qui se promène par-là, et plus loin, alimentant les villages forestiers jusqu'à assez loin. La rivière risquant bien sûr de capter une partie de la pollution qui ne manquerait pas de s'éparpiller dans la biomasse, habitants humains compris.

Le projet fait débat, houleux parfois, depuis plusieurs années.

Emmanuel Macron a pu défendre ce dossier en tant que membre du gouvernement Valls. Il a souvent, alors et depuis, évacué toute idée que le projet ait pu comporter des lacunes sur le plan environnemental.

L'éphémère ministre de la transition écologique et solidaire, et fait pair, ou père, selon les uns ou les autres, de l'écologie, n'a pas eu le temps, le courage, l'opportunité ... selon les versions rapportées, de sabrer le projet qui fâche beaucoup de gens et semble n'en avantager que très peu. Nicolas Jacques André Hulot a ça botté en touche !

Son aimable et inestimable compagnon des forces de gauche, ancien candidat à l'investiture pour la présidentielle dans le cadre de la Belle Alliance Populaire, l'homme à la loyauté aussi flexible que le jugement politique, le remplaçant du marchand de savonnettes, François Goullet de Rugy, a soutenu assez fermement que ce projet ne semblait poser aucun problème d'environnement. Il a toutefois dit qu'il suivrait le dossier de prêt pour s'assurer que tout était bien fait pour que la mise en place d'une mine industrielle ne présente aucun risque pour les populations et pour l'environnement.

Le crédo nouveau de Macron portant particulièrement sur l'environnement et la biodiversité, mais il faut convenir que c'est vraiment récent, et ne pas espérer forcément que ce soit un développement très durable, résonne dans les esprits au fait que le projet "Montagne d'or" affecte, selon beaucoup d'intervenants ou de personnes se sentant concernées par ces sujets, sensiblement l'environnement, ou risque de l'affecter, et ce au beau milieu d'un des derniers bastions de la biodiversité à peu près préservée. La Guyane est un paradis pour la biodiversité, tant qu'on ne la transforme pas en place publique et défouloir à affamés de pognon facile.

Ces temps-ci, c'est une période de campagne électorale, pour les européennes. Et du côté de LREM ça rame. Perte de motivation des troupes qui ne trouvent pas une ferveur géniale dans l'opinion pour bouffer du Macron à tous les étages, équipe de campagne d'un amateurisme à peine voilé par la maigreur des qualités de sa cheffe de file, Nathalie Loiseau semble ne prendre la bonne épaisseur que dans le métal des casseroles qui la suivent ... bistouquet convoque un plein gouvernement de ministres pour aller faire l'animation dans les meetings, histoire de montrer que chez les marcheurs, la godasse se porte bien. Ca fait tourner les transports en commun, reste à voir si ça contribue à la croissance du pays ? Pas sûr.

Donc Yslapeth cherche, cherche, et cherche encore, visiblement Némo ne lui est pas d'une grande aide sur ce coup-là. Allez kss, kss ... et toute idée étant bonne à prendre, ces temps-ci il faut déserrer la ceinture pour éviter les rond-points bloqués par les manifestants, on sabre le budget, on éclate le bas de laine, .... ça suffit pas ? Alors on va faire de l'écologie ... Moi Président aura mis une bonne année, après avoir été nommé "champion de la Terre", à s'intéresser au sujet un peu bruyamment. Donc il va nous faire de l'écologie plein pot. Ça peut ramener des voix et couper un peu l'herbe sous le pied à des andouilles, comme Yannick Jadot, qui pense vraiment parvenir à devenir une force politique qui compte en déclarant être le seul capable de parler écologie dans notre pays.

Il est le seul sauf qu'il y a les autres, plus bruyants pour certains, plus sincères pour d'autres mais ceux-là on les entend pas très fort dans le tumulte médiatique du moment ... enfin être ou ne pas naître ... telle est la question ... le "champion de la Terre" est par définition ou par malice le seul qui pourra montrer qu'il en a dans le pantalon sur l'écologie.

A l'époque dans laquelle nous errons, les héros glissent des matraques dans les futes des gens, ils poursuivent des résidents sur leur lieu de résidence, ils filent des claques, et il y a même le héraut des héros qui s'apprête d'un mouvement girouetesque à affirmer qu'il avait toujours eu des réserves sur un projet qui aurait vu le jour si des couillons de service n'avaient pas décidé de lui mettre quelques grains de sable dans les rond-points.

Ca me gonfle un tantinet tout ça, non pas parce que le projet Montagne d'or risque d'être abandonné, je ne souhaitais pas mieux sur le sujet, mais qu'on ne fasse pas un tintamarre infernal sur ce genre d'annonce qui tombe à pic pour tenter de camoufler le reste et qui vise à faire croire qu'il y a une conscience recommandable chez des personnes qui n'ont la recommandabilité que par intermittence alors qu'ils sont payés à plein temps en 24/7 pour emmerder le monde le reste du temps.

Du coup, il doit y avoir eu une belle concertation pour relancer la machine Doudou du Havre, Édouard Philippe, qui de son côté fait état d'une prochaine élévation de 2% de pouvoir d'achat. On va pouvoir acheter prochainement des kilogrammes de nouilles qui feront vingt grammes de plus, c'est beau le progrès social.

Ce qu'on nous vend, ce qu'on tente de nous vendre, ce sont des promesses de politique vertueuse, mais nous devons comprendre qu'il ne s'agit que de piètre virtuosité à nous sortir des lanternes qui ne sont que des vessies. Pendant ce temps-là les caisses se vident, et ça permettra le jour des comptes de nous assener que les promesses n'engagent que ceux qui les font ... et ceux qui les croient. Pour l'instant, on n'a pas vu la couleur des sous de la fraude fiscale, de l'optimisation forcenée, on a juste récupéré les obolesques miettes de premiers de cordée qui ont promis de retaper Notre-Dame de Paris en association avec le bon peuple. Ce qui couvrira la tête des chefs qui se réunissent de temps en temps pour l’apparat du dimanche, ça couvrira les chefs de tête pour les gogos qui penseront encore qu'en haut de la pyramide il y a de bonnes personnes qui s'occupent bien de nous, mais ce ne sont que des embrouilles et pendant qu'on répare les monuments on ne règle pas les vraies questions d'environnement et d'équitabilité des partages.

Macron faire une croix sur une montagne d'or ? Soit. C'est iconographique, iconoclaste à souhait, tant mieux pour la forêt si au bout du compte elle est un peu protégée.

Si dans les jours qui viennent le score d'EELV baisse dans les sondages pour les européennes, je n'aurai qu'une pensée : bien fait ! Tant pis pour ta gueule. Et surtout ça confirmera qu'il est aussi facile d'embobiner  les gens en 2019 qu'en 2017. Le jeu est tellement facile d'éparpiller les adversaires quand on a toutes les cartes en main. Et qu'il baisse ou pas, si d'aventure certains premiers de cordée supposés être plus écologistes que politiciens se retrouvent "aux affaires", ça me donnera de belles occasions de tarter, à la framboise.

Quoiqu'il en soit, si on veut vraiment un futur un peu plus désirable, il y a mieux que la foire d'empoigne sur de mauvais sujets.



Pour permettre à votre journal
de rester libre et indépendant
un petit tour ici (Paypal)
ou là (Leetchi)

Aucun commentaire:

Au café du commerce, il n'y a que les godets pleins qui rapportent sans ficelle

Pour deux francs et pas un saoul ... - Je regarde cette putain de carte avec ses points rouges. Elle a la chtouille. On a beau dire, ...