14 mars 2020

L'actualité sous le filtre de ma (presque) mauvaise foi. 14 mars 2020

Mais c'est quoi t-est-ce que ce truc ?

Mais quel blazar !
Blazar ... vous avez dit blazar ?


Jérôme Salomon, Directeur Général de la Santé a annoncé officiellement le basculement de la France en phase 3 de l'épidémie. Édouard Philippe a enchaîné sur l'annonce de mesures renforcées visant à limiter la propagation de l'épidémie.

"De nombreux lieux publics non-indispensables à la vie du pays seront donc fermés jusqu'à nouvel ordre."

On a appris un truc, au passage, c'est que le Premier ministre n'aime pas les françaises et les français qui montrent pas une discipline forte ! On le pensait plus rond, plus souple, et là ... ? Il est vraiment fatigué non ? Avec tous ces ministres qui attrapent des maladies en ce moment, je trouve qu'il devrait prendre un peu plus soin de lui. Peut-être rester à la maison, garder la chambre quelques temps ? La chambre, mais pas celle des députés tout de même.


Bon, après tout, c'est pas nous qu'on l'a choisi le Doudou du Havre, faut voir avec son dabe. On va peut-être faire un mot à bistouquet pour qu'il prenne un peu plus soin des employés ? La maltraitance au travail c'est punissable. Alors que les bons travailleurs, c'est pas comme les bonbons, c'est périssable.

Bien. La crise sanitaire prend le pas sur à peu près tout le reste. Enfin, tout le reste, le reste en question essaye de tourner quand même, mais ça va peut-être se taire un peu quelques temps. On va devoir continuer de travailler, sauf que c'est possible que même ça ... devienne compliqué.

Le reste essaye de tourner quand même ! Y a en particulier un monde à part qui a continué de tourner, c'est celui des marchés financiers.

Quelle castagne ces derniers jours. Les pertes globales, à l'échelle de planète, se comptent en centaines de milliards, euro ou dollar cherche pas, c'est pareil. Jeudi les pertes atteignaient le PIB de l'Allemagne ... en une journée !

Ça a fait très peur à pas mal de gens, enfin surtout ceux qui ont beaucoup d'argent, parce que moi ! Même si mes pièces jaunes se mettaient à fondre dans ma poche, j'y perdrais pas grand chose.

Enfin donc, ils se sont foutus la trouille du moment. Même le virus c'était pas grave à côté des piles de billets qui fuyaient par les fenêtres. Les banques centrales ont toutes compris qu'il allait falloir inventer du blé pour boucher les trous.

Chacun y va de son plan de sauvegarde, pour alimenter l'économie. Surtout au bénéfice des entreprises, évidemment, on ne change pas une équipe qui gagne.

Y a juste un soucis avec tout ça, c'est qu'il y a une épidémie en cours. Subventionner l'économie industrielle et commerciale, les services, pourquoi pas, mais imagine qu'on finisse par être plus souvent coincés à la maison pendant quelques temps ... tu consommes quand tu restes chez toi ?

Le consommateur est un humain qui bouge, qui crame du carburant, qui bouffe au restaurant, qui dort à l'hôtel ou qui va au cinéma pendant que les gosses sont gardés par la baby-sitter ... un clampin qui se contente de bouffer des nouilles à la maison, avec les chiards qu'il garde tout seul, ça fait pas bézef de bénef. Financer une économie qui tourne au ralenti, autant pisser dans un violon.

Idéalement, les marchés financiers espéraient, cette semaine, que les banques centrales allaient ouvertement alimenter le crédit à la consommation pour relancer tout ça. Et jeudi, ils ont vu que ça allait pas dans le sens prévu, ils se sont fâchés. Boum, crack !

Donc les banques centrales se sont réunies, ont cogité, et vont tenter de limiter la casse. La prochaine étape importante des marchés financiers, maintenant qu'ils ont bien baissé, ce sera après la fin de semestre ... rendez-vous cet été. C'est pas obligé que ça arrive, mais il y a des experts qui prévoient un deuxième atterrissage, ce qui serait la vraie crise des marchés. Mais pour l'heure, même si les choses ont l'air de s'être calmées de ce côté, on a quand même vu s'évaporer quatre mille milliards d'euros en un jour ! Impressionnant. Et mieux encore, seize mille milliards d'euros gazéifiés depuis le début de l'année. C'est juste à peu près un cinquième du PIB mondial. Moi j'adore la haute finance et les beaux nombres avec beaucoup de zéros, rien que d'en parler ça de met au-dessus du panier.

Y a un truc quand même, il faut le dire, quand on prend un peu trop de hauteur avec ces sommes folles, on s'éloigne un peu de la réalité. Il faut le dire, derrière le cinquième du PIB mondial qui part en fumée, il y a des papis, des mamies, des gens de toutes sortes qui placent leurs économies pour obtenir des pensions de retraite, par exemple, il y a aussi des gens un peu plus à l'aise qui comptent sur les marchés boursiers pour épargner, ça dépend des pays ... mais si les marchés financiers reposent sur les banques et les institutions financières, c'est surtout en s'appuyant très largement sur les petits sous déposés dans les banques par des gens ... qui ont pas trop compris qu'on puisse leur faire cramer leurs économies ... simplement parce qu'un virus est apparu sur un marché du centre de la Chine.

Et là, tu te dis : faudrait pas revoir un peu votre logiciel, Monsieur le banquier ? Moi j'ai perdu un bout de ma retraite avec vos conneries. Vous avez perdu combien vous ?

Le pire, c'est que le banquier, s'il est honnête il devrait te répondre : "la banque ne perd jamais d'argent !"

Donc, on a en fait deux épidémies qui nous attaquent ensemble : la première avec le coronavirus, la seconde avec les marchés financiers qui vont nous faire payer à la sortie toutes leurs conneries.

Entre temps, on voit les crânes d’œuf tirer des plans sur la comète, les politiques faire des promesses, et là, on vient d'en avoir un paquet ... le président de la République française vient de s'engager à sauver notre modèle social et à bichonner les professionnels de santé, l'hôpital, etc ... des trucs qu'il pouvait même pas arriver à articuler deux jours avant ... ça va coûter un bras, mais le bras il va sortir de nos poches. Et dans quelques temps, les pertes financières sur les marchés, elles seront compensées par un truc ou un autre, la banque ne perd jamais d'argent, par contre ton pognon à toi, il va avoir rétréci au lavage, que tu savais même pas qu'il était sale avant.

Donc pour en perdre le moins possible il faut éviter d'en avoir beaucoup ? Enfin ça on sait pas trop, ça dépend.

Ben voilà. L'actualité, c'est à peu près tout ça, plus le reste, avec les misères quotidiennes, les migrants pris en otages à la frontière entre la Turquie et la Grèce, les gens qui dorment dehors alors que les températures tombent un peu bas la nuit, les bandes de dépravés qui défouraillent dans les quartiers pour régler des histoires d'honneur et de territoires entre dealers ... enfin la vie moderne quoi.

Ah si, j'ai mis un truc, pour changer, les blazars ... sérieux, ça existe. Un blazar est une espèce de phénomène très puissant, très lumineux, situé très loin, au plus loin de l'univers, et qui semble correspondre au trou noir supermassif et central de quelques galaxies anciennes. Donc en bandeau, au début du journal, vous avez une représentation d'un blazar ...

Et donc c'est très puissant et ça éjecte violemment beaucoup de matière, au point qu'on peut le voir malgré la distance considérable à laquelle ça se passe.

En fait c'est probablement le summum de l'énergie jetée par les fenêtres ... sauf que si ça se trouve, la poussière d'étoiles qui en sort à contribué à fabriquer certaines de mes molécules, va savoir !

Peut-on aisément préjuger de l'inutilité de ce qui nous semble ne servir à rien ? Ou de ce qui nous enquiquine, ça le fait aussi ? Et inversement d'ailleurs ;)



Pour permettre à votre journal
de rester libre et indépendant
un petit tour ici (Paypal)
ou là (Leetchi)



Le Premier ministre Edouard Philippe lors d'une
déclaration au ministère de la Santé,
samedi 14 mars à Paris. (THOMAS SAMSON / AFP)

Le Premier ministre a notamment annoncé la fermeture de tous les lieux "non indispensables à la vie du pays" et accueillant du public. Les Français sont également appelés à diminuer leurs déplacements, entre inter-urbains.

La France prend à son tour des mesures drastiques pour tenter d'endiguer l'épidémie de coronavirus. Le Premier ministre Edouard Philippe a notamment annoncé la fermeture dès minuit "des lieux recevant du public" et "non indispensables à la vie du pays", samedi 14 mars, lors d'une déclaration au ministère de la Santé. Il estime notamment qu'il n'y a pas "suffisamment de prise de conscience par les Françaises et les Français de l'importance de leur rôle face au virus".

"C'est urgent, c'est maintenant qu'il faut changer de comportement." Edouard Philippe, Premier ministre




Les lieux "non indispensables" fermés à partir de minuit

Edouard Philippe a annoncé la fermeture dès minuit et "jusqu'à nouvel ordre" des lieux recevant du public "non indispensables à la vie du pays". Cela concerne notamment les restaurants, cafés, cinémas et discothèques. Les lieux de culte resteront ouverts mais "les rassemblements et les cérémonies devront être reportés". Les commerces sont également concernés par cette fermeture, à l'exception de ceux qui sont jugés "essentiels". Resteront ouverts les magasins et marchés alimentaires, les pharmacies, les stations-essence, les banques et les bureaux de tabac et de presse. Les services publics restent également ouverts.

Les rassemblements doivent être limités au maximum

"Nous devons montrer plus de discipline dans l'application des mesures" de lutte contre la diffusion du virus, a déclaré Edouard Philippe. Il a appelé les Français à "éviter au maximum de se rassembler, limiter les réunions amicales et familiales, n'utiliser les transports en commun que pour aller au travail et seulement si la présence physique au travail est indispensable". Par ailleurs, il est demandé à tous les Français de ne sortir de chez soi que pour faire des "courses essentielles" ou un "peu d'exercice".

Par ailleurs, les transports urbains continueront de fonctionner mais Edouard Philippe appelle les Français "à diminuer leurs déplacements et en particulier à éviter les déplacements inter-urbains". Il précise que les opérateurs des transports publics "vont progressivement adapter leurs plans de transport en ce sens".

Le premier tour des élections municipales maintenu

Edouard Philippe affirme avoir sollicité de nouveau le Conseil scientifique compose de dix experts, qui lui a "confirmé que le premier tour [des municipales]  pouvait se dérouler demain", à condition de "respecter strictement les consignes de distanciation et de priorisation des personnes âgées et fragiles". Le Premier ministre a donc maintenu le scrutin. "Je sais que les Français démontreront à cette occasion leur calme, leur civisme et leur capacité à respecter les règles édictées pour leur sécurité".

La France passe au stade 3 de l'épidémie

Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, a par ailleurs annoncé que la France était désormais au stade 3 de l'épidémie : "Nous devons désormais tout faire pour retarder, pour ralentir, pour écrêter cette courbe épidémique". Avec treize décès et 838 cas confirmés supplémentaires en 24 heures, la France compte désormais 4 500 cas confirmés de contamination par le nouveau coronavirus, dont 91 mortels

Donc, nous y sommes, le stade 3 est la phase la plus aiguë de la crise. Les données statistiques montrent un accroissement soutenu du nombre de cas nouveaux jour après jour, et jusqu'à ce que ce taux fléchisse nettement, nous allons devoir vivre ... un peu différemment.

Même si l'Italie est partie en tête en matière de propagation du coronavirus, il faut bien comprendre que c'est l'ensemble du continent européen qui est touché, à peu près de la même façon. L'Espagne se met en partie sous état d'urgence. En Allemagne les fermetures et mises sous isolement sont en train de prendre la même tournure ... on cherche le confinement maximum pour limiter temporairement la propagation. La méthode est salutaire, un peu tardive en termes d'efficacité, mais tellement difficile à instaurer d'un point de vue politique ... maintenant il reste à savoir si cela va limiter la propagation et sur quels résultats le pays pourra s'appuyer pour repartir. Et pour mesurer cela, il y en a au moins pour deux ou quatre semaines.


Les italiens sont bien placés pour mesurer l'efficacité du confinement, pour l'instant le nombre de cas ne cesse de progresser avec une constance désarmante.

La France est désormais au stade 3 de l'épidémie
du nouveau coronavirus (Capture d'écran) DR

Victor Fortunato et Cyril Simon

Alors que le pays entre dans le stade 3 de l'épidémie, le Premier ministre a annoncé samedi soir de nouvelles mesures drastiques.

L'essentiel
  • Café, restaurant, cinéma, c'est terminé... Edouard Philippe a annoncé samedi soir la fermeture de tous les lieux publics « non indispensables ». A partir de minuit et jusqu'à nouvel ordre. La France est entrée dans le stade 3 de l'épidémie .
  • Le Premier ministre appelle les Français à plus de civisme. Il estime que les règles de distanciation sociale sont « imparfaitement » respectées.
  • Le premier tour des municipales, prévu ce dimanche, est lui maintenu.
  • La France compte désormais 4 499 cas confirmés de coronavirus, dont 838 nouvelles contaminations. 91 personnes infectées sont décédées , soit 12 de plus que vendredi. On compte aussi 300 cas graves en réanimation.
  • La pandémie a fait au moins 5 402 morts et contaminé plus de 143 000 personnes dans plus de 135 pays et territoires.
... et le détail de la journée sur la page de l'article ...

La photo mérite le détour, on voit bien que le Premier ministre à l’œil torve et le cheveu en bataille, même s'il en a plus beaucoup sur le devant de la scène ... c'est quelqu'un qui cache un peu son "je" finalement. Le tif en pétard derrière et le front bien lisse devant. Faut se méfier des gens qui font les choses à moitié.

Enfin  donc, là il se fâche. Nous sommes pas des gens bons, nous ne sommes pas assez disciplinés.

Donc tenons-nous le pour dit, à partir de maintenant ça va chier !?

Ah bon ? On va aussi aller se battre dans les supermarchés pour des rouleaux de pq ?

Bon, plus sérieusement, nous sommes passés au stade 3 ... ça y est, c'est officiel. Et ça change quelques trucs : à court terme ça durcit les choses en matière de "distanciation sociale". On va se voir imposer sous peu quelques règles supplémentaires pour limiter drastiquement les déplacements, et ce sera valable pour tout le monde certainement.

Au train où vont les choses, si des décisions sont prises pour limiter tout déplacement au strict minimum vital, ce devrait être dans les jours prochains. Et uniquement dans le cas, probablement, où le nombre connu de personnes contaminées augmente toujours au même rythme. Il y a beaucoup de gens qui suivent les courbes à longueur de journée ... et elles sont courbes les fourbes.

En matière de communication, Philippe est en train de rejoindre Macron, dans le manque d'élégance et le peu de maîtrise de soi. Si ça l'emmerde qu'on soit en cours de pandémie et que les gens attrapent le virus, il y a une solution pour qu'il passe à des sujets plus confortables, et cesse de broyer du noir ... qu'il se tire et on en parle plus.

Parce que sinon, je veux pas dire, mais les mesures de confinement qui n'ont pas été mises en place plus tôt, c'est pas de la faute à Madame Michu.
D'ailleurs, étonnamment, on nous lâche ça la veille au soir d'une journée électorale ... je sais pas trop quoi dire sur ce point. Ils auraient pu le faire dès jeudi, lui ou bistouquet, ou attendre dimanche soir ? Enfin bon, on ne nous dit pas tout, sauf qu'on n'est pas assez disciplinés.

Donc désormais on va continuer à s'imposer nos transports en commun, avec nos petits masques sur le nez, et celles et ceux qui n'ont pas de masque, à peu près tout le monde, pourront prendre leur train ou leur bus à condition de pas respirer.


Et la campagne au Havre ? Ça baigne, ou ça tarte ?

En fait il était soupe au lait et il ne nous le disait pas.



Nathalie Mayer

Les blazars tiennent leur nom de l'anglais to blaze qui signifie flamboyer. Car ils émettent dans l'Univers, des quantités étonnantes de rayonnements. Et celui que des astronomes viennent de mettre au jour à ceci de très particulier qu'il est le plus lointain jamais observé. Sa lumière a mis 12,8 milliards d'années à nous parvenir.



Les blazars, des trous noirs géants accélérateurs de rayons cosmiques  C’est une grande première ! Des scientifiques ont réussi à remonter jusqu’à la lointaine source d’émission d’un neutrino de haute énergie, cette particule fantôme qui traverse en général la matière sans interagir avec elle. D’où vient donc ce neutrino ? Comment a-t-il été détecté ? Réponse dans cette vidéo. 

PSO J030947.49+271757.31. Un nom pas facile à porter ! Pourtant, c'est bien celui qui vient d'être attribué à un blazar tout particulier. Selon des chercheurs de l'Institut national d'astrophysique italien de Milan, c'est le blazar le plus lointain jamais observé. Il affiche un redshift record de 6,1. Lorsque sa lumière a commencé à voyager dans notre Univers, ce dernier n'avait pas plus d'un milliard d'années. De quoi le placer à 12,8 milliards d'années-lumière de notre Terre.

Rappelons que les astronomes qualifient de blazar, une source radio éclatante quasi stellaire associée à un colossal trou noir supermassif qui émet des jets relativistes en direction de notre Système solaire. Les blazars sont parmi les objets les plus violents de notre Univers. Le trou noir qui alimente PSO J0309+27 serait d'une masse égale à un milliard de fois celle de notre Soleil. Et dans le domaine des rayons X seulement, il dégagerait une énergie équivalente à plus d'un billion de fois -- soit mille milliards de fois -- celle de notre étoile sur la totalité des longueurs d'onde !


Le trou noir qui alimente PSO J0309+27 serait d’une masse égale à un milliard de fois celle de notre Soleil. En comparaison, le trou noir supermassif au centre de la Voie lactée — ici, à l'image — n’est l’équivalent que de quatre millions de fois la masse de notre étoile. © Digital Sky LLC, Wikipedia, CC by-SA 2.5

De nombreux autres blazars à découvrir

« Lorsque nous observons un blazar, nous pouvons imaginer qu'il existe une centaine de sources similaires qui, parce qu'elles sont orientées différemment, apparaissent hors de portée de nos observations », explique Silvia Belladitta, chercheur, dans un communiqué de l'Institut national d’astrophysique italien.

Ainsi, la découverte de PSO J0309+27 renseigne les astronomes sur l'origine des trous noirs supermassifs. Il est en effet la preuve qu'il en existait déjà un grand nombre dans le premier milliard d’années de notre Univers. « Cela impose des contraintes strictes à nos modèles théoriques », commente encore Silvia Belladitta. Avec son équipe, elle assure par ailleurs que d'autres blazars lointains seront découverts grâce aux nouvelles générations d'instruments hypersensibles à venir.

On en a des trucs à découvrir. Enfin pour ce qui est du blazar ambiant, on en a un sur Terre, alimenté par plusieurs foldingues qui arrivent à émettre une telle quantité de rayonnements, dans la plage de fréquence andouilles, couillons, et jusqu'à frapadingues ... des longueurs d'ondes très courtes, très nuisibles et qui se télescopent.

L'astronomie est la science des astres, il y a des jours où la politique terrestre est la science des désastres.


Aucun commentaire:

Au café du commerce, il n'y a que les godets pleins qui rapportent sans ficelle

Pour deux francs et pas un saoul ... - Je regarde cette putain de carte avec ses points rouges. Elle a la chtouille. On a beau dire, ...