11 mars 2020

L'actualité sous le filtre de ma (presque) mauvaise foi. 11 mars 2020 - édition du soir


Eh oui, avant de se moucher, faut bien regarder si ça va pas avoir des conséquences. Les demis paons de chaque côté, ça sert à quoi ?

Pan !

Le paon criaille, on dit aussi qu'il braille. On dit le "pan", il a l'o muet le paon, pas d'histoire d'o, et pourtant !

Que fait le demi-paon ?

Avec un paon-demi, on a la demie-tête et la moitié d'une roue en plumes ? Ou la totalité de la roue, mais pas le pneu  peut-être ? Si le paon fait la roue c'est pour garder plus facilement la chambre ? Bouarf !

Le paon braille ... ça laisse songeur. Aveuglé par la splendeur de ses charmes qu'il met en scène pour s'attirer les faveurs de la paonne. Le coup de la paonne, comme le paon, elle prend l'o sans se noyer avec.

Le paon pose question, il a été le "cauchemar de Darwin", vu que pour ce qui est de la sélection naturelle ... y a pas photo, il est beau, mais ça lui sert à quoi ?

Le paon se trimballe avec son attirail de couleurs et de lumière pour attirer des femelles, et éventuellement foutre la honte à des compétiteurs. Le principe dans ce dernier cas, c'est un peu comme chez les humains, en gros quand il montre sa magnifique queue ... enfin bon, c'est un autre sujet.

Pourquoi je parlais du paon ? A cause du coup de la paonne ? C''est déjà fait. Il y a aussi le paonneau ... toujours sans o, on pourrait tomber dedans.

Effectivement, Darwin est resté un certain temps avant de pouvoir faire le lien entre sa théorie de la sélection naturelle, qui fait que les êtres vivants évoluent en fonction des avantages qu'ils obtiennent à récupérer des améliorations de leur patrimoine génétique au gré des modifications naturelles ou accidentelles, des combinaisons obtenues par la reproduction ... Mais à quoi bon avoir produit, pour la nature, cet animal qui paye un lourd tribu en énergie déployée à se déplacer avec cet attirail de plumes colorées. Il court lentement, il a même un cri qui ne laisse aucun doute sur sa nature et sa localisation, c'est une cible rêvée pour prédateurs affamés.

Et Darwin, dont la combinaison génétique, en particulier, et sans doute aussi l'éducation furent une avancée certaine dans la capacité de l'humanité à penser correctement, si si, il y a des humains qui pensent bien, Darwin, donc, a émis l'idée que la sélection sexuelle devait être l'explication. Plus le paon est équipé d'une queue impressionnante, chatoyante, admirable, plus les paonnes ont envie de le regarder, et du coup ... ben voui, d'un coup par-ci par-là, le génome du paon se répand pour s'assembler avec celui de paonnes pour lesquelles il sussure des sentiments empressés sans s'user, et qui peuvent plus attendre bien longtemps ... arrête de regarder mes plumes et s'il te plaît retourne-toi espèce de paonne.

On ne répètera jamais assez l'importance de se mettre en situation pour comprendre ce que ressentent les autres, ça aide beaucoup à imaginer les raisons qui les poussent à faire ce qu'ils font, même quand ils nous font la gueule.

Bref ... ah oui, j'ai commencé avec Paon-demi ... évidemment, c'est d'actualité.

Nous sommes en pandémie, c'est officiel. Enfin c'est l'OMS qui le dit. L'Organisation Mondiale de la Santé, WHO chez les anglophones (World Health Organization) a annoncé ce jour que l'humanité entière était concernée par le Covid-19. Il y a eu tout un tas d'informations, de communiqués, de synthèses, de statistiques, et ces derniers jours on sentait que tout le monde allait être concerné. Maintenant c'est fait, nous sommes cernés.

A cette, heure, en France, nous ne sommes pas dans une situation qui conduit le gouvernement, l'administration à considérer qu'il est urgent de modifier les comportements plus que ça. Mais on s'attend officiellement à une croissance très importante du nombre des personnes contaminées.

Du coup, automatiquement on devrait aussi et tristement pouvoir compter sur une croissance très importante du nombre de trépassés.

Une grande question qui se pose, pas trop dans les médias jusque-là, c'est de comprendre ce qui peut permettre de faire que devant cette épidémie de premier plan, on ne risque pas d'un coup de faire disjoncter complètement un système de santé déjà notoirement mal en point.

Il y a une autre question qui est bien inscrite et ancrée dans l'actualité : que risque t-on a déclarer le niveau 3 d'alerte pour le coronavirus, alors qu'on doit avoir un scrutin pour les municipales dans tout le pays ? Faut-il confiner tout le monde ?

Compliqué !

Fallait-il déclarer l'ajournement du scrutin ? Si cela avait dû permettre de limiter la progression des cas déclarés, c'était une option à prendre en considération.

De fait, il est estimé que le scrutin de dimanche, qui mettra en contact rapproché une partie très significative de la population, ne représente pas un facteur de contamination accélérée par rapport au fonctionnement du pays ces derniers jours.

Les citoyennes et les citoyens vivent, travaillent, se déplacent, font les courses, ces jours-ci on ne dit plus faire les courses mais acheter des nouilles ..., enfin bref tout le monde côtoie tout le monde, et si on avait voulu cloisonner et limiter les risques de contamination, on l'aurait fait avant, bien plus tôt, maintenant ça ne servira pas à grand chose.

Tout au plus peut-on imaginer ralentir la progression de l'épidémie, mais pas l'arrêter. Ce qui ralentira pour de bon l'épidémie sera l'immuno-conversion des gens qui auront été infectés et qui auront développé une immunité ... ou qui auront reçu un vaccin, mais il ne faut rien attendre de sérieux de ce côté-là avant au moins début 2021.

Donc l'option de reporter les municipales, si c'est pour les mettre après  la pandémie, ça renvoie à 2022 ou 2023 ! Mieux de pas même y penser. Sinon, pourquoi pas reporter la présidentielle à 2042 aussi ;)

J'ai vu, lu aujourd'hui que Merkel, en Allemagne, pays qui connaît une progression similaire à celle de la France en matière de coronavirus, que Merkel donc, avait annoncé formellement que l'épidémie touchera ... 60 à 70% de la population.

C'est un fait. Il ne faut pas le voir autrement. C'est la part de la population humaine qui réagira avec des symptômes de la maladie. Le reste de la population recevra le virus et trouvera le moyen de ne pas développer de symptôme spécifique ... les mystères de l'immunité et de la chimie cellulaire.

Ce qu'on sait, c'est que la durée de la pandémie est de plus que plusieurs mois. Il peut s'écouler deux ou trois ans avant d'en voir le bout pour de bon.

Dans un pays comme la France, le gros des dégâts sera passé avant. Nous sommes en retard d'un poil par rapport à l'Italie, mais on va finir par les rattraper, nous sommes en avance par rapport à la Californie, ils nous rattraperont à leur tour ... etc etc.

Les "mystères" de la vie font que celles et ceux qui auront réussi à échapper au virus ces temps-ci l'attraperont tôt ou tard quand même, il s'agit d'un programme génétique qui connaît un vrai succès, tout le monde aura son exemplaire. Et tous les survivants, la plus grande part des humains y survivra,  ils apprendront à s'en défendre, et à se défendre de ce fait d'autres sources d'infections.

Une précision, concernant les mots épidémie et pandémie : une épidémie ça caractérise la dispersion d'une maladie au-dessus d'un peuple (epi demos). Une pandémie, c'est la même chose, mais au-dessus de plusieurs peuples, en gros. La pandémie (pan demos, à travers les peuples si on veut) est la version universelle d'une ch'tite maladie locale. C'est la mondialisation du microbe quoi, ou quand le crobe devient entier.

Le virus local peut avoir un côté attachant, on pourrait faire une demande d'IGP, alors que le virus mondial c'est une sorte de représentant d'un libéro-capitalisme décomplexé qui fait des bras d'honneur aux frontières et s'incruste sans titre de séjour.

L'ampleur de la pandémie maintenant officiellement reconnue tient à quelques propriétés bien spécifiques du virus. Mais le premier point qui en fait quelque chose de particulier, c'est qu'il s'agit d'un virus dont aucun humain n'avait eu à se défendre jusque-là. Et donc aucun humain n'avait d'immunité pré-existante.

Et ce virus précis, le Covid-19, a une forte affinité à se disperser facilement, à contaminer les gens, à ne se déclarer qu'après s'être dispersé, donc il se répand comme une trainée de poudre et sans qu'on puisse vraiment maîtriser la situation par des mesures de cloisonnement des populations ou d'isolement des personnes reconnues malades. Cloisonnement et isolement fonctionnent, un peu, pas beaucoup, et ne peuvent pas faire disparaître le virus.

Les mesures de confinement ne permettent pas de faire disparaître la maladie, mais de limiter les risques d'en être affecté, ou les risques d'en affecter les autres si on en est porteur. Et ces risques peuvent être limités, pendant un temps plus ou moins limité lui aussi ... on peut pas mettre des gens en prison sous prétexte qu'ils seraient potentiellement porteurs d'une maladie ... même si à certaines époques et à certains endroits ça a pu se pratiquer.

On peut pas non plus mettre en prison tout un peuple, même si à certaines époques et à certains endroits ça se pratique encore.

Et on peut pas dire à l'humanité entière : je te mets en prison, même si c'est un peu le cas, vu que pour ce qui est d'aller se promener à l'extérieur de la Terre, c'est tout de même vachement compliqué. Quoi que ce ne soit pas exclu, mais juste pour des gens qui voudront bien payer mille ans de revenu moyen, ou quelque chose comme ça, ce qui fait d'eux des taulards très cons de refiler autant d'oseille à un junkie.

Donc, nous sommes en pandémie. Il y a des oiseaux de basse-cour qui vont moins se la péter, la roue.

Il y a surtout des gens qui commencent à renifler, tousser, éternuer, et puis des gens qui nous quittent pour de bon, qu'auraient peut-être pu rester encore quelques années, des gens ... des nous, des eux, enfin on est les mêmes, vu qu'on est tous ensemble, tous ensemble ...



Pour permettre à votre journal
de rester libre et indépendant
un petit tour ici (Paypal)
ou là (Leetchi)


Aucun commentaire:

Au café du commerce, il n'y a que les godets pleins qui rapportent sans ficelle

Pour deux francs et pas un saoul ... - Je regarde cette putain de carte avec ses points rouges. Elle a la chtouille. On a beau dire, ...