26 mai 2019

L'actualité sous le filtre de ma (presque) mauvaise foi. 26 mai 2019

En bandeau, création de circonstance par collage et bidouillage de trucs récupérés par-ci, par-là, et où on voit des queues partout.

Dernières minutes

Donc et si on en croit les premiers retours sur les résultats, la lutte en tête profite un peu plus au RN qu'à LREM. On voit ensuite une victoire jugée considérable par EELV  de EELV, qui profite donc d'un bon taux de participation et probablement d'un basculement de soutiens centristes et éventuellement marchistes vers le parti vert. Ce qui ne manque pas de laisser supposer que Macron devra avaler et digérer pour de bon les écolos-politiques, comme il a déjà réussi à se tartiner Rugy, il devrait pouvoir proposer à Rugy un portefeuille éclatant pour mettre Jadot, Canfin, ... on verra bien, à la transition écologique, sous les ordres de Philippe, ce qui ne manquera pas de nous donner de belles occasions de nous marrer.

Jadot avait promis d'arriver à 15%, il n'en est pas loin, mais on constate qu'il n'y est pas.

Wauquiez se prend une beigne ! Normal ... c'est inscrit sur sa tronche et dans son parcours ... il suffit de mettre un moulin à beignes en route pour que Wauquiez passe dans le coin et se la prenne. Donc LR se ramasse, et normalement ils vont changer de chef dans pas très longtemps.

Celui qui prend la claque la plus remarquable ensuite est Mélenchon avec un modeste score proche de celui du PS, et ça montre que les ambitions des deux formations sont un peu tombées avec le ruissellement qui décidément n'est une bonne affaire pour personne ! Admirable, la gamelle de LFI l'est d'autant plus que c'est la troisième tentative de Mélenchon de créer un parti hégémonique à gauche dans laquelle après avoir suscité un intérêt d'estime il finit immanquablement de la même manière, un épouvantail à moineau n'a jamais été fait pour attirer les familles nombreuses. Outre le fait qu'il aura réussi à balkaniser la gauche de la gauche pendant que le PS faisait la même chose sur l'autre bord, Mélenchon est en passe de pouvoir consommer le trésor de campagne de LFI pour des nèfles : brillant !

Il y a beaucoup de listes qui n'ont vraiment pas grand chose à grignoter en voix. Il y en a qui auraient mérité un peu plus d'audience. On citera la liste de Ian Brossat qui n'arrive visiblement pas à passer le cap du remboursement des frais de campagne, ce qui veut dire que je vais taper dans mes économies, parce que la gauche sans les communistes, ça déséquilibre vraiment le paysage. D'autant qu'avec le jeu des groupes parlementaires, il va y avoir des désillusions prochainement quand on va constater comment s'accordent les verts et les libéraux dans pas mal de situations.

Generation.s passe tout juste le cap du remboursement des frais de campagne. Donc plus de députés Generation.s, ni PC à Strasbourg, et c'est bien dommage, ils étaient vraiment biens ceux qui étaient là dans la législature précédente.

Pour ce qui est de l'ambiance, de l'atmosphère qu'il faudra désormais supporter dans le paysage politique, il est éloquent de se reporter à l'interview dans laquelle l'animateur de plateau a répété trente cinq fois "Monsieur Collard ... " pour tenter de ramener le bien nommé à la raison alors qu'il tentait de jouer du muscle labial en direction de Cohn-Bendit. On pouvait assez nettement confondre les mots ... ce Collard avec deux haines a fait un numéro de prise d'autorité foiré, Cohn-Bendit a été ouvertement dénoncé comme collabo du pouvoir par un Collard très abimé du verbe, et les journalistes se sont montrés complètement nuls, bien entendu. Avec un RN qui joue les égos égaux contre les LREM, les débats vont devenir d'un sinistre ... ! Les cons sont au pouvoir et leurs plus proches adversaires leur ressemble.

Donc, pour donner une couleur un peu plus précise du résultat des élections ... européennes ... il semble que le PPE va peser lourd dans le travail du Parlement à Strasbourg. Et que tout ça ne va donc pas changer grand chose avant longtemps pour ce qui est de servir honnêtement les peuples fraternels et unis dans une contrée en paix.


Faites la queue comme tout le monde !

Bon, c'est pas devant les urnes qu'on fera la queue, il y a pas tellement plus de gens qu'à l'entrée de la messe à dix heures.

Aujourd'hui c'est jour de vote, mais ça n'a pas l'air de trop motiver.

Pourtant il y a quelques endroits où on observe tout ça avec ferveur et agitation.

Au QG des marchistes ils sont en train de préparer toutes les hypothèses possibles pour organiser la semaine qui vient, pendant que de son côté bistouquet remâche ses émotions et ses brouillons ... il prépare ce qu'il va peut-être dire ce soir, à l'annonce des résultats ... participation 40%, RN 5 points devant LREM, comment avoir l'air d'un chef quand on se retrouve avec le bénouze sur les chevilles ?

Avant, En Marche c'était des promesses de succès, mais ça c'était avant, désormais, ce sera plus compliqué. Des succédanés de promesses ? On avait déjà eu l'ersatz de programme et la simulation de compétences, à quoi devons-nous nous attendre pour les épisodes à venir de notre grand feuilleton désormais célèbre : "pour faire durer la corde n'hésitons pas à fabriquer des nœuds" ?

Non pas que le scrutin des européennes va changer grand chose dans la politique nationale, ou européenne d'ailleurs, les uns et les autres feront ce qu'ils font d'habitude, et en particulier le RN : rien à part bouffer à la cantine, et LREM tout ce qu'il faut pour emmerder le monde sans lui offrir des contreparties équitables. C'est comme ça.

Donc, et quand même on aura notre remaniement ministériel, sans mise en cause du premier ministre, qui est l'homme de la situation. On connaîtra les boucs émissaires pour endosser la défaite du président qui s'est investi personnellement dans la campagne de son parti préféré pour palier aux carences de sa tête de liste préférée.

Bien entendu, hors de question de changer de cap. Au contraire : réformer, accélérer les réformes, pour répondre aux attentes des françaises et des français qui se sont exprimés au travers du Grand débat ... bien entendu. Ce sera un peu sur le principe de "je vous ai compris". Mais aussi avec le reproche sous-jacent de constater que si les gens ne se mobilisent pas plus que ça pour un scrutin dont l'enjeu est fort, tout de même, bistouquet n'a aucune raison de ne pas en faire qu'à sa tête à lui. Et toc.

Le remaniement ministériel sera avant l'été ou à la rentrée, ça cogite dur pour en décider. Mais pas de changement de notre bon Edouard Philippe, trop fidèle et impossible à remplacer puisqu'on ne trouve personne de compétent pour ça.

Aujourd'hui c'est jour de vote, mais ça n'a pas l'air de trop motiver. Même si à midi la participation est annoncée, par les services placés sous l'inestimable autorité de Cricri de Forcalquier, à quelques points de plus qu'en 2014 à la m$ême heure ! Ce qui ne veut pas dire que ça sera encore le cas pour la participation notée sur l'ensemble de la journée, vu les résultats donnés dans les DOM qui se sont exprimés avant la métropole pour cause de fuseau horaire décalé ... ils avaient pas l'air motivés.

Cette journée va être longue pour les état-majors des partis qui ont présenté des listes. Avec 34 listes, forcément, il y en aura peu qui vont tirer leur épingle du jeu, et même ceux-là auront quand même pas les scores imaginés lors des brainstorming les plus fous.

C'est tout le problème quand on est nombreux à faire une même compétition. Qu'on pète fort ou pas n'y change pas grand chose, ça complique le chemin vers la place de premier. Dès qu'il y a du monde au balcon, il y a forcément moins de place pour chacun.

C'est ce qui arrive jusqu'à des sommets les plus élevés d'ailleurs, on le verra dans notre choix d'articles, on se bouscule bien plus, proportionnellement, au sommet de l'Everest que devant les bureaux de vote. Mais du coup, ça manque d'air ! Ca fait même des morts et c'est très bête. Manquer volontairement d'oxygène est un acte imbécile.

Quand des premiers de cordée se bousculent, finalement c'est un peu "cache ta joie".

En parlant de joie, l'Ode du même nom fait cogiter des gens. Notre hymne européen, l'Europe est vraiment de saison, il y a des gens qui trouvent que c'est ennuyeux de le savoir avec un co-auteur contestable, contesté même ... pour des raisons plus idéologiques qu'artistiques. Dommage, parce que la musique est bonne, mais voilà, le défunt chef d'orchestre Karajan titille les papilles des gens qui trouvent son affinité précoce avec le nazisme préjudiciable à l'idée de joie et de fraternité des peuples ... et ça gâche un peu la fête. Surtout que ces temps-ci il y a comme un semblant de regain d'intensité pour les thèses nauséabondes qui voudraient donner une quelconque suprématie à l'individu "européen de souche" ... un de ces trucs improbable quand on sait comment les civilisations baladent les gens au fil du temps.

"Européen de souche" ! Quelle connerie, et quelle absence d'intelligence pour arriver à ce genre d'idée. J'ai remarqué que pas mal de crétins qui défendent le "xxx de souche", pour ne pas dire qu'ils voudraient interdire à tout le monde de s'approcher de leurs pieds, ont une fascination fréquente pour le normand du temps jadis, pour le viking ... mais bizarrement pas pour l'esquimau d'ailleurs ou l'ours polaire, et c'est bien dommage, parce que le descendant de viking se porte mieux que l'ours blanc.

Mais savent-ils que le viking est souvent devenu normand et bien souvent le normand sicilien puis berbère au fil du temps ? Au point que les coiffeurs kabyles peuvent aussi pratiquer leur art sur des têtes blondes. Couper les cheveux en quatre est une chose, ou l'humanité en wagons, mais il est des capilliculteurs bien plus ouverts à la diversité des crânes que certains crânes rasés parfois d'un peu trop près.

Enfin bref ... quand on est con, ... et c'est à ça qu'on les reconnait.

Donc dans l'actualité, il y a vote aujourd'hui, mais ça on n'en parle pas, enfin on ne doit pas influer sur le vote en parlant des résultats ou des candidats etc ... mais on peut dire qu'il y a vote aujourd'hui. Et on peut même dire que c'est bien d'y aller ... voter, pour les européennes, et pour essayer de donner un peu d'oxygène aux partis qui défendent de bonnes idées et de bons programmes.

Et donc aujourd'hui c'est vote, et hier c'était manifestations. Le numéro vingt-huit des gilets jaunes, avec une fréquentation très modeste, et quelques défilés aussi, encore plus modestes, pour le climat. Il y a même eu convergence des cortèges à certains endroits, sans doute pour avoir l'air un peu plus nombreux ... parce que sans ça !

Le climat qui a besoin d'avoir l'air ... pur, et qui aimerait sans doute mieux qu'on soit moins nombreux, un peu comme devant les bureaux de vote quoi ! Sauf que les bureaux de vote on voudrait sans doute qu'ils soient plus peuplés que le sommet de l'Everest etc etc ... 

Dans quel monde vivons nous ?



Pour permettre à votre journal
de rester libre et indépendant
un petit tour ici (Paypal)
ou là (Leetchi)

L'embouteillage au sommet de l'Everest.
Photo AFP/Project Possible
C'est vrai que c'est beau, que la montagne est belle, le panorama incroyable. Mais en même temps, ce n'est pas fait pour les humains, même pas les premiers de cordée. A plus de huit mille mètres d'altitude on manque d'air, et à tel point que les attroupements, si ils ne sont pas interdits par Castaner à cet endroit, peuvent avoir des conséquences sur la santé ...

Moi je me contente de regarder les images, enfin celles qui sont pas prises aux heures de pointe. Il y a quelque chose de nase dans cette époque présente. Les autorités locales délivrent des permis d'accès au sommet du Monde parce que ça ramène des pépètes, mais d'un autre côté, ça contribue aussi à la sélection naturelle, l'amélioration de l'espèce sans doute ? Que les meilleurs ne crèvent pas c'est sans doute le dogme d'un libéralisme qui n'a rien d'autre qu'égoïste et sans vergogne.


Le Figaro (26/05/2019) : De l’Ode à la joie de Beethoven au passé nazi de Karajan: l’histoire secrète de l’hymne européen

Thomas Hermans
Des musiciens se produisent devant le Palais-Royal
en 2005, à Paris, à l’occasion des
Rencontres européennes de la Culture.
BERTRAND GUAY/AFP

On revient ici sur le côté polémique qui est renvoyé par le fait que le chef d'orchestre Karajan, dont la proximité avec les nazis entre 1935 et 1945 n'a jamais passé la gorge de pas mal de gens, est aussi l'arrangeur de la musique de Beethoven, et de ce fait co-auteur de l'hymne européen. Ce qui fait grincer les instruments.

 



A Amiens, au moins 800 « gilets jaunes » se sont
réunis pour défiler autour du centre-ville, bloqué par
les forces de l’ordre. FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
...

A Strasbourg, théâtre d’une « convergence des luttes » entre mouvement de contestation sociale et marche pour le climat, plusieurs dizaines de « gilets jaunes » étaient présents dans le cortège pour l’environnement, composé selon la police d’environ 850 personnes. « Bloquons Blanquer, Castagnons Castaner, Matons Macron », pouvait-on lire sur une banderole en tête de cortège. Lyon a aussi réuni « gilets jaunes » et militants de la cause climatique, comme à Nantes où 500 personnes ont défilé selon la police, ou Dijon (600 selon la préfecture).

...

Ça ne cesse de baisser la fréquentation ... et bientôt les vacances ... je fais le pari qu'en juillet / août on en sera à l'étiage.

D'un autre côté il est quand même peu probable de pouvoir rassembler des gens en masse tous les samedis pendant des mois avec des résultats à peu près nuls en termes de retour sur investissement. A part des beignes, qu'ont ramené les gilets jaunes dans leur gibecière ?

On note qu'à Amiens il y a eu dix-huit interpellations, pour 800 manifestants selon la préfecture, 2.000 selon les organisateurs. Le préfet essaie t-il d'améliorer sa note d'efficacité ? Parce que 18 / 800 ça donne 2,25% de personnes arrêtées, alors que 18 / 2000 ça ne fait qu'un lamentable 0,9% ce qui est vraiment nul à chier.

Dans un des défilés, celui de Montpellier, une banderole portant la mention "Bloquons Blanquer, Castagnons Castaner, Matons Macron" figurait en tête de cortège. Tu crois pas qu'ils exagèrent Bérangère ?

Ils auraient pu être plus délicats quand même, ils ne respectent même pas la parité !


France bleu (25/5/2019) : EN IMAGES - Strasbourg : plusieurs centaines de personnes défilent pour le climat
Plusieurs centaines de personnes ont défilé pour le
climat à Strasbourg samedi 25 mai 2019.
© Radio France - Wyloën Munhoz-Boillot


Donc, ici, on nous explique que le numéro du jour, 28, n'est que celui qui précède le 29, et ça va encore agacer le chef de l'Etat.

Tu crois qu'ils sont en train de tester les compétences du chef de l'Etat pour essayer de savoir si il peut aller jusqu'à 100 ou plus ?



 

Le 21 mai à Alger./ AFP / - - / AFP
Un petit tour du côté de nos amis, cousins, frères algériens qui n'en sont eux qu'à leur quatorzième semaine, et malgré le départ de Bouteflika et tout ça, ben ils considèrent que la lutte continu puisqu'ils demandent surtout un changement complet du système et surtout des gens qui tiennent les rênes du pouvoir. Croyez-le ou pas, mais rien qu'à Constantine il y avait plus de monde que dans tous les défilés de France réunis !

Le hic, pour les algériens, c'est qu'il y a une présidentielle dans cinq semaines, mais là ils ont trouvé un truc qu'on a pas eu en France : ils n'ont pas de candidat annoncé !

Ben flûte alors. T'imagine toi l’Élysée ... vide ? Ca le fait pas ça. Après avoir changé la vaisselle et cramé un peu la démocratie, pas de président à la tête du pays ?

Moi je me demande si les peuples de France et d'Algérie devraient pas monter une révolution d'un format nouveau, unissant les deux pays pour n'en former qu'un seul, en virant tout ce qui ne sert à rien et ce qui ne sert qu'à embrouiller les gens et à compliquer la vie. Ce serait un truc génial ça. On appellerait ça l'internationale société ... les citoyens sans frontières, ou quelque chose dans le genre, et on déciderait que les élections merdiques ça suffat comme ci. Enfin bon on rêve bien sûr, c'est pas possible, il faut des chefs pour nous montrer le chemin du progrès ... si j'ai bien compris ce qu'on nous a dit.

Donc pour l'instant, en Algérie, ils sentent qu'ils ont pas encore eu le dernier mot, mais qu'ils l'ont pas dit non plus.

Et il n'y a même pas une agence internationale des candidats à des élections ? Un truc genre comme une école de haut niveau pour former les futures élites de la société humaine ? Si ? Ah bon ?

Ah ben oui, c'est vrai, vu qu'ils sont tous un peu faits sur le même modèle foireux et que quand ils sont au pouvoir ça se termine jamais comme promis ... mais tu crois vraiment qu'ils prennent des cours pour être aussi foireux ?

Effectivement le problème c'est que si ils prennent vraiment des cours, ou pas peu importe, ils font surtout des longs une fois installés. Et même quand on arrive à expliquer assez distinctement qu'on veut plus du chef qu'on s'est pris dans les narines, ils trouvent le moyen de faire fonctionner un pays sans rien changer, sans chef, mais avec les mêmes gens qui tirent les ficelles. Va comprendre !

Aucun commentaire:

Au café du commerce, il n'y a que les godets pleins qui rapportent sans ficelle

Pour deux francs et pas un saoul ... - Je regarde cette putain de carte avec ses points rouges. Elle a la chtouille. On a beau dire, ...