24 mai 2019

L'actualité sous le filtre de ma (presque) mauvaise foi. 24 mai 2019

 
 Exemple de l'urne basse qui oblige à s'assouplir en votant

 L'arbre duquel on fait les bulletins cache t-il la forêt ?

Je ne sais pas à quoi ça tient, mais on utilise encore de nos jours des procédés complètement obsolètes et foireux pour demander l'avis des gens qui doivent choisir des individus qui doivent ensuite les représenter dans des assemblées bien rangées et bien peignées, en utilisant des messes particulièrement voyantes dont le clou du spectacle consiste à compter religieusement des bouts de papiers glissés dans des enveloppes, ces dernières atterrissant dans des urnes, qui sont ensuite vidées pour les dépouillements. Ce besoin de se vider les urnes me questionne.

D'ailleurs, et à ce propos, il y a tout un vocabulaire particulier pour rythmer tout ce cirque, on procède par étapes, affichage, tractage, boîtage, meetings, débats, montage des urnes, défilé des électeurs qui jouent sur la musique des petits papiers ... laissez passer les petits papiers ... Puis vient le temps du dépouillement !

On s'épouille quand on a des poux. Pour pas confondre les bestioles et les bulletins. Il y a des poux dans ces bredaines ? Va falloir se couper les tifs et se savonner la tête après avoir voté ?

Enfin bon, pour les bébètes je sais pas, mais on aura quand même dû effacer quelques chênes pour faire voter les glands. Je peux me permettre, je suis membre de la communauté.

Donc il va y avoir un scrutin, un dépouillement, des résultats, la moindre des choses c'est qu'on puisse avoir des résultats. Enfin les résultats, vu qu'on les connait d'avance, ça sera pas une grande réjouissance pour la majorité des gens, ceux qui auront voté pour des candidats qui seront pas élus, ceux qui n'auront pas voté n'ont pas de grandes raisons de se réjouir des résultats. C'est le jeu démocratique dit-on, sauf qu'il y a parfois assez peu de joueurs, et du coup beaucoup de badauds béats mais qui ne se bidonnent pas beaucoup.

Il va y avoir des gagnants et des perdants. Et les gagnants vont se régaler d'avoir vu abattre autant d'arbres pour avoir le droit de représenter les autres, perdants et non joueurs ... le principe de base étant que ceux qui gagnent représentent tout le monde.

On a une petite idée des résultats de ce scrutin proche. Ce qui le rend assez peu utile d'ailleurs, et ça explique en bonne partie la raison pour laquelle pas mal de gens ne se déplaceront pas pour y participer, ce qui est dommage, mais conforme à l'idée qu'il ne faut jamais dépenser notre énergie en pure perte.

Et vu que beaucoup de gens ne seront pas représentés par des représentants qu'ils appelaient de leurs vœux, on ne devrait pas leur reprocher de faire la gueule, c'est quand même compréhensible.

Des gagnants feront la fête, pendant que beaucoup d'autres resteront aux grimaces. Et ils auront pas plus de bonnes raisons les uns que les autres de faire ce qu'ils font, du point de vue de la démocratie, c'est un jeu perdant-perdant.

Ces derniers temps, l'expression démocratique a tenté plusieurs options, pas nouvelles, mais différentes. On a vu l'occupation des ronds-points, les gnons dans les manifs, il y a même eu une tentative de tractopelle pour entrer dans un ministère, ce qui a provoqué la fuite ministérielle ... comme quoi l'engin de chantier présenté comme argument politique devant un membre du gouvernement a plus d'effet que des milliers de voix pacifiques dans un sondage ou des urnes un jour scrutin.

D'autant qu'avec ces méthodes alternatives présentées par des citoyens, on a pu constater que le pouvoir en place n'avait pas tellement d'imagination pour ce type de débat : LBD, lacrimos, canons à eau ... c'est à peu prêt tout. Et je ne suis pas certain de l'aspect écologique équilibré du procédé, le bilan énergétique des manifs violentes est peut-être pas mieux que celui d'un scrutin électoral conforme aux pratiques et usages républicains.

En fait, il faudrait tenter l'expression démocratique directement avec les arbres ? Le lancer de tronc, comme argument de décision, ça peut avoir un certain succès ? On verrait sans doute la communauté basque prendre un certain essor dans les affaires de la République. Le glissage de petit papier dans une enveloppe, c'est visiblement pas très prospère malgré le prix que ça coûte.

Comme pour toutes sortes de messes et autres rassemblements confessionnels que j'ai pu observer dans ma vie, les jours de scrutins montrent leurs collections de fourberies et d'hypocrisies. Je passe les détails des épreuves préparatoires qui conduisent à faire le tri entre les gens qui peuvent se porter candidats et ceux qui ne le peuvent pas, tout est fait pour que les gens se trouvent devant des choix qu'ils n'ont pas vraiment organisés eux-mêmes, mais c'est pas grave, ils choisissent comme ils le peuvent parmi ce qu'on leur propose.

Le jour du scrutin, on vous accueille dans des salles équipées de bureaux, chaises, isoloirs, urnes, ... et moyennant la preuve faite de vos pattes blanches, on vous permet de choisir un de ces petits papiers sur lesquels figurent sous une forme claire autant que possible des noms de gens, ou le nom de leur groupe, ce qui permet quand on a suivi les préparatifs de choisir le papier qui correspond à celles et ceux qui auront retenu votre suffrage.

Mais, il est impératif de se cacher pour glisser le bulletin dans l'enveloppe, et on est prié vivement de bien vouloir prendre plusieurs bulletins sur les tables avant de s'isoler, pour pas que quelqu'un puisse avoir la moindre idée de votre choix.

Méthode dont je comprends qu'elle fut proposée pour permettre à celles et ceux qui voudraient pas qu'on sache pour qui ils votent, mais quand on ne s'en cache pas, c'est un peu benêt quand même.

Enfin donc, on va voter, moi je le ferai avec certitude, et on vérifiera que les résultats sont conformes à ce qui est prévu, et qui n'aura pas été influencé par mon vote, pas plus que mon vote n'est influencé par les résultats annoncés. Tout ça est totalement indépendant l'un de l'autre, et en fait les résultats du scrutin sont probablement assez indépendants du scrutin lui-même. Mais on le fait quand même, juste parce qu'on fait comme ça depuis toujours, enfin depuis longtemps. Les scrutins c'est quand même un peu comme les jeux de hasard, tout le monde sait, ou devrait savoir qu'au casino c'est forcément la banque qui gagne le plus.

Je ne sais pas à quoi ça tient de nos jours, mais on voit qu'il y a des gens qui utilisent toujours les mêmes méthodes pour exprimer ... ben on sait pas trop ce qu'ils expriment en fait, tellement ils s'expriment mal. Une andouille particulièrement mal inspirée a encore tenté, si on en croit les toutes dernières nouvelles, de faire péter une "machine infernale", un colis piégé a explosé à Lyon en fin de journée, faisant une grosse dizaine de blessés plus ou moins pas trop grave. Mais quand même, outre la frayeur que cela a propagé alentours, il y a eu des blessés, ce qui est triste. On pense à ces personnes en particulier avec beaucoup de sympathie et des souhaits sincères de prompt rétablissement.

Quand au couillon qui pense pouvoir modifier le cours des choses en faisant péter une soupière avec des boulons, ce genre de montage sinistre qui est "pensé" pour meurtrir les chairs et bousiller la vie des gens, si la maréchaussée parvient à l'attraper, j'ai une requête singulière, qu'on lui demande qu'il explique pourquoi avoir choisi la devanture de la boutique de La Brioche Dorée comme lieu pour déposer son paquet funeste ? Si c'est en raison du métier de boulanger j'ai un peu de mal à suivre la logique, et si c'est parce qu'il était pété de trouille et qu'il a pas osé aller plus loin avant de s'enfuir, enfin, une burne est une burne, c'est sans doute pour ça que les gens qui en portent en ont généralement deux, sinon ça n'a pas de sens.

Finalement, on a beau tenter de mettre à profit le temps qui passe, à part l'heure qui tourne, aucun mal ne se tasse, ce sont toujours un peu les mêmes conneries qui tentent de meubler notre espace, pendant que Monsieur Lapin court après le temps Alice est lasse.

Je ne sais pas à quoi ça tient, mais aujourd'hui Theresa May tirait sa révérence, après avoir tenté de diriger la Grande-Bretagne dans la perspective d'un Brexit qui n'en finit pas de ne pas se réaliser après avoir été décidé ... bien démocratiquement selon les apparences.

Emmanuel Macron a profité de l'occasion qui lui était donnée pour saluer le travail courageux de Theresa May, en ajoutant que cette démission "doit aussi rappeler, dans un moment de choix important, que les votes de rejet sans projet alternatif conduisent à une impasse".

C'est malicieux à souhait de faire passer des messages personnel sur le dos du malheur des autres ... mais bon, on ne reproche pas à un arracheur de dents de se déplacer avec des pinces, donc à un politicien de promettre ce qu'il sait vendre.

N'empêche qu'Emmanuel Macron a été élu président sur la base d'un vote de rejet de Marine Le Pen, et que le mouvement En Marche n'avait de programme que des éléments ni très complets, ni bien clairs, ni trop bien ficelés.

Si il n'y a pas quelque chose qui ressemble à un hôpital qui se foutrait de la charité dans tout ça ?

Donc dimanche, et quoi qu'on puisse en penser, même si au fond la date est mal choisie, on ira voter, ni pour la peste, ni pour le choléra, mais il ne faut pas oublier aussi si c'est approprié, d'avoir une pensée pour les mamans qui ont enfanté les chiards que nous sommes, parfois turbulents, pas toujours parfaits. Je ne sais pas à quoi ça tient d'ailleurs.



Pour permettre à votre journal
de rester libre et indépendant
un petit tour ici (Paypal)
ou là (Leetchi)

Aucun commentaire:

Au café du commerce, il n'y a que les godets pleins qui rapportent sans ficelle

Pour deux francs et pas un saoul ... - Je regarde cette putain de carte avec ses points rouges. Elle a la chtouille. On a beau dire, ...