05 juin 2019

L'actualité sous le filtre de ma (presque) mauvaise foi. 6 juin 2019



Tu prends un peu de ce que tu trouves, tu mélanges, en ajoutant un yoyo bling-bling, ça donne un truc dans le genre. Pas du Michel-Ange bien sûr. Mais un ange passe ... et il se tire affolé de voir tout ce qu'on raconte ici ... sans prêter main forte. Tous des planqués au paradis.

Taratata yoyo !

Ces jours-ci, ça chauffe sous les coiffures. A peine les premières chaleurs et déjà des victimes, fuite en avant des cerveaux lents avant la plage, par temps de canicule, comment veux-tu, comment veux-tu ...

Tata Yoyo qu'est-ce qu'y a sous ton grand chapeau
Tata Yoyo, dans ma tête y a des noms d'oiseaux
Tata Yoyo, dans la tienne il y a des grelots
Et toi t'aime ça quand ça fait bling bling ...

Sur une intro librement interprétée de la chanson de Madame la baronne Annie Cooreman, dont la devise est "la passion fait la force", je me permets de noter que si à la même période de l'an dernier on avait l'impression que la France était en représentation vaudevillesque, cette année elle réinvente le genre avec beaucoup d'acteurs. A un an d'écart on est passé de l'air Benalla à la benne à l'air ... la vie politique et sociale est devenue insondable, on n'y comprend plus rien, dès qu'on veut pouvoir espérer mesurer l'ampleur d'une chose ou d'une autre, elle s'enfuit d'une évanescence impalpable, c'est le temps du quantique des quantiques !

Dans le Cantique des cantiques, le vrai hein, ici on ne lit pas que le petit livre rouge ou la bibliothèque verte, nombre de personnes polémiquent sur le sens ésotérique du texte, mais une chose est certaine, on nous invite à y trouver un message d'amour, ce que chacun en fait selon sa conscience, la version 2019 du message serait une adaptation très moderne du sujet, dans laquelle on nous invite à cesser de tirer la tronche aux personnes qui nous demandent de bien vouloir ne pas cesser d'être en adoration devant leurs orteils, faute de quoi ça pourrait, un de ces quatre, nous être rendu au centuple sous forme de déluge.

Un certain Wauquiez nous informe ainsi que vu que trop de monde ne satisfait pas aux exigences de reconnaissance éternelle face à son dévouement universel, ça risque de faire du gringe à l'avenir, il rend son tablier de chef des Républicains. LR perd sa tête. LR en trouvera une autre, ils ont refait Jurassik Park avec ce qu'il avaient sous la main dans le genre dinosaure, Gérard Larcher a repris la règle, le compas et le fouet pour rassembler leur troupeau.

En fait, Wauquiez avait proposé de tenir des états généraux à la rentrée, trop loin dans le temps, de l'avis de pas mal d'adeptes du machin de droite. Donc, signant d'un L avec la pointe de l'épée, Larcher est arrivé ... il a fait tout un barouf, pour conclure qu'il y aurait des états généraux à la rentrée ! Grande avancée chez les conservateurs. Conserver, c'est pas forcément faire mouvement. Mais dans le tour de passe-passe opéré, il y a quand même la magie d'avoir fait disparaître Wauquiez, bravo le prestidigitateur, pas agitateur pour deux sous. 

Valérie Pécresse quitte le parti de droite après des élections
européennes catastrophiques. LP/Guillaume Georges
Le Parisien (5/6/2019) : Valérie Pécresse annonce son départ des Républicains

En attendant de nouveaux développements de la pellicule LR qui dénote sur le veston immaculé de la droite modérée, on a une petite idée de ce qui peut arriver dans les prochaines semaines. Aujourd'hui Valérie Pécresse claque la porte en précisant qu'elle ne peut rien faire dans ce bastringue où tout est verrouillé. Elle sera suivie par d'autres, avec l'idée de fonder un nouveau bastringue ... dont on ne manque pas de penser qu'il ressemblera aux précédents, dans tous les troupeaux il y a un berger, et des moutons.

Du coup, je me suis fait cette réflexion ces derniers jours : purée, c'est le bordel chez Les Républicains, ils ont perdu leur chef, la république a été virtuellement guillotinée ? C'est un coup du sort ça, pour un parti qui s'est arrogé le mot républicain, de finir comme Louis croix vé bâton.

Les noms des partis sont-ils des éléments de profession de foi ? Ou de foie ma fois ? Sait-on jamais. Ca expliquerait peut-être pourquoi autant de gens s'évertuent à voter pour les Le Pen, après avoir passé des années à se taper le front, ils se sont affublés de la marque Rassemblement National. Ils rassemblent ... un peu, assez peu en fait, pas plus que le bouzin En Marche. C'est plus que d'autres, mais finalement c'est peu, et pas assez pour impressionner les esprits. Le paysage politique vu par le biais des partis, c'est mal parti.

Et si les acteurs avaient un peu d'envergure et de volume pour aider à trouver des éléments de politique qui soulevaient les foules pour emmener la nation enthousiasmée vers un futur alléchant, ça aiderait la ménagère à savoir comment gérer la passoire à penne, les nouilles, ben oui forcément, à ne pas confondre avec les maccheroni. Mais là c'est compliqué.

Il y a des gens qui nous infligent des messages dogmatiquement incitateurs à voter pour eux plutôt que pour d'autres, mais si on regarde en vrai un peu tout ce qui se passe, il n'y a pas autre chose que les marchands du temple pour tenter de soulager le chaland de quelques dernières économies.

Pendant qu'on nous tartine qu'il faut faire du bio pour pouvoir bouffer moins mal, on n'avait pas perçu à quel point on risque de voir le bio devenir aussi dégueulasse que le pas bio, dès l'instant qu'on montre au "marché" que tout le monde en veut. Il y aura toujours des petits malins pour te fabriquer du bio industriel à la pelle quand les clients appellent, et pan dans l'estomac, tu finiras toujours par digérer des trucs qu'on t'avait pas dit.

Il y a un truc dans la catégorie écolo qui est remarquable, dont on voit revenir le sujet ces jours-ci, c'est les GES, les gaz à effet de serre, dont tout le monde sait que les oxydes de carbone font partie, et que ça participe pour une proportion significative dans le glissement du climat vers des périodes instables et tourmentées. Donc on nous taxe en nous expliquant qu'il faut que ça cesse, on culpabilise les gens qui utilisent des bagnoles en leur disant de pas le faire, ou de le faire en dépensant plus, on commence à nous habituer aussi à payer l'électricité nettement plus cher, et l'un dans l'autre, la petite musique qui consiste à nous dire qu'il faut cracher une partie plus importante de ce qu'on gagne peut convaincre pas mal de gens qui pensent payer pour éviter que le ciel ne leur tombe sur la tête un beau matin.

Reporterre (1/6/2019) : Le méthane croit de manière alarmante dans l’atmosphère 

Sauf que, si il y a des cons qui payent les yeux fermés, il y aura aussi encore assez longtemps, toujours peut-être, d'autres cons qui s'en balancent et font tout autre chose pour ne pas banquer, ou pire même pour récupérer une partie du fric qu'on donne pour en faire autre chose.

Et pendant ce temps-là, d'un coup, enfin en réalité ça fait plusieurs années que le message est parvenu aux neurones des gens qui s'intéressent à la question, on nous rappelle que depuis quelques décennies le méthane devient de plus en plus présent dans l'atmosphère.

En cause, les activités humaines, qui produisent du méthane là où la nature n'en n'avait cure, mais dans ces activités humaines il y a principalement l'agro-industrie, avec l'élevage et les cultures assorties, qui, plus que la consommation humaine directe, produit du méthane. Mais, et là ça devient plus ennuyeux, parce que si on produit trop de méthane, on pourrait se dire qu'il suffit de couper la source pour diminuer la production, pratiquer une industrie agro-alimentaire mieux pensée pourrait résoudre la question, il y a un cofacteur provenant des effets des activités humaines qui induit une production de méthane. On est en train de mesurer et de tenter de déterminer plus précisément la part du méthane excédentaire qui provient des surfaces humides sur la terre, en sachant que ces surfaces lorsqu'elles produisent du méthane, par dénaturation des sols, le font sur le long terme en fait. Ce qui voudrait dire que changer de pratiques dans les activités humaines n'aura pas d'impact à court terme. Et que la part méthane du surcroît de GES ne va pas diminuer avant que je trépasse.

Comme on sait déjà que même en mettant aujourd'hui l'interrupteur de la machine industrielle humaine sur off on n'obtiendra pas de baisse significative des apports en oxydes de carbone avant pas mal d'années, nous voici embarqués pour une fenêtre de pas mal de générations qui vont devoir réfléchir autrement pour vivre, ou survivre, avec la certitude de connaître de grandes transhumances humaines pendant un certain temps.

Et ne nous y trompons pas, il est possible qu'il soit préférable de vivre en France plutôt qu'au Pakistan ou en Érythrée à un moment ou à un autre, mais il est possible que ce soit le contraire à un autre moment. Et il est probable qu'il ne fera pas bon vivre de manière sédentaire à aucun endroit, donc les gens qui pourront vivre le mieux seront ceux qui pourront facilement transhumer là où il fait beau, pendant que les autres seront maintenus à péter collectivement dans des parcs à bestiaux pour pauvres. Viendra le temps où les migrants seront les nantis quand ces derniers seront parvenus à clouer sur place la piétaille.

Ce qui ne fait partie, finalement, que de très peu d'explications obtenues en lisant les programmes ou en écoutant les dirigeants politiques, qui eux sont devant des problématiques beaucoup plus immédiates, visant à obtenir des résultats à des élections, pour obtenir des postes de représentants avec lesquels ils ne seront pas, en règle générale, en mesure de modifier l'organisation des institutions, puisque ce sont les mêmes institutions qui leur auront permis d'arriver là où ils sont.

Loin de moi de défendre l'idée d'un dégagisme forcené, ni même la méthode révolutionnaire violente, mais quitte à trouver chiant qu'un poil du nez dépasse sous le tarbouif d'un mec en face de moi, je me demande parfois si l'information aimable de la personne sur le problème précis est un degré suffisant de réformisme, si il faut lui dire de se l'enlever de suite sinon il va falloir rétablir l'ordre public et faire appel à une cellule de soutien psychologique, ou, finalement, et j'ai souvent bien envie d'opter pour cette approche, si le plus simple serait pas de lui arracher son truc avec une pince en lui disant que si il avait été plus intelligent il aurait pu le faire lui-même, ce qui correspond sur l'échelle méthodologique en quelque sorte à une révolution douce. La révolution brutale consistant dans ce cas à couper la tête au lieu de retirer le poil, mais ça c'est pas très bienveillant.

N'empêche qu'il faut quand même avoir du nez pour comprendre le sens des choses, donc j'observerai aussi souvent que nécessaire à ne pas laisser mes poils à moi dépasser, on ne sait jamais.

A propos de nez, ces jours-ci il y a des migrants qui arrivent par avion en Europe.

On a des livraisons d'américains même, et en plus ils arrivent avec des cadeaux pour flatter les autochtones, des cadeaux et quelques réflexions mal placées aussi. Trump débarque en Normandie ... après avoir été s'emberlificoter avec les londoniens. Il en aura profité pour balancer quelques mots soigneusement désagréables aux gens qu'il aime pas. Il semble qu'il fasse une sorte de crise d’anti gauchisme primaire. Et il propose à la Grande-Bretagne de faire un Brexit sans accord et sans contrepartie financière ... ce qui ne laissera pas de marbre un certain nombre de gens. En fait Trump fait montre d'un interventionnisme pour lequel, si j'étais président de la république, en France, je lui ferais savoir publiquement qu'il est un gros plouc quand il s'y met, et qu'il est prié de ne pas s'ingérer dans les affaires des autres. Mais bon, je sais, je ne suis pas président, et uniquement parce que je n'ai jamais voulu l'être, ça fait partie de mon logiciel anarcho-socialiste, dans mon monde idéal foin de bistouquet, idéalement quand les gens sont assez sages, Pinnochio ne se fait pas enlever par Gédéon et Grand-Coquin.

Le migrant version Trump est un oiseau de mauvaise augure, mais seulement de passage, et il est en plus affublé d'un caractère épouvantable faisant des missions, à lui confiées, des poisons pour l'humanité entière. Même si il venait en bateau on ne lui fermerait pas les ports juste pour éviter qu'il ne se fâche. Mais pour ma part, je n'invite pas les gens à la modération pour lui faire un accueil aussi pourri que possible, au pays des truffes Trump joue dans le rôle du porc.

Et le même Trump va annoncer à partir du 18 juin qu'il se lance dans la campagne pour les prochaines présidentielles ... le chantier USA va prendre de l'ampleur c'est sûr. Comme on voudrait que ce soit la pelle du 18 Juin !

Bon, ces jours-ci, ça commémore le débarquement de Normandie, vieux souvenirs incontournables pour les gens qui défendent un statut social de grand chef dans le pays et ailleurs. C'est un évènement historique important, certes, mais ce qui est dommage c'est que de nos jours on n'en fait pas assez un moment de fraternisation, de grand pardon global, en invitant tout le monde à se faire la bise ou à se rouler des pelles entre chefs d’État et à se promettre de ne plus se faire des guerres imbéciles.

Ici l'ombre ! toudoudoudoudoudou toudoudoudoudou
Reproduction de l'oeuvre de fiction "Trump
et la cabane au fond du jardin".
Ceci est un fucking-fake photo-montage,
je répète, ceci est un fucking-fake photo-montage ...
Ce qui devrait être possible, préservant au moins pendant un temps la paix dans le monde. La plupart des guerres les plus marquantes de l'Histoire étant nées d'une accumulation de cacas nerveux de chefs à plumes, on comprend bien qu'il faudrait soit pouvoir choisir nos chefs à beaucoup de plumes pour leurs qualités reconnues sans constipation, ou supprimer pour de vrai leur pouvoir d'emmerder le monde en dehors de la cabane au fond du jardin.

L'actualité ces jours-ci nous présente des échantillons de jardins avec des cabanes sans porte, où le passant peut admirer la nature des choses sans trop de fard.

L'épisode des élections européennes a produit son lot de larmes, de drames et de déconvenues, personne ne gagne rien dans tout ça, vu qu'il n'y a pas de majorité constituée sans coallition à construire, ce qui donnera un parlement exactement à l'image de l'Europe de ces dernières années, avec des députés souvent éminents et intelligents, mais aux pouvoirs limités par l'impossibilité de se faire entendre du Conseil ou de la Commission. Ca va être plus compliqué de trouver l'Europe encore séduisante à ce train là.

Il y a des coins où tout semblait ronronner, même si le ronron n'est pas du goût de tout le monde, et pas du mien. 

Bibi a t-il dépassé les bornes des limites ? Netanyahou ne parvient pas à trouver une solution pour obtenir une coalition après les élections récentes en Israël. Et du coup, le pays risque bien de devoir revoter. L'instabilité en Israël est-elle le résultat d'une dérive droitière oppressante ? En sortira t-il un sentiment, en cas de nouvelles élections, de devoir tenter un recentrage politique ?

La situation au Venezuela ne s'arrange pas. 130.060% d'inflation en 2018, le pays, pétrolier avant tout, rationne l'essence ! Tu payes mille trois cent fois plus cher ce que tu avais pas acheté l'an dernier ! Au train où vont les choses, l'ONU devrait peut-être s'orienter vers une décision collective pour demander et obtenir le départ de tous les habitants, et la transformation du pays en parc naturel international et protégé. Ou le départ des dirigeants peut-être suffirait-il ? En tout cas, les gens qui s'entêtent à vouloir diriger un pays qui va autant de travers sans changement de cap ... ont la perservérance diabolique.

Pour les trente ans de Tiananmen, la Chine s'est donné des moyens toujours plus élevés de contrôler les communications intérieures. Les chinois sont mis sous une surveillance très appuyée, que ce soit sur Internet, sur les réseaux téléphoniques, dans la presse, et la machine Chine, animée par un pouvoir exécutif de plus en plus ouvert au reste du Monde, explique et fait savoir partout que l'épisode d'il y a trente ans était une bonne chose, bien gérée à l'époque et que l'encadrement des "mouvements populaires" a permis de propulser la Chine vers un avenir plus radieux ... version marketing officielle. Ces derniers jours, vouloir s'approcher de la place Tiananmen avec une banderole supposait qu'on était d'accord pour passer quelques jours dans un endroit inconnu, avec des interrogatoires pour lesquels les seuls amis identifiables sont une baignoire, une matraque, un annuaire des postes ou des objets de ce genre. C'est une démocratie avancée. Ce genre de système où tu peux pas oser raisonnablement une promenade si tu es enrhumé. Si il te vient l'envie de sortir un tire-moelle pour éponger tes sinus, n'importe quel keuf ou milicien peut confondre l'objet avec un panneau revendicatif et te malaxer le crâne ou le coccyx à coup de baston avant de te lire tes droits à aller voir un ORL.

Un peu comme les manifestations en France ces derniers temps ... ils schlaguent avant de te demander des Ausweis.

Douce France, cher pays de mon enfance ... c'était l'insouciance ou à peu près du temps où Trenet a sorti sa chanson. Mais c'était aussi au sortir d'une période de guerre qui a vu tout le monde, ou presque, souffrir pas mal ou beaucoup. En fait l'auteur avait pondu la chanson en 43, mais ne l'a enregistrée qu'en 47, pour cause de moments difficiles justement.

On peut pas comparer cette époque avec maintenant, évidemment. Et on ne peut pas, donc on ne le fait pas.

De nos jours les pratiques sont beaucoup plus soft. Même les forces de l'ordre ont des états d'âme à faire ce qu'elles font. Les policiers qui répriment les manifestations sans trop de discernement, sont ... traumatisés plus qu'on ne le pense si on n'y prête pas plus d'attention.

La vie d'enfer des poulets de chair. Non, je sais, c'est pas sympa, ce n'est pas un article pour parler de L214.

Barbecue, pique-nique ... La note du directeur de la Police Nationale pour prévenir les suicides. J'ai trouvé la porposition malheureuse ... on évitera de laisser se faire les rassemblements sans la présence de syndicalistes chevronnés, parce que les BBQ et les RH, je suis pas convaincu ! 

Rassemblement de policiers devant le commissariat
de Montpellier, au lendemain du suicide d'une de leurs
collègues, le 19 avril 2019. (SYLVAIN THOMAS / AFP)
franceinfo (30/5/2019) : Barbecue, pique-nique... La note du directeur de la police nationale pour prévenir les suicides

Eric Morvan, le Directeur de la Police Nationale explique comment mieux gérer les ressources humaines au sein des forces de l'intérieur.

L'aimable Laurent Nuñez, dont on peut admirer le physique avenant et l'air naturellement affable, rien à voir avec le Préfet de police de Paris, Didier Lallement, dont le sourire ne se départit jamais d'un air surfait et faux-cul, ce n'est pas de sa faute, mais il pourrait prendre des séances de kiné peut-être ?, en tout cas l'aimable Nuñez donc, explique qu'il n'y rien à voir, circulez, la police fait son travail avec les instruments légaux qui lui sont attribués et les méthodes validées ... la violence est légale lorsqu'elle est utilisée par les forces de l'ordre. Et donc si c'est légal c'est indiscutable. Erreur de raisonnement si il s'agit de prouver que c'est normal, mais j'écrivais à peu près la même chose sur ces pages il y a quelques temps, la violence d’État est légale, par définition, et elle est par définition la seule à être légale. Après tout dépend de ce qu'on se met comme dispositif législatif sur les reins, et si on n'est pas spécialement content, on vote pas pour les mêmes. 

Laurent Nunez était l’invité du Grand Jury
RTL - Le Figaro - LCI ce dimanche 2 juin.
RTL /FREDERIC BUKAJLO / SIPA PRESS
Le Figaro (02/06/2019) : Le message de fermeté de Laurent Nuñez

Jean Chichizola

Ces jours-ci, on remarque la mise en réserve de la cuvée Castaner du moment. Il a eu l'occasion de constater qu'il n'était pas très populaire, donc il envoie son sous-fifre aux avant-postes. Quand tu penses qu'il a fallu mettre Castaner ministre et Nuñez sous-ministre ! On a connu des gens qui avaient plus d'envergure à Beauvau.

Tu prends Collomb par exemple, comme dirait l'ami Jack Lang, "quel homme !". Enfin bref. Ben mon Collomb, il a été un vrai ministre de l'Intérieur, et il a pas fait torchon chiffon carpette sur ses convictions, il a rendu son tablier quand il a trouvé que les exigences de l'exécutif dépassaient ses convictions, il est reparti saucissonner à Lyon. D'ailleurs, on sait pas si il y a un lien de cause à effet, mais ces jours-ci il se fait emmerder pour des histoires de boulots plus ou moins avantageux qui auraient été procurés à son ex pour assurer le gite et le couvert ... sans verser la pension ? On a déjà vu ça à différents endroits. Je vais pas revenir sur les casseroles de dirigeants politiques très connus qui ont connu des scores importants à une présidentielle et qui sont en train de se retrouver, comme d'habitude, remis en cause, parce qu'avoir la grosse tête ne suffit pas pour gagner. De toutes manières le sort de Mélenchon, tout le monde s'en fout un peu, pourvu qu'il se taise. 

Et puis les avantages familiaux qu'on en tire quand on a des postes de pouvoir, hein, circulez, y rien à voir. Si vous avez pas suivi, remontez plus haut pour reprendre la lecture dans l'ordre.

Enfin voilà, ministre de l'Intérieur, Collomb vu de maintenant c'était le bon temps, avec Castaner c'est temps de pluie ! Mais il a sorti le pébroc Nuñez pour éviter de tout essorer tout seul le Cricri. 

© GTRES / BESTIMAGE
Closer (30/5/2019) : Manuel Valls va se marier à Susana Gallardo

Sarah Moreau

En parlant d'ancien ministre de l'Intérieur, ça me fait penser que Manuel Valls s'est pris une déculottée à Barcelone. Il en profite pour épouser sa bienfaitrice Susana Gallardo. Il a trouvé un moyen d'assurer, tant mieux, ça donne une probabilité plus élevée de pas le voir faire appel à des allocations plus tard.

Valls bigame ?  Il annonce son mariage proche et s'unit avec une autre femme. Quel homme !


Manuel Valls est arrivé quatrième aux
municipales de Barcelone. JOSEP LAGO/AFP
Le Figaro (29/5/2019) : Manuel Valls propose son soutien à la maire sortante pour contrer l’indépendantisme
 
Emma Ferrand

Par contre, dans le cadre politique, il épouse la cause d'Ada Colau, la maire sortante, après l'avoir incendiée, insultée, traitée pis que pendre, mais c'était avant de faire un score un peu ridicule au scrutin municipal. Donc Valls a proposé une coalition pour former une majorité avec les socialistes, et pour contrer les indépendantistes.

On connaît la qualité des engagements de Valls en matière politique, les promesses non tenues, les serments sur lesquels on crache ensuite, Barcelone va devenir plus compliquée sans doute à gérer dans les années qui viennent, et c'est grâce à qui ? Un ancien ministre de l'Intérieur français, ancien premier ministre aussi accessoirement, par la grâce d'on ne sait trop quoi vu le peu de bons résultats obtenus dans sa période la plus illustre.

En fait c'est vrai ça. Il y avait une ligne politique en 2012, proposée par François Hollande, avec Jean-Marc Ayrault qui devint premier ministre ... et tout semblait se présenter plutôt pas mal après l'expérience Bismuth. Mais d'un coup ... oublié le discours programme du Bourget, exit Ayrault, bonjour la teigne Valls. Et on sait ce que c'est devenu, un merdier incroyable duquel est sorti provisoirement indemne un stagiaire de passage qui s'est mis en tête de squatter le château.

A quoi tient le basculement de François Hollande, l'arrivée de Valls à Matignon, alors qu'il était pas tellement remarquable avant pour ses talents politiques. Il a assuré l'Intérieur jusqu'à trouver l'occasion de convaincre Hollande de le mettre à la place d'Ayrault. Ou bien y a t-il eu des intervenants "extérieurs" pour amener à cette configuration ?

Toujours est-il qu'il y a eu un concours de roupettes, à un moment précis, entre Hollande et Valls, et on ne sait toujours pas qui en a le moins. Un jour il faudrait que les intéressés acceptent de redevenir des êtres humains raisonnables et qu'ils nous racontent par le menu les moments et les états d'âme qu'ils ont pu avoir. Juste comme ça, pour le fun.

Et c'est marrant en fait tout ça. Parce que ces temps-ci, avec la fausse victoire du clan Le Pen, la vraie déroute du clan Macron, la totale déculottée du clan Wauquiez, la voie sans issue de Jadot, sans parler de tous les autres qui sont partis à poil et revenus sans rien à se mettre ... ben ça donne un peu l'impression que les dix ans qu'on a passé sous Sarkozy et Hollande n'ont permis qu'une chose, de mettre le bordel à un point irrécupérable.

De toutes part on entend des gens qui s'inquiètent de savoir si il y a encore une gauche et une droite, qui pensaient que les temps ont changé et qu'il suffit d'être le chef pour diriger indépendamment du programme ... on aura tout entendu, mais le constat est simple ... plus rien ne fonctionne bien, même pas les tentatives de refonder quelque chose.

On peut toujours penser qu'avec le temps ça s'arrangera, mais quand même ... il faut pas espérer que le désert redevienne océan trop vite. Là où j'ai les pieds à l'instant, la mer s'est retirée il y a vingt millions d'années, il reste le sable et les coquillages fossilisés, mais pour aller à la plage les pieds dans l'eau salée, ça oblige à parcourir deux cent bornes. Croire que ça peut changer demain relève de la foi religieuse, contre laquelle je n'ai rien sans forcément adhérer à tout, je suis téflonné de ce côté là.

Donc, la question de savoir si il y a une gauche et une droite ... ne se pose pas. Ça existe, mais on a peut-être un peu trop oublié de faire en sorte que les gens qui en parlent le plus soient un peu honnêtes.


Emmanuel Macron lors d'un échange avec des responsables
de cinq start-ups créées en France et en Europe pendant
sa visite du salon Viva Tech, Paris, 16 mai 2019.
©ROMUALD MEIGNEUX/SIPA / 00907959_000033
Causeur (20/5/2019) : L’extrême centre, le populisme des élites

C'est un peu comme les catégories "extrémistes" que beaucoup veulent ranger à l'extrême droite, ou à l'extrême gauche, au risque de ne pas s'apercevoir qu'il y a un extrême centre, un extrémisme écolo, catho, capitalo, mental haut, il y a des cons partout, et il n'est pas utile de faire deux cent kilomètres le week-end pour en avoir sous la main.

Ce qui pose le plus de problème, c'est de ne pas perdre la notion de nord, de sud, de gauche et de droite ... ce qui s'avère pas si simple que ça. Parce qu'il y a des leurres, et des perturbateurs du sens de l'orientation. A commencer par notre onéreux président. Ces temps-ci, il estime pas assez rentable l'Anschluss sur la droite, vu les résultats des élections européennes. Le sandwich LREM / RN a permis de saboter le vaisseau LR, avec la fin de Wauquiez comme chef de file, mais le sandwich a autant profité au RN qu'à LREM. Du coup on nous affiche de plus en plus ouvertement un discours et des postures qui peuvent laisser penser que Macron est finalement plutôt de gauche. Enfin assez à gauche.

En fait, la séquence actuelle, c'est que Philippe, qui est franchement de droite, assume la politique, et si ça plaît pas, c'est lui qui est responsable. Mais Macron est présenté très compatible avec les verts, avec la gauche modérée ... D'ici la rentrée, le mot d'ordre est de permettre d'obtenir l'image d'un Macron social-démocrate bien reconnu.

Et mon cul c'est du poulet.

Ben puisqu'on reparle de ça ... poulet ... j'ai vu que le policier qui a blessé Geneviève Legay sort du silence, pour préciser qu'il pensait pousser un mec et pas une meuf ! Enfin je traduis en langage de base. Pour la traduction en langage plus compréhensible, il est pété de honte et de remords, tout en expliquant que l'action, la poussette, était commandée, après les sommations d'usage, pour écarter sans ménagement toutes les personnes se trouvant devant le groupe de policiers.

On comprend le désarroi de celui qui se sent responsable, malgré tout, d'un acte qui a eu des conséquences lourdes. Et on comprend qu'un policier qui pousse, tape, gaze, explose n'est jamais que l'outil d'un supérieur hiérarchique qui lui injoncte de faire des conneries. Sale boulot quand même, mais sans doute malgré tout, et surtout parce que comme d'habitude quand ceux qui commandent ne sont pas ceux qui font le boulot, ça finit toujours par se passer autrement que prévu. Et quand on voudra bien finir par se résoudre à demander des comptes aux donneurs d'ordres, on parviendra peut-être à calmer les envies de faire des conneries, ce qui vaut autant chez les flics que chez les voyous, les petites mains n'étant pas toujours très responsables des menus travaux qu'on leur donne à effectuer.

Finalement les pays bien gérés pourraient être aussi bien des monarchies que des républiques, pourvu qu'elles ne dépassent pas les cinquante habitants, avec un chef qui serait capable de s'occuper du peuple et des problèmes du peuple, quitte à faire le coup de poing pour ramener l'ordre à la tablée du soir. Du moment qu'il y a pas plus d'un seul niveau dans la relation entre deux humains, sinon ça merde forcément. Et tout ça sous réserve que les représentants qu'on se choisit, quelque soit le niveau, aient suffisamment de "bagages" à l'intérieur de leur intimité têtale, et ça c'est pas forcément gagné.


Exemple : la toute nouvellement autoproclamée candidate LREM à la mairie de Nantes pour 2020 communique sur son projet pour attirer les foules électorales en affichant par accident, et le temps de s'entendre dire qu'il ne faut pas exagérer trop quand même, que la photo d'illustration de ses vœux les plus sincères de prochainement bien diriger la ville, montre la place de la Comédie de ... Montpellier. La photo a été remplacée depuis, mais on comprend bien que si une personne prétend organiser un truc, elle devrait avoir au moins à priori la maîtrise de son savoir plus que le savoir de sa méprise à postériori.

Enfin tout ça me laisse penser que finalement l'humanité est au bord du précipice, et qu'il ne faut surtout pas s'engager dans un élan vers l'avant, mais pas forcément non plus faire demi-tour pour reculer. Le mieux serait encore d'apprendre à discerner et contourner les obstacles.

Y a des keums et des meufs qui ont pas le nez plus fin que ça en fait pour calculer les emmerdes au bout du chemin.

Tu vois des gens comme Ghosn, dès le départ un avenir tout tracé. Le grand horloger avait convoqué les menuisiers pour rainurer le parquet avant que les dents lui dépassent du claque-merde, faut croire. Ben il a trouvé le moyen de finir par confondre le travail et la maison, par bouffer dans la gamelle des employés et des actionnaires sans avoir demandé la permission générale. Maintenant on lui reproche d'avoir abusé des bonnes choses.

Le hic, c'est qu'il entraîne plein de petits détails dans son sillage, et que ça doit commencer à irriter singulièrement du beau linge. Rachida Dati, en particulier dont on connait l'impatience à jouir de la vie qui n'a d'égal que la certitude d'avoir toujours raison et le goût immodéré pour les fins de mois faciles, elle l'a mauvaise que ça fasse ressortir des histoires supposées d'avantages dont elle aurait bénéficié ...

Elle affirme avec constance depuis des mois qu'elle était prestataire pour le groupe Renault, conformément à des accords passés en bonne et due forme. Elle était avocate pour le compte de ... et non, elle n'a pas touché un sou qui ne soit justifié par des documents commerciaux.

D'ailleurs c'est pas ce qui peut lui être reproché, les documents existent sans aucun doute, les revenus qu'elle a perçu ont certainement été déclarés, et il n'y a probablement rien à redire sur ce point.

Ce qui inquiète, venant de Carlos Ghosn, c'est qu'il semble avoir favorisé quelques bons amis qui avaient leurs entrées à des endroits de pouvoir, Rachida Dati ayant eu le bonheur d'être ministre, ou Alain Bauer très présent conseiller du sommet de l’État à une époque ... accessoirement tout ce petit monde se retrouvait volontiers dans des réunions fraternelles d'ailleurs, mais ça n'a peut être rien à voir ... quoi qu'il en soit avec ses conneries, Ghosn est en train de pourrir l'existence de gens qui vivaient bien bourgeoisement à l'abri de leurs économies âprement gagnées et largement méritées ... sauf si tout ça n'est qu'une fable. Ces conseillers, prestataires, auprès de Carlos Ghosn ont-ils la ressource de dire combien d'heures ont été consommées pour mettre en face des factures à six chiffres ?

Ce qui n'est pas illégal, même si il y a pas mal de chiffres sur le chèque et pas beaucoup sur la feuille d'heures. Mais c'est un soupçon d'immoralité qui terni l'image qu'on avait de gens si parfaitement inscrits dans une méritocratie indiscutablement efficace. Surtout quand les méritants sont potes avec machin ou intimes avec bidule.

Et tout ça peut voler en éclats d'un coup ? Parce qu'un acteur du film a décidé de pas suivre le scenario ? Et là, le public, la production, tout le monde tombe sur le râble du fauteur de troubles, on lui retire sa carte d'accès, il a plus le droit à la buvette, et attention si vous avez laissé des molécules sur sa personne, vous risquez aussi les oubliettes ?

Il y a d'abord la fourmilière humaine avec tous ses membres qui grouillent, tambouillent, font des carabistouilles, et parfois se papouillent, et puis quand on s'approche, on voit qu'il y a des spécimens autour desquels on s'affaire, parfois on fait les fiers, ou on croise le fer, il y en a qui se jettent des grolles, certains même se torgnollent ... ça dérouille souvent dans le troupeau humain.


Pour permettre à votre journal
de rester libre et indépendant
un petit tour ici (Paypal)
ou là (Leetchi)

Aucun commentaire:

Au café du commerce, il n'y a que les godets pleins qui rapportent sans ficelle

Pour deux francs et pas un saoul ... - Je regarde cette putain de carte avec ses points rouges. Elle a la chtouille. On a beau dire, ...