17 avril 2019

L'actualité sous le filtre de ma (presque) mauvaise foi. 17 avril 2019

 En bandeau, la Stryge de Notre-Dame de Paris qui contemple la ville.


- C'est sûr que c'est triste de voir Notre-Dame partir en fumée, mais on a évité le pire, elle est quand même pas complètement foutue.

Ça prendra le temps que ça prendra pour la remettre, le plus probablement à l'identique de ce qu'elle était, enfin on verra bien. Que ça prenne quelques années, ce n'est pas tellement grave pour une vieille dame vieille presque comme ... Mathusalem !

C'est marrant quand même de constater à quel point la plupart des gens y tiennent à ces vieilles pierres, pas pour des raisons toujours semblables, mais l'Histoire c'est l'Histoire, et la cathédrale de Paris en a vu passer des trucs. Elle a résisté à des guerres, des révolutions.

Il y a eu des gens qui l'avaient pris pour cible, mais rien à faire elle a toujours été sous une sorte de protection divine, ésotérique, enfin on sait pas, mais c'est comme ça.

Et là, pour un chantier pas assez surveillé, on a craint le pire.

Paris brûle t-il, "brennt es Paris ... ?". Etrange destinée.


Et le soir où Macron devait en finir avec la crise des gilets jaunes, pile à ce moment-là. Y a t-il des ondes ésotériques qui ont vu dans l'instant la nécessité de foutre le feu à l'édifice pour attirer l'attention et empêcher l'allocuteur de faire une bêtise ? Ou le punir pour ce qu'il s'apprêtait à faire ?

Grands dieux ! Ou grand Dieu ! Au fait on les mets au pluriel, ou on le met au singulier dans ce cas-là ?

Au pluriel c'est diabolique, au singulier ça doit être mieux.

 
- ???

- Ben oui, parce que Méphisto fait l's ... c'est sorti d'une charade à la manière de Victor Hugo. Victor Hugo, Notre-Dame ...

- Y a rien qui t'arrête toi ! Tu riras encore une fois trépassé ?

- Pas sûr, mais il faut savoir rire de tout, même si c'est pas avec tout le monde; Et puis l'homme qui rit, ça aussi, ... Victor Hugo. Tu vois. J'y peux rien, il y a des signes qui ne trompent pas.

- En tout cas la mobilisation pour Notre-Dame, c'est grandiose. On arrive au milliard de promesses de dons en 24 heures, tous les "machinTon" sont bons à mettre à la corbeille. Ça a beau me rendre triste de voir Notre-Dame de Paris abimée, je me dis quand même qu'il y a des choses étonnantes. On arrive pas à réunir un peuple derrière un projet d'avenir, mais dès qu'on touche aux grands symboles du passé, y a pas photo.

- Moi, je me dis quand même que ça relève de l'étrange concours de circonstances tu vois. Parce que aujourd'hui, ce n'est pas plus simple de trouver du blé qu'hier. Les factures qu'on m'a pas payé hier, elles sont toujours pas payées aujourd'hui. Et les premiers de cordée, les grands groupes industriels payent pas plus de taxes ou d'impôts non plus. Il y a pas eu de miracle. Mais ils sortent le chéquier pour la circonstance, c'est impressionnant quand même.

Tu crois que si je me mets le feu quelque part il va y avoir un virement qui va tomber sur mon compte toi ?

Et du coup Macron peut sonner le clairon du rassemblement, le grand projet de son quinquennat, le fait remarquable sera la restauration engagée de la cathédrale. Le reste, circulez y a rien à voir.

Tout porte à croire que l'incendie est d'origine accidentelle. Ça ne fait pas de doute. Enfin. Non ça ne fait pas de doute. Mais ça fait quand même un peu carré d'as au poker avec cinq as dans la main.

Et maintenant tout le monde peut voir la preuve évidente que le ruissellement ça existe, et pas seulement dans les lances à incendie des pompiers. Devant l'adversité la nation unie trouve secours et protection grâce à l'optimisation fiscale. C'est évadant non ?

N'empêche que si on doit compter sur les fortunes amassées par les entreprises et les propriétaires des entreprises pour réparer de gros dégâts, je vois pas trop comment on échapperait au fait que c'est bien un jour ou l'autre les consommateurs qui vont payer la note sur les prix des trucs qu'ils achèteront aux entreprises. Mais bon, tout ça doit être normal et le choc des orientations politiques n'a pas lieu si la politique en vigueur apporte les solutions aux problèmes du moment, ou si elle peut donner l'impression de le faire.

Alors sont-ce les dieux qui se payent la tête du monarque le jour du discours d'un roi, ou les nonces qui viennent à son secours pour lui éviter qu'on l'entende bredouiller ?

Étrange, vraiment. Un concours de circonstances qui en dit long sur le sens des choses.


- Et si on en faisait pas une histoire d'argent, et tout simplement un devoir de mémoire et la somme du travail admirable de générations d'ouvriers ?

- Justement, justement, il faut remettre la cathédrale en ordre, sans doute à l'identique de ce qu'elle était, restaurer les œuvres d'art, les objets, en mémoire de tous les gens qui ont créé tout ça, et en exemple proposé à la postérité. Mais la question de l'argent elle se pose, elle se posera encore, et si un endroit de cette qualité peut s'enflammer parce qu'on y fait des travaux, c'est déjà pour une question d'argent. Parce qu'on aura fait comme ça se fait partout ... des appels d'offres, des choix de prestataires, le tout au mieux disant, et sans se poser les bonnes questions pour obtenir un travail à la hauteur des lieux, avec tout ce que ça engage en matière de sécurité.

L'argent pour réparer, il est déjà là avec les promesses, il n'en manquera pas. Pourvu que ce ne soit pas l'occasion de faire des appels d'offres en travaillant à l'économie, pour faire réaliser une copie de Notre-Dame commandée chez Alibaba et montée à Hangzhou, livrée sur bateau
affrété par des panaméens.

 
- Bistouquet a dit qu'il voulait que la cathédrale soit reconstruite en cinq ans pour qu'elle soit prête pour les JO ... y perdent pas le nord les affairistes. En attendant si ça doit créer des centaines d'emplois pendant ces cinq années, ce serait bien que ça ne soit pas l'occasion de découvrir que c'est moins cher de le faire faire ailleurs que sur place. Pas mal de gens disent que cinq ans c'est pipeau. En fait dans cinq ans si tout va bien le plus gros sera fait.

- Tu vois, ce qui est énervant dans tout ça, c'est qu'il y a pas une ligne de l'histoire qui ne soulève pas des problèmes supplémentaires, de la suspicion.

Et la question d'argent, c'est toujours pareil, il y en a. Il suffit que l'enjeu soit remarquable, qu'il y ait une belle occasion de permettre à certains de se la péter un peu dans la soie, et hop, ça pleut, ça dégouline de fric. Et le pire c'est que c'est pas seulement les pétés de thunes qui vont en jeter un peu. Il va y avoir plein de gens pas fortunés du tout qui vont y mettre leurs cinq euros ... tu sais les mêmes cinq euros qui faisaient débat du temps où le gouvernement trouvait insupportable que les gens râlent pour si peu quand on leur diminuait l'APL.


- Étrange époque.

- Étrange oui. Étrange comme Assange. Le type pas très recommandable, pas très aimable, pas très touchant d'honnêteté, mais qui avait trouvé refuge pour s'éviter de risquer une peine de mort aux USA. Il a été lâché par l’Équateur, et livré aux anglais !

Ce que ne claironne pas trop la presse, c'est la vraie raison pour laquelle il a été privé de droit d'asile. Les USA ont signé un accord de coopération avec l’Équateur, avec des financements portant sur dix milliards de dollars. Assange était protégé, malgré la toxicité des WikiLeaks, les USA n'arrivaient pas à le faire tomber pour le mettre en tôle ou à la chaise électrique.

Dix milliards de dollars plus tard, Assange est expulsé de son abri de fortune. Il reste à voir si la Grande-Bretagne l'extradera ou pas, mais vu le prix payé, ça m'étonnerait qu'il survive librement dehors, il va avoir une vie très compliquée.

Et c'est dix milliards sur le dos des contribuables américains. Tu vois. Juste pour faire chier un type. A dix milliards la fessée, ça en fait le postérieur le plus luxueux de tous les temps.

Il y a des gens qui jouent gros pour obtenir gain de cause. Ils sont prêts à sacrifier des moyens très importants, juste pour dire qu'ils ont raison et que c'est eux les plus forts ! Na !

Et avec des nas comme ça, on mettrait Paris en bouteille.


- Ben tu vois, il est bien le Phare à on : il a dit, enfin il a laissé dire qu'il voulait supprimer l'ENA !

- C'est les nas qu'il faudrait supprimer, les caprices de gamins caractériels qui parviennent à des postes pour lesquels on n'avait pas prévu qu'ils pouvaient être envahis par des enfants gâtés.

Et à part supprimer l'ENA, les mesures qu'il propose en conclusion de la séquence gilets jaunes, c'est du flou, c'est fou. Il n'y a pas de relance économique dans les mesures proposées et beaucoup de choses à effet tardif. Si il s'agissait de clore la séquence gilets jaunes, j'ai comme le sentiment que ça va être râpé même si les gilets jaunes du moment n'ont rien de commun avec les gilets jaunes du départ.


- Bon alors quels sont les points positifs à tirer de ces jours-ci ? Pour les européennes le RN monte aux derniers sondages, tu penses que l'incendie de Notre-Dame de Paris peut inverser la tendance ?

- Macron qui diffère son intervention et qui vole au secours de la cathédrale, ça peut faire bouger un peu d'électorat du RN vers LREM, mais c'est pas significatif, ça peut aussi déplacer des gens qui vont chercher autre chose que LREM. Et si les conclusions du Grand débat sont pas plus sexy que ça, ça va sans doute donner envie à des gens de venir renforcer le vote écolo et à une partie des écolos de s'afficher ni de gauche, ni de droite ... ce qui ne manquera pas de les rapprocher des adeptes du principe. Le ni-ni, c'est précisément le truc des fachos-populistes quelque soit le côté qu'ils prétendent tenir. Un dictateur en puissance n'a pas besoin d'être de gauche ou de droite, il s'en tape, l’État c'est lui, tout seul. Ceux qui perdent là-dedans, ce sont les partis de gauche. L'opération un siphon, font font les petites marionnettes ... si tu veux pas avoir les joues roses et chaudes pour les élections européennes, soit pas de gauche ! La claque va être sévère.


- Pronostics ? Le dis pas en public, tu vas passer pour un défaitiste et, si tu te trompes, pour une andouille.

- Je peux me tromper, mais je vois pas comment les électeurs peuvent être plus tentés de se mobiliser à gauche, alors que rien ne permet d'envisager des résultats remarquables, tandis qu'à droite c'est un peu l'inverse. Mobilisation plus faible à gauche, participation lamentable, ça donne jamais autre chose qu'une accentuation des résultats, et ils seront faibles à gauche et meilleurs à droite. Reste à savoir le niveau de participation global.

Tu te rends compte que même si il n'y a que 40% d'abstention, en ne tenant pas compte des voix qui vont aux formations qui n'obtiennent pas 5%, le corps des électeurs représentés selon leur choix tombe à tout juste un peu plus de la moitié des électeurs, soit un peu plus d'un tiers des français représentés par l'ensemble des députés. Et les députés sont rattachés aux seules formations ayant fait 5% ou plus des suffrages exprimés.

Regarde les listes de droite, jusqu'à EELV inclus, et les listes de gauche ... si si jusqu'à EELV, ni de droite ni de gauche, ça veut dire pas de gauche. Sinon où on va !

La claque va être sévère.


- Ben faut pas baisser les bras en partant battu d'avance quand même. Même si ça inverse pas la tendance cette fois-ci, il faut exister pour avoir une chance d'être entendu. Et même si ça fait pas des scores aux élections, il y a des idées qui sont reprises par l'opinion, et même des fois par le gouvernement.

- C'est vrai. Donc c'est normal de faire campagne, ... ou de faire le journal, c'est une autre manière de faire campagne aussi, mais la claque sera sévère.

- Et l'actualité dans tout ça. L'actualité c'est ni de droite, ni de gauche ! Tu as vu que Le Pen père se retire de la politique ?

- La technique du retrait, c'est plus de son âge. Il ne se retire pas de la politique, il est empêché de se représenter au Parlement Européen, pour cause de malversations, détournements à son profit dans le cadre des postes d'assistants parlementaires. Malgré tout, ça lui fait une belle carrière pour pas beaucoup d'efforts, à part cracher dans la soupe.

Retrait du Parlement, avec son service de sécurité, ça fera de la place pour d'autres. Il y en a un paquet pour l'instant qui en sont à la technique Ogino ou à la sympto-thermique, le prochain scrutin et les sondages pour savoir si ils doivent accoucher d'un mandat ou d'un flop.

 
- A voir Loiseau, Bellamy, Dupont-Haine-Hi-Han, Glucksmann, Bardella et vu qu'au moins ceux-là sont sûrs d'y aller, elle va être belle l'équipe de France au Parlement ...

- Il y aura même un Giscard d'Estaing ! Le p'tit Louis qui fait assez ressemblant avec papa sur la photo.

- Les p'tit louis font pas des gros écus ... et les gros écus ruissellent pas plus que le reste. Bon la nouvelle du jour donc, c'est que les Pinault qui donnent cent millions pour Notre-Dame renoncent à la possible réduction d'impôt que ça offre.

- Ah ben voilà une nouvelle qu'elle est bonne ! Ils sont honnêtes ces gens, on voit le sens des vraies valeurs quand même. Pourvu que la présidence les prenne pas en grippe, ça pourrait contrarier le dogmatisme de l'optimisation des riches qui veulent pas qu'on leur fasse cadeau de l'argent durement gagné à la sueur de fronts divers et variés.


Non ça c'est pas la bonne nouvelle du jour, c'est à peu près la moindre des choses, mais bon on va pas épiloguer là-dessus. Non, la bonne nouvelle du jour, c'est peut-être que finalement il n'y a pas eu d'effet Grand débat pour faire comme si la crise sociale était passée. Ca revient au galop, et ça va pas se calmer comme ça. Et en plus ça ne se résoudra pas dans les urnes.

Mais ce qui s'annonce est bien compliqué. Tu vois, dans une situation normale il y a du personnel politique compétent et prêt à prendre la relève quelle que soit la configuration. Depuis un certain temps ... non. Y a plus vraiment. Soit le personnel est pas prêt, soit il a pas voix au chapitre, mais y a rien à faire pour avoir des gens bons suspendus au gouvernement et qui soient en position de jouer les costauds. Les grandes voix d'opposition à Macron, celles que les médias poussent avec mégaphone, Le Pen, Mélenchon, c'est des serpillères équipées avec une sono jouant du fifre pour faire croire qu'ils peuvent mener le troupeau. Et les formations politiques qui sont derrière envoient des chefs de file pâlichons pour montrer quoi au Parlement Européen ? Que la France considère le travail du Parlement Européen pour de la branlette estivale. Qui aime l'Europe assez pour vouloir en faire un truc bien ? Mélenchon ? Le Pen ? Bellamy ?  Les grandes heures du Parlement auront pas lieu quand ils seront au crachoir.

Ce qui est remarquable c'est que ça a l'air d'être un peu partout pareil. Et pas qu'en Europe. Du sommet des pyramides jusqu'au sable y a que des problèmes et des gens à problèmes.

Tu vois qui comme chef d'état qui dit pas ou fait pas au moins une connerie par jour ces temps-ci ? Et comme second couteau ? Ceux qui sont pas dans le lot des buses c'est qu'ils se taisent. Rien à faire c'est devenu impossible de trouver des gens qui sont pas à côté de la plaque, et la plaque elle a tendance à partir en sucette en plus.

Avec des intelligences sommitales comme Trump c'est frappant : pour Notre-Dame de Paris il propose d'envoyer les Canadairs ... frapadingue le mec. Il a un seul talent noyer le poisson, la cathédrale, enfin tout, il noie. Faut jamais faire comme il dit, il saloperait tout si on le laissait faire lui-même. Il aura passé sa vie à arroser tout ce qu'il a pu.

Ben ça dirige les Etats-Unis tu vois. Méritocratie ?

Et si tu vas chercher plus petit que l'Agent Orange, tu peux en prendre des wagons, à dire n'importe quoi, il y va pas y avoir pénurie de voyageurs pour les trains de cons.

- Tiens je te passe ma pile de coupures ... tu vas voir comment ils vont nous faire aimer le train ! De quoi faire une belle cargaison de volailles.


Pour permettre à votre journal
de rester libre et indépendant
un petit tour ici (Paypal)
ou là (Leetchi)



Poulet sondagier : on en prend quelques-uns au hasard et on les mets tous dedans

Paris Match (10/4/2019)
: Sondage Ifop : La popularité de Macron et de ses ministres chute

Sur la page de l'article, vous verrez que la première personne de gauche qui est mentionnée est Benoît Hamon en 15ème position. Devant lui on trouve des ni-ni, et des gens de droite, mais rien que de ça ... sauf, en seconde position de la liste, une personne de gauche mais qui se met en mode repos depuis un moment : Martine Aubry. Voilà la liste dans l'ordre. On note en tête que l'institut de sondage est pas au courant que Nicolas Hulot doit être retiré des listes. Lui est ni de gauche ni de droite, mais les pets foireux il vaut mieux pas les laisser s'échapper, ça laisse des traces pas bien propres.

Nicolas Hulot
Martine Aubry
Ségolène Royal
Jean-Yves Le Drian
Edouard Philippe
Nicolas Sarkozy
François Bayrou
Xavier Bertrand
Anne Hidalgo
Bruno Le Maire
François Baroin
Bernard Cazeneuve
Gérard Collomb
Valérie Pécresse
Benoît Hamon
Rachida Dati
François Hollande
Laurent Wauquiez
Gérard Larcher
Emmanuel Macron
Jean-Luc Mélenchon
Hervé Morin
Agnès Buzyn
Gérald Darmanin
Marlène Schiappa
Marine Le Pen
Jean-Michel Blanquer
François Fillon

Vous voyez je mens pas, à peu de choses près, que des gens de droite ... ou des faux-culs.

Donc on a un repère juste avant la présentation des conclusions du grand débat selon Saint Macron, et juste avant les contusions de Notre Dame selon les couillons qui ont oublié de fermer le gaz ou de couper l'électricité sur le chantier. Dans peu de temps il y aura un nouveau sondage. Il dira que Macron est en hausse.

Forcément, quand il y a le feu à la caserne, les pompiers font corps derrière les gradés. Mais ça dure pas longtemps, c'est juste le temps de se rassurer. Après une semaine de "fausse trêve" pour cause d'incendie, les formations politiques vont se réveiller avec la gueule de bois, et les griffes vont ressortir.


Edouard Philippe : Poulet à la normande

BFM (8/4/2019)
: Peut-on vraiment baisser les impôts?
Vidéo accessible sur la page de l'article.
Le Premier ministre Édouard Philippe veut "baisser plus vite les impôts" pour répondre à "une immense exaspération fiscale" lors de son discours au Grand Palais. D'année en année, les prélèvements obligatoires ne cessent d'augmenter dans l'Hexagone. Peut-on vraiment baisser les impôts ? Lesquels ? Quelles sont les marges de manœuvre ?
...
Regardez le débat, si ça vous tente. Mais la réponse sur la possibilité de baisser les impôts, ben c'est non. Si il y a des avis partagés sur le niveau d'impôts et taxes qu'on paye en France, ça se discute en regard de la qualité des services proposés en face. Et dans les pays où les gens payent moins d'impôts à la base, ils sont obligés de dépenser plus après pour obtenir des services comparables. C'est à peu près constant, et celles et ceux qui voudraient vous faire croire le contraire vous baratinent.

Si on vous promet des baisses d'impôts, il y a deux solutions : soit on vous diminue les services proposés, là on est déjà bien engagés dans cette solution depuis pas mal d'années, la qualité de tout baisse. Soit  on vous diminue pas la qualité des services rendus et on vous demandera de compléter ce que vous aurez pas payé en impôts avant.

Ca c'est les deux grands axes. Après, dans la réalité ça se complique en fonction des secteurs de services rendus à la population.

Ce qui est notable, c'est que Edouard Philippe est dogmatique du fait qu'il faut baisser les impôts, ce en quoi il était en phase avec Macron depuis un bon bout de temps. Mais c'est en train de changer, Macron veut protéger sa cote de popularité, il glisse doucement d'un dogme à un autre.

L'effet que ça va produire, pour que les deux soient contents, c'est qu'il devrait y avoir des baisse et des hausses d'impôts, pour faire croire que dorénavant c'est plus juste. Mais ça doit pas rapporter moins, en aucun cas, parce que sinon le budget de l’État court à la cata. Donc il va y avoir du rabot d'un côté, et des plantations de l'autre.

Par exemple, la loi d'orientation des mobilités, qui couvre pas mal de sujets dont et principalement l'organisation des transports de personnes, est en passe de sortir avec de nouvelles obligations pour les collectivités territoriales de mettre au service du public des moyens pour se déplacer. Le tout doit se faire en s'intégrant dans une approche écologique et de développement durable. Les obligations incomberont aux collectivités territoriales, lesquelles n'ont pas à ce jour de moyens supplémentaires pour se préparer à ces nouvelles obligations. 
Le truc est malin : comment ils vont faire les territoriaux ? Ils vont être obligés de mettre en place des services payants, sans doute des taxes supplémentaires, pourquoi pas. Mais le gouvernement pourra toujours dire qu'il a réussi le pari d'organiser les mobilités sans augmenter la dépense de l'administration nationale ... et allez vous faire foutre, non mais ! 
Les impôts diminueront en proportion, et chacun usager payera plus cher les services rendus obligatoires, mais sous-traités au privé. Vous me suivez ? Vous me suivez ou pas, mais vous y couperez pas, on est tous embarqués sur le même radeau.


Manuel Valls : Poulet au vinaigre

Actu Orange (5/4/2019) : Manuel Valls : le rêve catalan tourne au vinaigre
On ne présente plus ... non on ne le présente plus, il est inprésentable.
Le retour de Manuel Valls dans sa ville de naissance vire au cauchemar. À quelques semaines des élections municipales barcelonaises qui se tiendront le 26 mai, l'ancien socialiste est en très mauvaise posture.

La source : un sondage réalisé le 31 mars par le Centre d'Études Sociologiques de la ville, relayé par le média Metropoli Abierta. Le fervent supporter du Barça est d'ores et déjà condamné à réaliser une "remontada" s'il souhaite éviter l'humiliation, car il serait actuellement avant-dernier dans les intentions de vote. L'ancien chef du gouvernement de la République française, qui a entamé sa campagne électorale au mois de septembre, n'arriverait que cinquième sur six candidats et n'est pour le moment crédité que de cinq conseillers municipaux. Metropoli Abierta n'épargne pas l'ancien député de l'Essonne en dressant un constat implacable : "Manuel Valls ne suscite toujours pas l'intérêt des Barcelonais et rétrograde de plusieurs positions à l'approche de l'élection." 
...

Je commente pas une décision que je trouve de justice. Donc pas de commentaire. Valls a des problèmes d'élection, il ne pourra donc pas s'approprier la technique du retrait, inopérante dans son cas. Il faut qu'il passe par le casse-pipe d'abord avant d'être déclaré foutu. Nous, en France , on la déjà classé dans le groupe des foutus casse-couilles. Ce qui normalement se traduit par "És una gran polla!" ? Je suis pas sûr, parce qu'en fait lui c'est plutôt una nena.

La marine espagnole débarque dans le port de Malaga
des migrants secourus en Méditerranée, le 7 janvier 2019.
(GUILLAUME PINON / NURPHOTO)
Ses propos lui ont valu le titre d'"adhérent d'honneur" du groupuscule d'extrême droite Génération identitaire. Vendredi 5 avril, lors de la conférence de presse finale du sommet du G7 des ministres de l'Intérieur à Paris, Christophe Castaner a lancé de graves accusations à l'encontre des ONG qui secourent les migrants en détresse lors de leur traversée de la Méditerranée.

"On a observé, de façon tout à fait documentée, je vous le dis, une réelle collusion à certains moments entre les trafiquants de migrants et certaines ONG", a dénoncé le ministre. Et il a ajouté : "On a observé que certains navires d'ONG étaient ainsi en contact téléphonique direct avec des passeurs qui facilitaient le départ des migrants depuis les côtes libyennes." Selon lui, "les ONG dans ce cas-là ont pu se faire complices des passeurs".
...

Ben pour l'approche avec Génération Identitaire, il peut demander un coup de main à simplet de Lyon. Le bon Gégé avait des connexions privilégiées. 

Le propos du "ministre", Cri-cri, était volontairement un peu iconoclaste, n'est-ce pas. En fait ce qu'il voulait dire c'est que ce serait mieux que les ONG aillent bosser en Patagonie australe, pour accueillir les manchots égarés sans doute ...  On va aller se poster en sortie d'after pour lui poser la question.



Un prototype de ville flottante, construit dans les prochains
mois et ouvert au public, serait amarré à l'East River,
à New York, aux Etats-Unis. (BJARKE INGLES)
Le projet semble tout droit sorti d'un livre de science-fiction mais il est bien réel. ONU-Habitat, qui œuvre au développement urbain durable, va faire équipe avec la société privée Oceanix, le MIT (Massachusetts Institute of Technology) et le club Explorers, une société professionnelle promouvant l'exploration scientifique dans le monde entier, pour concevoir des villes flottantes. Objectif : accueillir les populations menacées par les inondations provoquées par le réchauffement climatique.

Alors que 90% des plus grandes villes du monde sont exposées à ces risques de submersion du fait de la fonte des glaciers et de la montée des mers, ces plates-formes modulaires ancrées au fond de la mer pourraient être reliées entre elles pour héberger les communautés riveraines des océans, comme l'ont expliqué les acteurs de ce projet inédit.
 ...

Le projet est assez intéressant, dans la mesure où, si ça continu comme c'est parti niveau climat, on risque d'avoir à réapprendre à vivre sur l'eau, dans l'eau, la montée du niveau des mers garantissant une humanité qui aura retrouvé une certaine humidité faute d'une réelle humilité.

Par contre, axer l'idée de villes flottantes qui seraient réservées aux migrants, ça heurte ma conscience intérieure, ce qui me donne des élans et des envies de donner des claques à l'aide de ma conscience extérieure.

Mais bon, chacun voit ça comme il veut. Il y a aussi la possibilité de coloniser le Groenland en cours de réchauffement, ou de bâtir des cités dortoirs sur les hauteurs du Hoggar tant qu'on est debout. Et pendant ce temps-là certains remplumés du billet facile et de la fortune épaisse peuvent faire des projets de coloniser Mars, la mer s'est retirée là-bas, pendant qu'elle risque d'envahir plus que nos rivages terrestres. Sur Mars la plage est grande, le Soleil moins brûlant, et puis après tout quand ils y seront installés, si on est pas tous trépassés, on pourra toujours couper les communications pour éviter d'entendre les cons satisfaits s'exprimer sur l'avenir.

Enfin tu vois, ça m'agace ces histoires quand même.

Aucun commentaire:

Au café du commerce, il n'y a que les godets pleins qui rapportent sans ficelle

Pour deux francs et pas un saoul ... - Je regarde cette putain de carte avec ses points rouges. Elle a la chtouille. On a beau dire, ...