29 mars 2019

L'actualité sous le filtre de ma (presque) mauvaise foi. 29 mars 2019

Le jour où ... il aurait sans doute été préférable de fermer son clapet !

On aurait pu baptiser cet édito, édito de croissance, c'est un livre, plus une page, avec les mots de Jean Yanne dans le "Permis de conduire" : "Est-ce que je vous demande pourquoi vous avez cette tête d'abruti, et pourquoi ça fait un bruit d'évier quand je la remue ?"

C'est l'histoire de mecs, ou de meufs, qui se sentent obligés de dire quelque chose pour pas s'entendre dire qu'ils n'ont rien dit, mais ce qui sort après réflexion de leur part peut faire bondir, réagir, dans tous les cas les sons qu'ils produisent ne font pas consensus. Et en fait ça pose question !

Est-il mieux, pour une personne qui décide qu'elle doit absolument s'exprimer, de le faire quitte à tomber mal, à dire une connerie, ou à se prendre un manche de râteau dans la tronche ?


Pour le râteau, tout dépend du jardinier, du jardin, et du poulailler de ma sœur, ce qui n'a rien à voir à priori, mais on soupçonne jamais assez à quel point les détails peuvent avoir leur importance, et les poules de ma sœur sont des gens très bien au demeurant.

Pascal Canfin a dit oui ! Un petit homme vert qui débarque chez les zozos ... enfin zozo ça désigne des gens niais et gauche, avec les marchiaques on devrait inventer un truc niais, de droite à mon avis. Enfin tout n'est pas simple dans cette histoire. On choisira parmi zaza, zeze, zizi ou zuzu pour faire la différence. Je propose aux votes sans faire de retape hein !

On sent bien que les marchistes, au gaz pour la fragmentation, sont de droite, mais comme ils mélangent toutes les couleurs de la palette, on a du mal à savoir après leur passage où est la gauche et où est la droite. Vous avez sans doute un jour ou l'autre fait l'expérience de mélanger toutes les couleurs que vous aviez déposé sur une palette pour faire un dessin au pinceau ... ben ça donne ... comment dire ? Euh ... caca d'oie, un truc dans le genre ... ou gris Michelin selon la quantité de chaque couleur, mais hormis le côté pratique de la méthode on n'utilise pas vraiment ça pour faire des beaux tableaux, ce serait plutôt pour camoufler la misère.

On sent bien que Macron est pas de gauche, même si il fait tout pour montrer que lui n'est pas comme ceux de droite. Sauf que, comme il est pas comme ceux de gauche, et qu'il ressemble pas du tout à Bayrou de Pau, enfin du centre, on va pas trouver comment le placer autrement qu'à droite. En plus il se tire des bords avec Le Pen sur tout et n'importe quoi, et ça vous colle forcément des habits un peu plus à droite quand vous fricotez avec les Le Pen.

Et Canfin alors ? Il est de droite ou de gauche ? Il est écolo ... donc en principe ni de droite, ni de gauche, même si la plus grande partie des écologistes se retrouvent dans une sensibilité plutôt "partageuse", puisqu'au fond si on doit partager intelligemment la planète avec tout le monde, il faut bien convenir que finalement on devrait tout partager avec un certain soin.

Pourquoi devrait-on voir partir le mouvement écologiste dans l'escarcelle de Macron ? L'idée est simple, Macron fait ses emplettes, et comme tout un chacun il achète ce qui se vend le mieux, ces temps-ci ce sont les figurines vertes.

Ça fait écho à tous les abandons de soi dont se sont montrés capables les éminents représentants des verts, Rugy comme Jadot n'échappent pas à la tentation de se mettre en vente sur les étagères de la compromission politique et convergent sans ordre apparent pour s’incruster dans la mouvance des gens qui obtiennent ou veulent obtenir des postes exécutifs. Même quand ils veulent peut-être plus de poste, Cohn-Bendit est un autre exemple de dirigeant politique écolo dont l'intégrité idéologique est constante depuis les pavés de 68 jusqu'aux pipes du présent. 

Le moins politisé de cette clique est sans doute Nicolas Hulot, qui a fait preuve d'une tripe consistante, on lui a donné un grand ministère avec les clefs de l'écologie, il s'est assis dessus, et on n'a pas retrouvé les clefs depuis.

Sauf que, la compromission ... l'entrisme, ça ne mène qu'à une chose, ils deviennent les uns après les autres des cautions pour un système qui n'a pas d'autre but que de phagocyter leurs énergies et de les transformer en moulins à péroraisons pour expliquer qu'on avance, puisque prochainement on va pouvoir faire avancer les choses. Le problème étant que les choses auraient été mieux si elles avaient avancé hier.

Macron fait ses emplettes. Pour éviter de connaître le bilan de son mandat avant la fin, pour contourner le risque de connaître une déculottée telle qu'il ne pourrait pas envisager de se représenter en 2022. Il ne se sent pas tenu de rendre des comptes aujourd'hui sur l'état de la France, partant du principe qu'il a le droit de tout essayer, sans rien justifier, pendant son mandat, et ce ne sont pas les mouvements sociaux, citoyens, ou politiques qui lui expliquent que ça va pas en macronie, qui doivent, qui peuvent le détourner de son inébranlable foi en lui-même.

On est face à ce genre de personnage extraordinaire qui se prend une gamelle, tout le monde voit qu'il se prend une gamelle, tout le monde voit qu'il va se péter la gueule par terre en entraînant beaucoup de trucs avec lui, il s'accroche à tout ce qu'il peut attraper pendant la chute, et on sait même déjà qu'il aura l'aplomb une fois la chute accomplie de se relever avec morgue en disant "même pas mal". Dans le registre des chiards têtus on fait pas mieux.

On pourrait focaliser sur les problèmes franco-français, mais on n'est pas en reste, des traîne-galoches mal dégrossis il y en a plein les couloirs et les antichambres du pouvoir, dans tous les pays, et c'est à se demander parfois si les sociétés modernes ne poussent pas le bouchon un peu au-delà des bornes des limites en plaçant les plus corniauds au sommet de la pyramide pour éviter de les voir faire prendre des risques à tout l'édifice en les utilisant pour faire tenir la base.

Rendez-vous compte, si dans l'industrie on faisait une équipe de nuit, la nuit pour les garder à faire le boulot de chef en journée, non mais !, pour faire tourner une chaîne avec le collège des chefs d’État qui s'affiche parfois dans des sommets réunis à grands frais ... mettez les mêmes sur une chaîne d'assemblage de bagnoles, pas une ne pourra espérer atteindre le quatre-vingt kilomètres par heure sur une départementale, que stigmatisait déjà Jean Yanne dans son sketch, il n'est pas certain de voir la première sortir du garage pour prendre la route. Et tombent les tôles, et partent les pistons dans tous les sens, une telle équipe de bras cassés vous feraient du pire que délabré avec du neuf.

Au sommet de la pyramide, ils veulent tous y aller. Pour diriger un Brexit, par exemple, avec le numéro de grimaces anglo-britannique, et l'une des meilleures collectrices de tartes qu'on puisse imaginer, Theresa May. Elle n'en finit pas de se ramasser, au point de promettre de se tirer si on lui donne le feu vert pour valider la sortie de la Grande-Bretagne de la Communauté Européenne. La Grande-Bretagne devenue le Grand Boxon, dans un merdier à l'échelle d'un continent où personne n'a pensé un instant à mettre en place des règles un peu plus simples et abouties pour éviter que des situations à la mords-moi-le-nœud finissent par hypothéquer les chances de l'Europe de devenir plus intégrée et plus forte à défendre ses idéaux.

Des crétins au sommet d'une pyramide il y en a partout. Au Venezuela, Maduro, le cul bien vissé sur la pointe, ... de la pyramide ..., parvient à survivre a ses propres turpides avec l'aide de Poutine, trop content d'exister aux antipodes de ses steppes chéries, et Guaido, le président autoproclamé et reconnu par un certain nombre de pays, est déclaré inéligible pour 15 ans ... imparable, sauf si il parvient à éradiquer ses opposants bien entendu. Donc en quelque sorte c'est la promesse de manger du Maduro pendant plusieurs années dans une situation de guerre civile larvée, ou d'en finir en le bouffant pour de vrai dans une situation de guerre civile avouée. Il reste une inconnue : la tentation de Trump de faire quelques tests en grandeur réelle pour mesurer l'efficacité militaire américaine à celle de la Russie, à quelques encablures du retour de l'homme sur la Lune, projet remis sur le tapis par Trump, le même, et à faire avancer d'un seul coup d'urgence pour aider à démontrer sa grandeur personnelle. Tout ceci ayant pour but de pouvoir montrer que la situation internationale est pourrie, et que l'Amérique est bien tenue grâce à son Président génial.

Quand on ne sait pas quoi faire à manger, on a tous un plat refuge qu'on propose, généralement assez simple, mais dont on sait qu'il retiendra les suffrages de la maisonnée. En politique c'est la même chose, en période un peu difficile, sortez une bonne petite guerre, limitée et lointaine si possible, quelques mignardises comme un concours de bites spatial, et hop, les mioches pourront aller jouer après le repas avec le ventre plein. Donc ce sera pâtes au corned-beef pour tout le monde ... ouaiiiis, oh super !

Il y en a des cons sur le sommet de la pyramide, et on ne parviendra pas à les éviter tant qu'on laissera des pyramides accessibles pour que l'un ou l'autre tentent de s'en emparer.

Il doit y avoir un atavisme de la pyramide dans l'esprit des gens. On descend toutes et tous des mêmes gens, d'une façon ou d'une autre, et si on remonte assez loin, nos ancêtres sont les mêmes quelque soit l'endroit où on a vu le jour. Il est probable qu'on a tous choppé un bout de gène commun qui fait qu'on a un truc qui nous fascine avec les pyramides.

Au point qu'il y a 30 ans, François Mitterrand a poussé très fort pour avoir la sienne, qui a trouvé sa place sur le chantier ouvert sous Jack Lang pour l'agrandissement du Louvre. Pyramide symbolique, qui a coûté 300 millions d'euros, bon gros budget, mais qui fait l'objet d'une attention touristique soutenue. Elle voit passer plus de 10 millions de visiteurs chaque année, on connait des investissement nettement moins rentables en matière de culture ou de politique économique.

- En fait cette pyramide devrait attirer l'attention des pouvoirs publics pour récupérer un peu plus de fric, non ? Si on taxait tous les gens qui profitent d'elle à bon compte ? Par exemple, passer devant comme piéton, bon c'est gratos bien sûr, si on stationne pas. Mais se faire prendre en photo ? Un euro ! Donner rendez-vous à des amis devant la pyramide, deux euros par quart d'heure de présence et par personne ... et toc.

Et organiser une fiesta pour se faire admirer par tous les médias nationaux ... hein ? Ça vaut combien ça ? On les met dans les comptes de campagne ?


- Ralala, toi quand tu commences à partir en divagations, tu veux toujours remplir les caisses avec l'argent des autres !

- Non mais Bérangère, je dis pas qu'il faut faire ça, mais juste que les gens mesurent pas les choses comme il faut. Si on regarde le tollé que ça a soulevé ce projet de pyramide, à l'époque, et le niveau de plaisir que ça peut procurer à un grand nombre de gens, ça laisse rêveur sur le sens des choses. D'abord 300 millions d'euros c'est pas énorme, c'est en tout cas pas plus cher que 50 kilomètres d'autoroute, et les gens viennent à la pyramide parce que l'un dans l'autre c'est joli, alors que, je suis désolé, mais tu vas pas en promenade sur l'autoroute exprès pour rouler une pelle à ton amoureux, enfin je crois pas.

- Ouich, bon, soit, sauf que ça permet à certains de se la péter en convoquant les médias au pied de la pyramide aussi. Un bon chef d’État a t-il besoin d'en passer par-là ?

- Là je dis pas, sauf que, t'imagines, toi, un président qui convoque la foule et les médias sur l'aire d'autoroute des volcans pour un moment de convivialité victorieuse ? Des centaines de milliers de gens qui prendraient le péage, avec bouchons, surconsommation de carburant, et tout le tralala, et tout ça pour faire gagner de la thune à Total et APRR, que des sociétés qui rapportent vraiment pas grand chose à l’État. D'un autre côté, la pyramide elle rapporte pas non plus plus que ça, sinon le plaisir de la voir là, transparente, intégrée dans sa modernité au milieu de l'intemporelle magnificence du Louvre. On sait en la voyant qu'elle survit à tout et on en oublie même quand elle fut posée.

Rappelle-toi ... Barbara, le 8 mais 2017, quand Macron marchait en direction de son pyramidal hommage, sous les notes de l'Hymne à la joie, double symbole renvoyant à la marche victorieuse de François Mitterrand en 1981 et à l'hymne européen ! Rappelle-toi ... ouais, bon il ne pleuvait pas sans cesse sur Brest, et de toutes manières les symboles ne sont jamais que des éléments de décor, l'Histoire se répète sans cesse, mais ne s'écrit jamais tout à fait de la même manière.


- Sauf que pour le coup, depuis 2017, on est loin de Mitterrand et de l'Europe dans tout ça, même si l'actualité nous y recolle à l'Europe.

- Justement, justement, il y a une campagne pour les élections au Parlement, et elle prend la tournure que le Parlement va être renouvelé surtout avec de la vieille politique. L'oiseau et l'enfant, c'est de la chanson, Loiseau et Canfin ce sera de la roupie de chansonnette ! Les députés européens LREM vont pouvoir anesthésier les volontés d'obtenir une Europe plus sociale et plus verte, c'est sûr.

- L'oiseau et l'enfant c'est la dernière victoire de la France à l'Eurovision !

- Mais c'est késkejdi, et ça remonte à 1977, douze ans avant la pyramide. On n'est pas sortis de l'auberge. Je me demande si il ne faudrait pas faire du lobbying pour pousser à imposer les chefs d’État comme représentants de leur pays à l'Eurovision. On a déjà entendu Macron chanter ?

- Pas que je sache. Sauf peut-être, si on en croit la rumeur poussée par certains complotistes sous la baguette de Benalla, mais ce ne sont que des racontards.

Bon mais sérieusement, on va pas publier ça quand même ? Il se passe quoi d'important dans le pays ? Il y a des trucs graves quand même. Le préfet de police embistrouillé dans un problème de conflit d'intérêt ?

- Ah ! Lallement qui est sous l’œil perfide du Parquet National Financier pour délit de favoritisme dans le cadre des chantiers du Grand Paris ? Et le PNF avait saisi la Brigade de Répression de la Délinquance Économique pour enquêter. Et la BRDE est sous les ordres de ... la Préfecture de Police. Aïe. Quel histoire. Le PNF a délocalisé l'affaire et l'enquête ne sera pas conduite par la BRDE, et donc Lallement ne devrait pas pouvoir se trouver pris dans un conflit de loyauté ou d'intérêt. Par contre, on aura compris que les tripatouillages de dossiers d'appels d'offre ne l'ont pas gêné par le passé, donc niveau moralité il est pas bien plus élevé qu'en empathie. Et pourquoi Macron a été chercher un type qui pataugeait à Bordeaux après avoir merdé à Paris. Pour remplacer un type qui pataugeait à Paris ? Ils marchent en Pataugas la grolle estampillée qui permet de randonner dans la gadoue ?
https://www.marianne.net/societe/didier-lallement-l-enquete-sur-le-metro-du-grand-paris-depaysee-plus-loin-du-nouveau-prefet
Didier Lallement : l'enquête sur le métro du Grand Paris
dépaysée plus loin du nouveau préfet…
- Avec tous les moyens qu'ils ont de choisir les meilleurs, ou pas, il faut croire que les gens qui ont pas de poil aux pattes ça devient rare à un certain niveau.

- Il y en a, mais il faut se méfier, il y a des simulateurs qui s'épilent. Il y a sans doute aussi pas mal de gens qui ont pas envie de servir de faire-valoir à des dirigeants douteux.

- Comment on fait la différence entre une personne qui est sans poil et une autre qui s'épile ?

- On attend quelques jours pour voir si ça repousse. C'est la méthode appropriée pour plein de choses. Quand tu es pas sûre d'un truc, tu peux soit l'écarter, soit le laisser pour voir si ça revient. Tu peux aussi faire mieux, mais la plupart du temps les gens ont pas envie de se donner la peine de vivre avec ce qui peut leur poser un problème, ils préfèrent laisser l'effet se faire et traiter brutalement quand ça les gène, plutôt que de trouver comment s'en arranger en bonne intelligence.

Du moulin à conneries de ces derniers jours, les plus intéressantes sont des petites choses en soi, mais peuvent provoquer des désagréments importants, on a le coup de l'avion pour Düsseldorf ! Pas mal dans le genre, une synthèse qui couvre tous les sujets : dysfonctionnements multi-niveaux, envergure européenne, tensions entre les compétences qui relèvent du Royaume-Uni et le reste de l'Europe ... le tout sur fond de voyage en avion qui tourne pas si bien que ça.

https://www.demotivateur.fr/article/un-avion-atterrit-par-erreur-a-800-km-de-sa-destination-15879
Un vol British Airways à destination
de Düsseldorf atterrit à... Édimbourg
Et le fait n'est pas grave, hormis la perte de temps que ça implique pour tout le monde, et une perte d'argent pour la compagnie au passage, mais ces temps-ci, avec la multiplication des voyages aériens, les difficultés pointent le bout du nez : fiabilité des appareils, formation des équipages, bonne administration des plans de vols, on est loin, très loin des efforts démesurés de Clément Ader pour tenter de faire voler quelque chose de plus lourd que l'air, mais on a l'impression parfois qu'on ne maîtrise toujours pas tout dans, la discipline.

Il y a des tas de disciplines avec lesquelles on ne maîtrise pas tout, même dans des domaines qu'on ne soupçonne pas. Ca fait 400 ans que Le Manneken pisse de l'eau potable à raison d'un mètre cube par jour à Bruxelles, et on vient seulement de réparer l'erreur ! Ça attire moins que la pyramide du Louvre, mais la statue est pratiquement aussi célèbre dans le Monde, et en plus elle était pas écolo ! Mais quel bordel quand même.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/bruxelles-manneken-pis-qui-gaspillait-plus-1000-litres-eau-potable-jour-va-enfin-devenir-ecolo-1645662.html
Bruxelles : le Manneken-Pis (qui gaspillait plus
de 1.000 litres d'eau potable par jour)
va enfin devenir écolo
Si on admet qu'on a laissé partir un mètre cube par jour pendant quatre cent ans sans penser une seconde à mettre plus tôt un système de recyclage, ça veut dire qu'on a mis 150.000 mètres cubes d'eau potable au caniveau. Si on met ça en face d'une facture d'eau chez le clampin de base, ça fait chérot, mais sur 400 ans ce n'est pas la mer à boire. Par contre ça fait 3 fois le volume de l'Arc de Triomphe et 15 fois celui de la pyramide du Louvre. Bon je dis ça, je dis pas grand chose ! Mais la petite statue a quand même une bien plus grosse capacité que des monuments qui font beaucoup parler d'eux.

Et des monuments éphémères. Le Grand débat, dont la première phase est terminée, représente finalement assez peu de choses au regard des 150.000 mètres cubes du Manneken Pis. Dans quatre cent ans il ne fera même plus l'objet d'une visite technique pour vérifier son ruissellement.

Le seul avantage républicain qu'on en tire en fait c'est l'occasion pour Macron d'affirmer que le rôle de Président est de se tenir plus près des maires des communes de France, plutôt que de les emmerder à longueur de temps avec une politique confiscatoire de leurs ressources tout en leur imposant des missions toujours plus compliquées pour cause de désengagement de l’État. Ce qui en passant démontre que le gouvernement ne peut plus remplir son rôle : si le capitaine est obligé de descendre dans les salles-machines, c'est que les relais intermédiaires arrivent plus à rendre les services qu'on attend d'eux.

On était pas loin de la mutinerie avec les élus locaux, bien relayés par les grimaces sénatoriales, le Sénat est principalement composé à l'initiative des élus locaux d'ailleurs. Sent-on, maintenant que le Grand débat est passé, une ouverture vers de meilleures perspectives. De toute évidence et pour prendre les devants, la réponse du Sénat c'est Na ! "Range d'abord ton Benalla et ses accessoires avant qu'on discute d'avenir Coco".

Les analyses des cabinets de conseillers convoqués pour plancher sur la synthèse du Grand débat, des débats locaux et des doléances ... vont permettre à l'exécutif de présenter des propositions. Qui ne manqueront pas de séduire les convaincus et de dégoûter les réfractaires à l'ordre macronique. Les semaines qui viennent ne sont plus funambulesques, le fil sur lequel marche Macron a l'air franchement de s'être barré, mais risquent de devenir burlesques à le voir devoir défendre finalement l'ensemble de sa politique intérieure, extérieure et ubiquitaire. Avec Castaner qui s'est mangé une porte dès les premières difficultés, Loiseau chargée des affaires européennes qui se barre pour tenter la députation européenne, Canfin qui rejoint LREM pour se tirer avec Loiseau, Rugy convaincu d'être écolo et convaincant en noyeur de poissons, Griveaux et Mahjoubi qui se barrent pour tenter la mairie de Paris contre Hidalgo et l'un contre l'autre, avec Villani en troisième larron qui du coup gagne en popularité ... et un président omniprésent, incapable de présider en laissant des gens faire honnêtement leur travail.

En parlant de Griveaux et Mahjoubi, il faut pas oublier de dire que si Griveaux est le favori de Macron, ça devrait quand même éveiller plus que des soupçons sur la pertinence du choix. De fait, parmi les ministres en poste, on pourrait mentionner les réelles qualités d'un secrétaire d’État au numérique qui a travaillé, fait avancer tant bien que mal pas mal de choses, et qui n'a pas complètement vomi ses convictions, avec en plus une certaine efficacité dans le dialogue et le discours, une perle par les temps qui sont les nôtres. Ancien gauchiste défroqué, mais peut être pas irrécupérable ... Lol. Alors que Griveaux ... c'est pas du tout le même portrait. Ça devrait donc éveiller l'attention sur la pertinence du choix, les choix de Macron finissent toujours très mal en général. C'est comme ça ... la la la lala.

A propos de Général ! Trouvé ça ... excellent quand même :
https://www.huffingtonpost.fr/2019/03/18/la-reponse-de-meghan-mccain-aux-attaques-de-trump-sur-son-pere_a_23695328/?utm_hp_ref=fr-homepage
La réponse de Meghan McCain aux attaques
de Trump sur son père
D'abord, et avant tout, c'est émouvant de voir l'hommage rendu par une fille à son père décédé, et ça on n'y touche pas. Par contre Meghan McCain a trouvé un très juste descriptif du gros tas de bouse qui dirige les USA. Une espèce de collectionneur de sucettes pour bébés qui n'a jamais fini d'être sevré. Et revanchard en plus, comme il ne supporte pas qu'on lui fasse remarquer combien il est nul à souhait, il déterre les morts tous les trois matins pour leur montrer combien il est plus fort qu'eux.

Quelle honte ce mec !

Ce qui est inquiétant, c'est de voir à quel point ils se ressemblent tous ces chefs d’État qui veulent pas faire un effort tout simple consistant à raisonner deux secondes. Ils ont souvent en commun une incapacité totale à faire amende honorable quand ils disent ou font une connerie. Ce qui peut les pousser à des actes inconsidérés, comme par exemple envoyer la troupe, pour montrer qu'ils avaient raison coûte que coûte.

Trump commence à envoyer son armée en Amérique du Sud, pour aller taper l'incruste face à celle de Poutine qui tente d'éviter la mode BBQ à la brochette Maduro. Nous on est plus modestes en France, Macron envoie l'armée garder les lieux de culte et les palais du pouvoir, c'est franchement mesquin vu ce qu'on dépense pour en avoir une d'armée.

Enfin l'armée française sert aussi à agir sur des terrains d'opération un peu partout, ce qui pousse parfois à des activités pas évidentes à justifier et à reconnaître plus tard. Mais bon, c'est compliqué tout ça. Et brandir l'armée à chaque fois qu'on n'est pas content n'est pas très malin, vu que ça finit toujours de la même manière, il y a des trucs, comme des blessés, des morts, du matériel à remplacer, ça fait cher le caprice de star.


- Keynes affirmait que la crise de 1930 n'avait pas trouvé sa meilleure réponse par la grâce du New Deal et de ses recettes à lui, mais par la guerre de 39-45. Nos chefs d’État seraient-ils tentés par la recherche d'une telle solution pour répondre aux problèmes de la planète ?

- Si la guerre de 39-45 a été un bon moteur de relance économique, comme toutes les guerres, on ne peut pas dire qu'elle ait profité le mieux et équitablement à tous les participants. Ce qui est remarquable c'est que les plus grands profits sont allés directement ou indirectement non pas aux agressés, mais plutôt aux agresseurs. De ce point de vue, on peut dire que Keynes avait raison mais pour de mauvaises conclusions. Les guerres sont sans doute souhaitées par les dirigeants en mal de succès, dans leurs envies de réussite et quand ils sont incapables de trouver mieux à faire que d'envoyer les gens qui se plaignent de leur condition se foutre sur la tronche.

Les guerres provoquées par la seule volonté des gens d'en bas, ça reste généralement très limité, même si sur le fond ça peut être aussi con que les grandes qui sont lancées à l'initiative des "têtes pensantes".


- A dimension très locale, on a eu un début de guerre de quartier avec l'affaire des rumeurs délirantes sur des enlèvements d'enfants.

- Une triste réalité qui ressurgit. Les rumeurs tenaces qui permettent aux pires andouilles de connaître leur quart d'heure de célébrité. Pinocchio est enlevé par des forains ... il y a des gens qui dans leur culture une fois atteint l'âge adulte ne dépassent pas le périmètre des contes d'enfants.

- Du coup il y a des gens qui pensent qu'on devrait faire des autodafés avec certains livres pour enfants.

- L'espoir c'est Meghan McCain et ses tétines pour bébés. Tant qu'on pourra appeler un con un con on n'est pas perdu pour la postérité, du jour où on nous coupera en morceaux sous prétexte qu'on appelle les choses par leur nom, il faudra se mobiliser plus sérieusement pour empêcher l'obscurantisme de tomber sur la tête de l'humanité.

- Et c'est l'obscurantisme qui fait des tentatives ces temps-ci avec tout ça ... les médias qui tentent de répondre au mieux aux aspirations des puissants, parce que les puissants c'est ceux qui payent le travail des médias en fait, les partis politiques qui sont à la merci des médias qui les mettent en avant ou en retrait sans crier gare ...

- Vrai ça ! On va nous bourrer nos soirées pour les européennes avec des infos et des débats en faisant un tri assez particulier pour montrer aux électeurs qu'il faut voter RN, LREM, ... enfin il y a un bins autour de ça, les médias sont en train de tenter de faire disparaître certains partis politiques sous prétexte qu'ils seraient minoritaires lors du scrutin ! Extraordinaire de voir en vrai et concrètement une tentative de peser sur un scrutin avant même qu'il ait lieu.

- Même technique que pour la présidentielle 2017, ce n'est pas nouveau. Le cadre de la campagne officielle est complètement dénaturé et les candidats doivent être adoubés par un pouvoir médiatique, le quatrième pouvoir, que défendront bec et ongles ceux qui auront été élus avant d'être élus. C'est qu'à ce jeu-là, il y a gros à gagner sur le plan personnel.

Je ne connais pas d'artiste de métier qui vit de son art sans avoir une scène toute prête à lui offrir un public ! Et c'est sans doute pour ça que la politique, en général, ne permet pas de faire émerger de vrais talents si facilement, mais plutôt de bons acteurs.

Il faut tout le poids de faux-culs de premier plan pour tenir les cordons de la bourse et permettre à de vrais techniciens de montrer de quoi l'humanité serait capable si on la laissait prospérer en paix. Et on permet juste de montrer le minimum, comme si l'art réduit à ses plus belles œuvres devait être une sorte de récompense donnée au peuple trop gourmand.

Pour une pyramide de Pei bien exposée à la vue de millions de gens combien aura t-on laissé dans l'ombre ou dans l'oubli de gens qui ont de belles idées et de bonnes compétences pour faire avancer les choses ? Et que peut-on opposer à cet abjection ?

- Médiatiser, raconter, expliquer, faire de la culture, semer des graines, et attendre que ça pousse.

- Que ça pousse ou que ça repousse ? Comme les poils ? T'as de ces idées quand tu expliques. Bon médiatiser, dans un monde qui est phagocyté par les médias, c'est un peu compliqué si tu es pas déjà dans les médias !

- Eh oui, ça se mord la queue, exercice qui n'est accessible qu'aux contorsionnistes, ou aux gens qui acceptent de se mettre en équipe pour coopérer.

- Aîe, on va encore se faire dire qu'on exagère dans ce journal.

- On exagère parce qu'ici le fond de commerce c'est la caricature ! Pour les choses sérieuses, il y a des scrutins, des élus, des électeurs, et donc ... le moyen de faire pression sur le tout pour tenter d'éviter que l'on nous fasse toujours prendre des vessies ... A propos de Lanterne ... tu regardes The Voice toi ? Il paraît que les week-ends à la Lanterne sont émaillés de ce truc. La culture présidentielle se concentrerait sur ça.

 
Moi je regarde plus la télé depuis des années. Trop compliqué à entendre, et puis j'essaye de me tenir à l'écart de la pollution, donc la télé je m'approche pas trop, je pourrais y voir s'afficher la tronche à des gens qui participent tous les jours à l'acclimatation du public aux thèses les plus cons de ce monde.

 
- Comme ?

- La respectabilité de Le Pen, ou l'honorabilité de Netanyahu, je sais pas moi ... tu lis le journal ? Fais l'expérience : lis le journal et farcis-toi Jean-Pierre Pernaut une demie heure, tu vas voir comment tu vas comprendre le décalage !

- Ou Pujadas. Pujadas et son incroyable tentative de passer pour un arbitre impartial dans les débats. Il faut oser. Il fait tellement décalé qu'on voudrait presque s'apitoyer sur lui quand il est pas pris au sérieux.

- Il y a plus sioux dans les décalages ... que serait Glucksmann sans Salamé aujourd'hui ? C'est pas simple comme question, mais c'est embêtant pour lui comme pour elle. La pire démonstration de la réalité du quatrième pouvoir ! Son jules cornaque les éléphants du PS pour devenir tête de liste, il est tellement pas crédible que ça part en couille. Elle annonce qu'elle se retire des médias, il passe à la télé !

Il n'y a plus qu'à attendre quelques temps ...


- Pour voir si les poils repoussent ?

- Ben voui ! Si finalement le PS se montre de plus en plus intéressé par une sorte d'entente cordiale avec la macronerie, on aura tout bon au niveau de la démonstration.

- Oui bon, donc pour les européennes, Place Publique c'est un piège à cons ?

- Non à électeurs.

- Euh ! Oui non, enfin bon, d'accord, on ne devrait pas prendre les électeurs pour des cons.

- Enfin il faut tout vérifier, tout, rien laisser au hasard si tu veux pas te retrouver abusée. Tu écoutes ce qu'on te dit sans réfléchir, ils sont tous à te vendre de la belle camelote.

C'est comme les LBD. Je prends un exemple concret, simple, du moment. Castaner explique que le 18ème acte des gilets jaunes, celui où des casseurs ont remis le couvert aux Champs-Élysées, c'est devenu le bordel à cause du préfet Delpuech qui a laissé les policiers baisser la garde avec les LBD. Exit Delpuech, vive Lallement. On nous raconte que les LBD c'est juste pour calmer les ardeurs des casseurs, même si des fois, souvent, ce ne sont pas des casseurs qui les prennent dans la tête, alors que la procédure indique de viser les jambes dans tous les cas.

Un projectile de LBD 40 lancé à plus de 90 mètres par seconde c'est une force de 200 joules à l'impact. C’est comme si on te lâchait un parpaing de 20 kilos d’une hauteur d’un mètre. Et si ça te vient sur le visage ou la tête, tu vois ce que ça peut donner ? Des dommages éventuellement irrémédiables.

Alors il y a des gens qui disent "ouais mais 200 joules c'est pas beaucoup par rapport à d'autres trucs". Ben ça fait quand même des dégâts, on le voit, et institutionnaliser la violence au point de considérer qu'on peut tirer sur les gens permet à l'étape suivante de trouver normal de faire charger la police au point de voir des manifestants chuter, et devoir être soignés pour des traumatismes à l'hôpital.


- Macron a souhaité un prompt rétablissement à Geneviève Legay ! Et le procureur de la République et le Président ont indiqué que la dame n'avait pas été bousculée par un policier, tout juste, peut-être par un manifestant qui pouvait se trouver derrière elle.

- La violence d’État est la seule violence autorisée par l’État, et utilisée de manière discrétionnaire par des acteurs qui sont institutionnellement irresponsables des conséquences de celle-ci. On ne condamnera jamais le commanditaire de l'assassinat de Jamal Khashoggi, au mieux fera t-on porter le chapeau à des lampistes, des seconds couteaux, mais la violence d’État est forcément, par construction, légale. Le procureur peut dire ce qu'il veut, il ferait mieux et aussi bien, de se taire pour faire son travail dans la sérénité. Et le chef de l’État pourrait éviter la petite sortie ignoble qui consiste à se montrer à la fois désobligeant et épouvantablement menaçant vis à vis de toute forme d'opposition.

Il a dit très explicitement ce qu'il fallait s'attendre à avoir comme réaction de sa part :

« Je souhaite d’abord qu’elle se rétablisse au plus vite et sorte rapidement de l’hôpital, et je souhaite la quiétude à sa famille », débute Emmanuel Macron, avant d’ajouter : « Mais pour avoir la quiétude, il faut avoir un comportement responsable ». « Je lui souhaite un prompt rétablissement, et peut-être une forme de sagesse », précise le président, affirmant que « quand on est fragile, qu’on peut se faire bousculer, on ne se rend pas dans des lieux qui sont définis comme interdits et on ne se met pas dans des situations comme celles-ci ». Le chef de l’État affirme également dans cet entretien que Geneviève Legay « n’a pas été en contact avec les forces de l’ordre ».

Formule toute en amabilité et qui indique que l'enquête montrera que les forces de l'ordre n'ont pas été en contact avec Geneviève Legay. Et si l'enquête ne montre pas ça ? On met le procureur au placard et on va en chercher un à Bordeaux ?

Formule toute en politesse aussi, vis à vis de la famille qui doit veiller aux bonnes pratiques morales de sa fragile ancêtre.

Geneviève Legay s'est trouvée sur un périmètre pour lequel la préfecture avait interdit de manifester, pour manifester contre l'interdiction de manifester !

Et la prendre pour une sénile andouille qui devrait rester à l'abri est d'un manque total de sens politique, parce que des séniles andouilles de ce niveau-là il y en a des paquets, bien plus nombreux que les présidents apprentis politiciens.

Il se trouve qu'en France le droit à manifester est un droit fondamental. Et l'interdiction de manifester, si elle s'applique avec soin dans des cas très précis, ne peut surclasser le droit fondamental.

C'est un droit fondamental, mais il n'est pas inscrit dans la Constitution. Il est seulement inscrit dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et du Citoyen. Et il a été reconnu dans la Convention Européenne des Droits de l'Homme.

La seule chose qu'on y adjoint est qu'il convient de manifester dans le respect des dispositions de la Loi relativement au fait que l'ordre public ne doit pas être troublé. Ce qui encadre effectivement le droit à manifester selon les règles applicables dans chaque pays de la Communauté. En France, il y a obligation de déclarer une manifestation sur la voie publique, et la préfecture est là pour autoriser, ou non, la manifestation.

Les personnes qui manifesteraient malgré un refus d'autorisation par la préfecture seraient donc contrevenantes et pourraient être condamnées à payer une amende de ce fait.

Est-ce une justification qui permet aux forces de l'ordre de disperser systématiquement les manifestants dans des bousculades et des jets de munitions ?

Lorsqu'il y a violences de la part des manifestants soit ! Éventuellement on peut en accepter l'idée et le fait. Mais lorsque, comme ce fut le cas à Nice, la dispersion se faisait sans heurts particulier, rien de comparable au Fouquet's par exemple, on comprend assez mal comment les institutions peuvent se mobiliser pour expliquer que l'usage de la force est la règle, et peu importe les conséquences. Et que le citoyen, ou la citoyenne ici, ne peut s'en prendre qu'à elle-même d'avoir eu l'impertinence de se trouver devant la police.

Si la violence d’État est effectivement légale, et ce n'est pas une chose négociable parce que l’État construit sa légitimité sur la force qu'il met à se maintenir en toutes circonstances, assigner une personne de 73 ans à domicile sous prétexte qu'elle serait fragile n'est ni malin, ni même tout simplement pertinent.

Ils vont avoir beaucoup de mal à faire avaler à tout le monde que Geneviève Legay n'avait pas sa place là où elle se trouvait. Ça coûtera sûrement un plan de carrière à un procureur un peu trop diligent, et à plus ou moins brève échéance des points de sondage à Macron.

Et on peut souhaiter que ça pousse un peu la classe politique à se questionner sur la liberté d'expression, de manifestation, et la bonne ou mauvaise gestion des crises par l'exécutif, qui profite un peu trop bien des débordements des gilets jaunes opérés par tous les énervés et désespérés qui prennent prétexte des manifestations pour dépaver et dépraver les rues.

Ce qui est a noter sur toute la période gilets jaunes, et malgré la déconnexion totale du sujet de départ par rapport à la situation d'aujourd'hui, c'est que le prix du litre de gas-oil est désormais égal, voir supérieur à celui du litre d'essence.

C'est symbolique de la période. On pose un problème, on n'apporte pas de solution au problème en continuant d'avancer avec le problème quoi qu'il arrive, et à la sortie on se retrouve avec d'autres problèmes en plus ...

 
- Et ?

- Ben à chaque étape un peu plus de problèmes, vu qu'on n'essaye même pas de résoudre les problèmes quand ils surviennent.

 
- C'est les poils, on attend qu'ils repoussent !

- Et ils repoussent, et ils sont parfois repoussants. Michael Foessel s'est pas mal exprimé ces derniers temps, avec la sortie de son livre "Récidive", pour expliquer que le dernier coup de rasoir remonte à 39-45, et que l'année de tous les dangers était 1938, et que ... et que là maintenant, ça ressemble beaucoup par certains côtés à la même maladie. Une sorte de méprise sur l'essentiel, sur ce qui est essentiel, et la mise en avant de tous les raccourcis qui permettent de ne pas résoudre les problèmes sur le fond.

1938, "La France a beaucoup fait mais..." ... expression favorite à l'époque. "ni droite, ni gauche : français" mot d'ordre fasciste claironné en 38. La mise en place d'une politique par décret, la mise au rebut de tous les leviers démocratiques. Et la montée en charge d'une politique qui prend en main l'industrie et toute l'économie pour préparer un peuple à servir sa cause, on lira pour plus de détails : Matière et révolution qui est un bon point d'entrée pour retrouver de la matière sur l'époque. Et on ne se lasse pas de comprendre combien à 80 balais de distance on a finalement pas avancé ... d'un poil.


- Bon, alors on boucle avec ça ?

- Juste un petit truc sympa, pour laisser un goût sucré ? Le journal du CNRS m'a donné un vrai bonheur : le monde antique s'avère plus riche qu'on ne le croyait. Désormais il faut compter avec les Loulloubi.

- Comme dans La Isla Bonita ? 

- Rooo, mais non, Loulloubi, pas lullaby.

https://lejournal.cnrs.fr/articles/une-riche-cite-decouverte-aux-portes-de-la-mesopotamie
Une riche cité découverte aux portes de la Mésopotamie


Pour permettre à votre journal
de rester libre et indépendant
un petit tour ici (Paypal)
ou là (Leetchi)


Aucun commentaire:

Au café du commerce, il n'y a que les godets pleins qui rapportent sans ficelle

Pour deux francs et pas un saoul ... - Je regarde cette putain de carte avec ses points rouges. Elle a la chtouille. On a beau dire, ...