08 août 2019

L'actualité sous le filtre de ma (presque) mauvaise foi. 8 août 2019

 Sur fond de ciel étoilé, on trouve divers degrés de l'évolution humaine et de ses conséquences.

Moi j'aime bien la banane ... parce qu'y a pas d'os dedans ...

Donc bananons !

Pour la petite explication, bananer est un terme assez alambiqué dans le langage populaire, signifiant autant se fendre la gueule que de se payer la tête des andouilles qui peuvent susciter nos foudres, nom de Zeus !

C'est confirmé, même si ça ne fait pas assez les gros titres, la banquise a totalement fondu cet été en Alaska. Ce qui signifie clairement que celles du grand nord canadien et de Sibérie sont mal barrées, vu qu'on n'est qu'au milieu de l'été. Et c'est guère mieux pour le Groenland. Ca va finir par se voir. Sans faire de catastrophisme, c'est plus grave qu'il n'y paraît vu de loin, cela représente de grandes quantités d'eau douce qui se sont évaporées ou sont parties dans les océans, et les changements de salinité, aussi faibles soient-ils, ça influe sur les courants marins et aériens. 

Ce ne sont pas des sommets de chefs à plumes et des pince-fesses entre gens chics qui vont y changer quelque chose. Si par "malchance", le Pôle Sud nous fait un topo comparable dans les mois à venir, ça promet des baignades furieuses à certains endroits où les plages étaient calmes jusque-là.

Ce qui est con, c'est qu'il va y avoir des tas de gens qui pourront plus vivre là où ils avaient leurs habitudes, et qu'il faudra bien s'organiser pour leur assurer le gîte et le couvert ailleurs. On pressentait depuis quelques années que les crises migratoires à venir, en raison des problèmes climatiques, seraient pas simples, mais avec l'intelligence ambiante sur le sujet des migrations, ça peut devenir plus qu'indémerdable.

T'imagines les millions de gens qui vont devoir se bouger les fesses et débouler dans des coins où les autochtones voudront pas trop les aider à s'installer ? L'autochtone parisien qui verra des sinistrés de l'Océan Indien arriver par trains entiers leur fera sans doute pas le même accueil que celui qu'il avait eu quand il leur avait rendu visite pendant les vacances l'an dernier. Comme quoi ... un ascenceur ça coûte plus cher à faire monter qu'à laisser descendre.

Oui, l’ascenseur ... ben c'est pour montrer la gravité de la situation ... la gravité ! Tu sais, ce truc qui fait que tout ce qu'on lance en l'air finit toujours par retomber ... et des fois c'est sur la gueule de celui qui l'a lancé ... faut toujours penser aux conséquences de nos actes. C'est comme ça.

La gravité, c'est un sujet qui est complètement d'actualité. Même si on n'en parle pas plus que ça dans les troquets et les gastos chicos, il y a un train constant de nouvelles ces temps-ci qui confirment la cosmologie envisagée conséquemment à la théorie du grand Albert ... Einstein.

Ces jours-ci sont propices à sensibiliser les gens aux étoiles, il en pleut, c'est le terme utilisé : pluie d'étoiles, faut pas non plus crier au déluge. Mais lever le nez en l'air quand il fait nuit et beau temps, on n'attend jamais bien longtemps avant de voir une étoile filante aux alentours du 10 et du 20 août.

Et puis il y a beaucoup de publications, d'articles, qui parlent des découvertes d'exoplanètes, de trous noirs, de galaxies lointaines ... ce qui peut paraître exotiques aux uns, ou éclairant pour d'autres.

Ce qui est sûr c'est que plus les observations avancent en précision et en qualité, plus on est conforté dans l'idée que la bille bleue sur laquelle nous vivons est un cas dont l'unicité est peu probable. Sommes-nous seuls, nous animaux terrestres, dans l'univers ? Il est de plus en plus probable que non. Sauf que si on se dépêche pas de nous découvrir des cousins éloignés, on risque de plus être là quand ils feront un repas de famille.

Plus on tend vers la capacité de pouvoir envisager de partir à la rencontre d'autres formes de vies dans l'univers, moins il nous reste de chances de pouvoir en profiter à la vitesse où on salope la seule chose qu'on a pour nous : la planète. Mal traitée, mal partagée, la barcasse risque de connaître un moment où la barre casse.

Il y a sans doute encore de la marge avant de risquer de tous disparaître, par contre il est assez évident que nous ne faisons pas le maximum pour poursuivre l’aventure humaine dans les meilleures conditions.

C'est que c'est compliqué de faire avancer le progrès. Des fois ça recule, ça part en marche arrière. Et le progrès en marche arrière, il ne suffit pas de faire demi-tour pour éviter de l'avoir dans le dos. Et puis si ça recule, comment veux-tu, comment veux-tu ... ?

Dans les actualités, on a vu Franky Zapata nous épater avec son flyboard qui marche avec des mini-réacteurs au kérosène. Il y a un côté génial dans le truc. On pouvait rêver du temps de "Retour vers le futur", à l'idée qu'un jour ... un jour on pourrait voler sur des dispositif de ce genre ... là on en est aux prémices, mais ce sont des prémices concrètes. Il a fait son show du 14 juillet au-dessus des Champs-Élysées, c'était surprenant et amusant. Là il a réussi, au second essai, la traversée de la Manche, avec un arrêt à mi-parcours pour faire le plein.

Bravo pour la performance : traversée en 20 minutes, ce qui est à peu près deux fois plus rapide que Blériot dans un avion de son temps, 110 ans plus tôt.

Donc les systèmes de ce type sont possibles, et Franky Zapata prévoit déjà une nouvelle déclinaison autour de son savoir-faire, avec une voiture volante dans les mois qui viennent.

Il ne reste plus qu'à faire de très, très gros progrès sur un truc ! La consommation. On n'en a pas beaucoup parlé, et pour cause ... son flyboard consomme 2 litres de kérosène ... au kilomètre parcouru ... lol. Si l'idée est tendance, le bilan énergétique est carrément épouvantable en l'état. Faut surtout pas proposer ça à Hidalgo pour un déplacement en province !

Bon, on peut être certain que ça va s'améliorer, et que les moteurs seront remplacés par des systèmes plus innovants, et que et que ... sinon ce serait vraiment cucul de se décarcasser à inventer des trucs du futur.

D'ailleurs, à propos de ça, l'actualité est scotchée sur le côté cucul, je sais pas pourquoi ... mais ça revient comme une antienne. Sans doute pour rimer avec le temps des BBQ, c'est l'été, la chaleur estivale nous amène sont lot d'histoires et de faits qui ne sont pas d'hiver.

Je vous laisse apprécier les oh et les ah, les hauts et les bas, les couteaux et les coups bas ... tant qu'il y a de l'avis il y a de l'espoir.



Pour permettre à votre journal
de rester libre et indépendant
un petit tour ici (Paypal)
ou là (Leetchi)





© Copyright 2019, L'Obs

Après le vol en Falcon, la maire de Paris a été invitée avec d’autres personnalités à emprunter un hélicoptère pour se rendre sur la 19e étape du Tour de France.

Après le Falcon, l’hélicoptère… La maire de Paris, qui a fait de l’écologie une de ses priorités, est venue assister à la 19e étape du Tour de France le 26 juillet. Pour s’y rendre, elle a dû parcourir 600 kilomètres, la distance qui sépare Paris de Chambéry. Or, le 31 juillet, le « Canard enchaîné » révélait qu’Anne Hidalgo - ainsi que les autres invités du Tour de France - avait fait le déplacement à bord d’un Falcon affrété gratuitement « par Amaury Sport organisation (ASO), propriétaire et gestionnaire notamment du Tour de France ».

Une semaine plus tard, l’hebdomadaire s’intéresse à la suite du voyage. Descendue du Falcon, l’élue a embarqué à bord… d’un hélicoptère :

« Une fois arrivée à l’aéroport de Chambéry, la maire de Paris a pris, avec d’autres invités, un hélicoptère pour rejoindre le parcours de la Grande Boucle, distant de 82 kilomètres (par la route). »

Les deux moyens de transport ayant été fournis gratuitement par la même entreprise : ASO. L’hélicoptère, un Ecureuil AS-355N, « consomme au minimum 160 litres de kérosène par heure. Soit l’équivalent de l’essence brûlée pour 2 200 kilomètres en voiture », ajoute le « Canard enchaîné ».

« C’est le parcours organisé par le Tour de France pour tous les invités, dont Anne Hidalgo. La ville de Paris n’a pas déboursé 1 euro », assure, à l’Obs, la mairie de Paris.

Des explications démenties

 
Après les révélations sur le Falcon, la mairie de Paris s’était défendue : l’avion utilisé n’était autre, selon elle, que celui chargé de rapatrier le plus rapidement possible les fioles et les échantillons des coureurs dans le cadre des contrôles antidopage du Tour de France. Embarquer au passage l’élue aurait ainsi été sans surcoût écologique.

Des explications fragilisées par le démenti formulé quelques heures plus tard par le directeur du département des contrôles de l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD). Auprès de « Libération », Damien Ressiot raconte que « les échantillons sont acheminés chaque jour en voiture, depuis le contrôle jusqu’au laboratoire de Châtenay-Malabry, où ils sont analysés ». Il n’existerait donc aucun avion pour acheminer les fioles pour le dépistage antidopage… Anne Hidalgo a donc emprunté un Falcon réservé aux VIP et non aux fioles.

A « l’Obs », la mairie de Paris persiste :

 
« Nous nous sommes basés sur l’information que nous avait donnée ASO. Nous n’aurions jamais accepté d’emprunter ce vol si on ne nous avait pas dit qu’il servait au contrôle antidopage ».

J'aime bien ce côté kitsch et démodé de la lutte entre les mondes journalistique et politique. Le panpan cucul atteint des sommets dignes des grandes étapes de montagne du Tour de France.

Donc Hidalgo est un peu dans la merde pour avoir répondu présente à l'invitation des organisateurs du ... Tour de France, justement. Et on lui reproche d'avoir accepté de monter dans un avion, puis un hélicoptère. Soit. Heureusement que ce n'était pas une étape arrivant sur le littoral, sinon on l'aurait fourrée dans un sous-marin ! Quelle époque.

En même temps, elle était pas seule, donc c'était des transports en commun. Non ? Bon, elle aurait pu éviter de se mettre dans les embrouilles, vu la manière dont elle évacue le sponsorship de Total pour les JO. Là, sans le savoir, elle a contribué à la fois au désastre climatique et à l'enrichissement de Total. La boulette. Utiliser des transports en commun aussi élitistes pourrait hypothéquer sa campagne ... et lui faire perdre sa réélection. D'un autre côté elle n'a pas forcément besoin de faire plus l'andouille pour perdre vu tout le monde qui a décidé de lui faire la peau. Ce qui conforte l'idée qu'elle pouvait bien attendre que le Tour arrive à Paris, puisqu'il était pas loin d'y venir !

Faut-il déclencher une commission d'enquête pour savoir si on a menti à ces gens en leur expliquant que l'avion et l'hélicoptère n'étaient pas déjà utilisés pour les échantillons de la lutte antidopage ?

Ou faut-il simplement se contenter d'admirer la niaiserie de tous ces gens qui pensent être tellement meilleurs que les autres pour vouloir prendre un pouvoir et le conserver le plus longtemps possible ?

Dans le camp écolo, pour l'instant ils se frottent les mains, jusqu'à ce qu'on leur glisse des peaux de banane, ça ne manquera pas d'arriver avec l'équipe de bras cassés qui tentent de maintenir Griveaux hors de Seine. Griveaux se noie pendant qu'Hidalgo s'envole ... mais uniquement en avion, côté campagne électorale ce serait plutôt un atterrissage promis, et peut-être pas en douceur.

La bataille de Paris n'en est qu'à ses débuts et elle fait déjà tant de dégâts. Une chappe de plomb tombe sur les heureux compétiteurs ... même Notre-Dame s'y est attelée.


Les acteurs principaux de l'industrie du jeu vidéo ont vu
leur action chuter en Bourse après les déclarations de
Donald Trump. (Photo d'illustration)
INA FASSBENDER / REUTERS

Le président américain, Donald Trump, a pointé du doigt la « violence » des jeux vidéo après les fusillades du 3 août qui ont fait 33 morts. Aussitôt, les actions des géants du secteur ont plongé en Bourse.

« Il faut mettre un terme à la culture de la violence, ou au moins l’amoindrir, y compris dans le jeu vidéo. » Cette phrase prononcée par Donald Trump a suffi à faire plonger les cours boursiers des géants de l’industrie du jeu vidéo lundi 5 août. Le président américain s’exprimait après les deux fusillades du 3 août qui ont fait 31 victimes dans le Texas et dans l’Ohio. Dans le même discours, il a qualifié les jeux vidéo d'« atroces et sinistres ».

Pas de mesure concrète annoncée

 
Le lien entre les tueries de masse et la consommation de jeux vidéo violents n’a jamais été prouvé, ce qui n’a pas empêché les actions des principaux acteurs du secteur de dégringoler.

Take Two, Electronic Arts, Activision Blizzard et le français Ubisoft, les quatre producteurs majeurs de jeux vidéo, ont vu leur valeur en Bourse baisser de 3 à 6 % en quelques heures. À 17 h (heure française), ils avaient ainsi perdu l’équivalent de 4 milliards de dollars.

Certains jeux vidéo édités par ces entreprises sont régulièrement pointés du doigt pour leur violence. Le jeu GTA, où le joueur incarne un malfrat et doit voler, frapper et tuer pour atteindre ses objectifs, est particulièrement dans le viseur de Donald Trump. Mais le président américain n’a pour l’instant annoncé aucune mesure concrète concernant la représentation de la violence dans ces jeux vidéo.

L'homme qui avalait quatre milliards. On commence à avoir pas mal d'éléments de preuve concernant cet objet voleur non identifié ... à chaque fois qu'il l'ouvre, ça coûte !

Trump est un personnage complexe, vu de l'extérieur. A l'intérieur c'est sûrement beaucoup moins sophistiqué qu'on ne pourrait le croire. Mais vu du dehors, considérant que c'est le même personnage qui construit une campagne présidentielle, et une élection au bout du compte, sur la méfiance, l'exclusion, sur l'idée qu'il faut traiter les gens différemment en fonction de leurs origines, le même qui donne le pouvoir à une administration de chasser le migrant avec tout un arsenal de méthodes non légales ... même si elles ne sont pas illégales, ce qui est tout un art et qui caractérise bien l'époque, ce Trump-ci n'est-il pas parfois sujet à des crises d'angoisse schizophrénique quand il doit ensuite s'attaquer à l'utilisation addictive de gadgets électroniques véhiculant bien souvent des figurations "ludiques" de ce qu'il défend ?

Je ne me lasse pas de découvrir jour après jour les turpitudes d'un exemplaire aussi remarquable de frapadingue ayant été investi d'un pouvoir assez absolu pour nuire à une grande partie de l'humanité.

Ca me contrarie quand même, parce que ça rend l'idée que la démocratie n'est pas seulement la chance des imbéciles, c'est surtout de la peine pour plein de gens qui voudraient bien ne pas être pris pour cible.

Et pour être plus constructif, j'ajouterai que : non, la sauvegarde de l'humanité et de la biodiversité sur Terre ne passe pas par l'éradication des zapettes et des consoles de jeu. Si tel était le cas, il serait plus simple de couper les mains de tous les humains, ce qui leur rendrait difficile la rédaction de messages idiots en 140 caractères, encore qu'ils pourraient arriver à continuer de nuire en utilisant des outils ou des robots. Pourvu qu'un crétin n'aille pas sortir un logiciel d'intelligence artificielle calqué sur les schémas intérieurs du 45ème président des Etats-Unis, l'homme au taux de mensonges partiels ou complets dépassant les 75% de ses propos (une étude sérieuse menée par la presse américaine !). Pour ce qui est du taux d'âneries, il me dépasse considérablement, et je ne crois pas avoir l'appétit de lui ravir le titre. Si il pouvait seulement être un peu plus drôle !


De nombreux internautes ont été choqués par cette
photographie devenue virale. Le commissariat de
Galveston s'est excusé, le 6 août 2019.
(CAPTURE D'ÉCRAN / TWITTER)

Le chef de la police de Galveston du Texas s'est excusé, mardi 6 août, face à l'indignation suscitée par une photo de deux de ses agents escortant un homme noir tenu par une corde alors qu'eux-mêmes montaient à cheval. De nombreux internautes ont été choqués par cette photographie devenue virale, évoquant selon eux l'époque abhorrée des lynchages dans l'Amérique esclavagiste et ségrégationniste.

Cliquer sur l'image pour aller sur twitter
Le suspect, Donald Neely, arrêté pour une violation de propriété et menotté, aurait normalement dû être conduit au poste de police dans un véhicule à moteur, mais seuls des agents de la police montée étaient disponibles, a justifié, lundi 5 août, Vernon Hale, le chef de la police de Galveston. "Même s'il s'agit d'une technique enseignée et la meilleure des pratiques dans certaines circonstances, j'estime que nos agents ont pris une mauvaise décision", a déclaré le responsable policier dans un communiqué publié sur Facebook.

Cliquer sur l'image pour aller sur twitter
De nombreuses personnes ont demandé que les agents soient sanctionnés, voire renvoyés de la police pour avoir infligé à Donald Nelly ce traitement dégradant. "Un homme noir traîné par une corde par des agents de police, en 2019. (...) On doit dénoncer ce dont il s'agit : du racisme à l'œuvre", a commenté Beto O'Rourke, candidat à l'investiture démocrate pour la présidentielle de 2020.

Le chef policier Vernon Hale a fait savoir qu'il avait décidé de mettre un terme à cette méthode pour convoyer des personnes interpellées. "D'abord et avant tout, il est de mon devoir de m'excuser auprès de M. Neely pour cet embarras inutile", a-t-il ajouté.

Attention, un Donald peut en gacher un autre ...

Il y a quand même un truc qui est brisé dans l'humanité, et ce ne sont pas les chaînes de la servitude et de l'imbécilité crasse qui ont sauté. Pour en arriver là, les flics de Galveston ont bien reçu le message ambiant, vu qu'il y a trop d'humains sur la planète, c'est qu'il doit y en avoir une partie qui n'en sont pas.

Il ne suffit pas d'être outré, écoeuré ou très triste de constater que les traitements infligés par des représentants des forces de l'ordre et de la sécurité sont un peu trop souvent basés sur des méthodes barbares. Ici on ne dissertera pas sur la question de savoir si un suspect est arrêté pour de bonnes raisons, mais sur cette double question : est-il normal de trimballer de cette manière une personne avec une corde au cou, et la méthode employée l'a t-elle été en raison de la couleur de peau du suspect ? Question subsidiaire, si le procédé est légal, selon les explications du chef de la police locale, est-il supportable qu'il soit maintenu dans les pratiques enseignées et tolérées ?

Ca se passe au Texas ... on pourra toujours envisager le fait que ça n'est pas la même musique en Europe, en France, à Paris ou Nantes. C'est vrai, on n'a pas eu ce genre de méfait ces derniers temps. Mais ma tendance naturelle à considérer que les frontières sont des attrape-cons me fait envisager un risque important de pratiques bestiales à venir, vu la tendance naturelle des humains à reproduire ce qu'ils voient sans réfléchir au fait que tout n'est pas bon à prendre.

Dans le cas des USA, il semble que la folie d'un président déteigne de plus en plus sur le comportement de gens qui ont la pensée creuse ou l'intellect démuni. Ce qui produit des scènes assez vomitives ces temps-ci. Dont cet épisode, plutôt soft au demeurant, si tant est qu'une humiliation de ce niveau puisse être encore douce.

Révoltant. Et si les lampistes qui se sont permis de faire ça sont punis, ça ne dédouane pas un système globalement satisfait de considérer la violence comme une éventualité normale quand elle est légale. On devrait peut-être quand même revoir un peu la copie dans laquelle sont décrites les choses légales et se questionner sur l'état d'avancement de l'intelligence humaine. A ce train-là, ce ne sont pas les robots qui vont dépasser l'humain, mais l'humain qui est en train de se rabaisser au niveau des adeptes du cucul-klan.

vidéo disponible sur la page de l'article

La forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne) fait face depuis plusieurs années à des dépôts sauvages d’ordures. Lundi dernier, 50 mètres cubes d’ordures ont même été retrouvés. Le site va être nettoyé ce mercredi mais les habitués sont agacés.

Imaginez-vous tomber sur l’équivalent de 400 baignoires de sacs poubelles en pleine forêt… Le tout en état de pourrissement, et jonché d’asticots. Lundi dernier, ce fût la découverte peu agréable de Gaétane Hay, responsable de l'accueil du public sur la forêt de Fontainebleau. "On a habituellement 400 dépôts par an. Mais normalement on a un sac, un WC, une armoire… Là, en une fois, j’ai l’équivalent d’une demie année d’ordures ménagères" qui ont été retrouvées", s’alarme-t-elle.

Une situation qui est de moins en moins soutenable pour ceux qui ont l’habitude de se promener dans cette forêt. Ce sont même ces derniers, exaspérés, qui ont alerté l’Office National des Forêts. "C’est un choc et un dégoût profond, témoigne Thomas. Il n’y a pas de mots pour décrire ça. Malheureusement, ça arrive assez souvent".

75.000 € d’amende et jusqu’à 2 ans de prison

 
Cela ne semble pourtant pas décourager les auteurs mais le dépôt sauvage est sévèrement puni. Les responsables risquent jusqu’à 75.000€ d’amende et 2 ans de prison. Dans le cas de lundi dernier, les recherches ont commencé rapidement. Cela a commencé par la fouille des ordures comme nous le détaille Gaétane Hay.

"On s’est tout de suite rendu sur place pour identifier la nature du dépôt. Ensuite, on est allé chercher les pièces qui peuvent nous permettre d’identifier les coupables".

L’ONF a même fait appel à un service de collecte des ordures pour nettoyer le site au plus vite. Les déchets devraient être évacués ce mercredi. En 2016, 63.000 tonnes d’ordures de la sorte ont été jetées dans la nature en France, soit l’équivalent de 6 tours Eiffel.

Les pires ordures ne sont pas dans les sacs, mais dans le camion qui a déposé ce merdier. Et par contre, il y a un truc qui me gonfle bien aussi, c'est cette fâcheuse tendance chez mes confrères journalistes à tout ramener à des piscines olympiques, baignoires et autres tours Eiffel. Cinquante mille litres de poubelles c'est cinquante mètres cubes épiçétou. Donc un ou deux camions qui sont passés, sans doute de nuit, pour chier leurs miasmes. Au passage les 63.000 tonnes trouvées au niveau du pays en une année, c'est au bas mot mille fois plus, ce qui ne se mesure plus en baignoires mon bon, ni même en piscines ... m'enfin. C'est une marée dégueulasse et épouvantablement coupable.
 
cliquer sur l'image pour ouvrir la vidéo

Ils ont publié des images de leurs fouilles, réalisées en juillet dans ce site situé à proximité du fleuve Charente, en plein vignoble.

"On n'arrête pas de creuser", s'exclame un membre de l'équipe. Les 23 et 29 juillet, à Angeac-Charente, entre Cognac et Angoulême, des paléontologues ont publié les images de leur dernière découverte : un colossal fémur de dinosaure, d'une longueur de 2 mètres et d'un poids de 400 kilos, en très bon état malgré ses 140 millions d'années. "On a la pièce la plus extraordinaire", commente l'un des scientifiques. "C'est du robuste", ajoute un autre dans la vidéo.

L'os d'un sauropode de 30 mètres de long

En 2010, un fémur de sauropode, dinosaure géant herbivore et quadrupède, cousin du diplodocus, avait déjà fait la réputation de ce site charentais, l'"un des plus grands sites européens à dinosaures". La dernière découverte en date, un fémur gauche, est d'autant plus remarquable qu'elle est en cohérence avec d'autres gros os trouvés à proximité dans un ensemble – encore incomplet – qui est "probablement" l'arrière-train d'un sauropode.

La bête "devait faire une trentaine de mètres de long" selon Ronan Allain, paléontologue au Muséum national d'histoire naturelle à Paris. En analysant ces os, "on va pouvoir reconstituer la masse musculaire de l'animal, étudier la façon dont il se déplaçait", renchérit Jean-François Tournepiche, conservateur du musée d'Angoulême et coordinateur des opérations.

Ben voilà. Encore des déchets jetés dans la nature. Et en plus, un nonos de 150 millions d'années, c'est du genre os qui pue, non ?

Bon, sérieusement, les sauropodes ont été nos amis les bêtes, mais pas si bêtes que ça, pour arriver à vivre en troupeaux à l'époque il fallait sans aucun doute une certaine intelligence, y avait pas Internet pour discuter à travers la brousse.

Si tu regardes un peu comment il faut s'embrouiller les nerfs pour vivre avec un corps de 30 mètres, rien que pour faire la toilette c'est du boulot, et celle des gosses je te dis pas.

On nous explique dans les encyclopédies que "les sauropodes étaient des quadrupèdes herbivores, habituellement avec un long cou et des dents en forme de spatule : base large, col étroit."

Ça te fait pas penser à un dirigeant politique de premier plan ? Il y avait des sauropodes à serpillère orange sur la tête, tu crois ?

Attends, je lis la suite : "Ils avaient une petite tête, un corps énorme et, en général, une longue queue."

Ah, non ... c'est pas la même branche de quadrupèdes que Trump. La longue queue ça colle pas avec ce qu'ont dit des témoins.

N'empêche, que moi ça me ravi de voir qu'il y a des gens qui fouillent le passé au point de pouvoir reconstituer l'essentiel de ce qu'étaient les formes de vie aussi loin que ça. Cent cinquante millions d'années ... et toujours en été ! El Nino, c'était beau ta chanson qu'on écoutait au Village pendant les heures de perm.


On dirait le Sud
Le temps dure longtemps
Et la vie sûrement
Plus d'un million d'années
Et toujours en été.

Un jour ou l'autre il faudra qu'il y ait la guerre
On le sait bien
On n'aime pas ça, mais on ne sait pas quoi faire
On dit c'est le destin

Tant pis pour le Sud
C'était pourtant bien
On aurait pu vivre
Plus d'un million d'années

 
Vue graphique de l'astéroïde 288P. Image AFP

L'astéroïde 2006 QQ23 va passer près de la Terre, ce samedi. Les experts de la Nasa le surveillent attentivement.

L'astéroïde QQ23 2006, d’un diamètre estimé par la Nasa à 570 mètres, sera au voisinage de la Terre, ce samedi 10 août, selon CNN.

Pour donner un ordre d'idée, sa taille est plus grande que l’Empire State Building et pourrait suffire à dévaster un Etat en cas de collision.

L'objet composé de roches, de métaux et de glaces, devrait heureusement passer à près de 5 millions de kilomètres de la Terre. C'est "plus ou moins bénin", selon les scientifiques qui assurent qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter.

Rappelons qu'en 2013, une météore de près de 17 mètres de diamètre a traversé l'atmosphère terrestre au-dessus de la Russie. Même s'il n'y a pas eu d'impact sur la Terre, l'explosion a blessé plus de 1.000 personnes.

Ce n'est pas une plaisanterie, j'ai bien vérifié dans la nomenclature, nous allons bien avoir une soirée QQ samedi ! Cet astéroïde de la classe Aten croisera l'orbite terrestre à la vitesse de 4,67 kilomètres par seconde, et se trouvera au plus près à une distance de 7.445.000 km ... sept millions de kilomètres, donc pas d'inquiétude pour cette fois-ci.

Les géocroiseurs de ce type peuvent occasionner de beaux spectacles, mais pas cette fois-ci, même si ses proportions sont notables, il sera bien trop éloigné pour que nos yeux ébahis puissent le voir.

Par contre, selon la météo locale, il ne faut pas hésiter ces jours-ci à lever le nez vers les étoiles, on voit facilement filer quelques-unes d'entre elles quand il fait beau. Les traces d'étoiles filantes correspondent généralement à des poussières ou des grains de sable, dont le poids se compte en grammes ou moins ... si par chance un petit caillou de quelques dizaine de grammes arrive, cela produit une trainée bien plus voyante, parfois plusieurs qui terminent leur course en parallèle, et avec un peu de chance un frottement d'allumette se fait entendre ... c'est rare, mais inoubliable.

Si QQ23 tombait sur Terre prochainement, son impact produirait un sacré désordre, un cratère de plusieurs kilomètres de diamètre, et malgré sa vitesse un peu lente au regard de celles d'autres corps célestes qui peuvent venir nous chatouiller les pieds, on en serait un peu tourneboulés.

Aucun commentaire:

Au café du commerce, il n'y a que les godets pleins qui rapportent sans ficelle

Pour deux francs et pas un saoul ... - Je regarde cette putain de carte avec ses points rouges. Elle a la chtouille. On a beau dire, ...