23 janvier 2020

L'actualité sous le filtre de ma (presque) mauvaise foi. 23 janvier 2020




Comment ne pas confondre biroute et déroute !

Je rappelle, à toutes fins utiles, que biroute est, aussi, j'en entends qui rigolent ça va les aérer un peu, le nom donné à la manche à air utilisée sur les terrains d'aviation pour voir d'où vient le vent.

C'est un coup de Poutine le truc ? Il cherche à baiser tout le monde ? Un vit russe est en train de contaminer la planète ?


En tout cas c'est pas le moment de se tourner, vaut mieux raser les murs.

Si Buzyn m'était contée ... on en ferait tout un fromage, et au cœur de sa meule y aurait pas une carte de géographie. Buzyn a dit que le virus était cantonais. Elle a tout faux. Le virus est wuhanais.


GUILLAUME SOUVANT via Getty Images
Nicolas Sarkozy à Romorantin pour les voeux
de Guillaume Peltier lundi 20 janvier.


Nicolas Sarkozy vient de rejoindre le parti de Greta Thunberg. Elle explique à Davos que l'inaction des dirigeants des pays du Monde alimente les flammes à chaque heure, ... moi j'ajoute : pendant que l'Australie n'a pas fini de se consumer. Le petit prince de Neuilly fustige le "soulèvement partisan et la violence sociale" de ceux qui veulent "allumer partout des feux de haine et de discorde". A chacun sa petite marchande d'allumettes.

C'est aussi ça la France !
Pendant ce temps-là Macron, à Jérusalem boute les policiers israéliens hors de Sainte-Anne. Sainte-Anne à Sion c'est la France, qui avait déjà donné lieu à un esclandre du temps de Chirac, lui qui n'avait le feu qu'au derche, et bistouquet s'est senti pousser des ailes en voyant les forces de l'ordre local pénétrer l'église qui est territoire français.

Emmanuel Macron, Jérusalem, 2020 : « Go out ! Go outside now ! ».

Jacques Chirac, Jérusalem, 1996 : « What do you want ? Me to go back to my plane, to go back to France ? ».

Deux phrases, dans le même contexte, au même endroit, à un détail près : Jacques Chirac reprochait aux gardes du corps de l’État hébreu de malmener les Arabes qui voulaient s’approcher de lui pour lui serrer la main. Emmanuel Macron, lui, s’est emporté pour faire respecter les frontières de la France.

L’Église Sainte-Anne où était entré le policier israélien est en effet un territoire français de la ville sainte. Deux présidents donc, deux colères, deux scènes similaires mais sur des fondements radicalement différents. Jacques Chirac, par son emportement, incarnait cette France qui se voulait l’amie du monde arabe, peut-être aussi dans son esprit de tous les peuples, Emmanuel Macron, par le sien, entend faire respecter la souveraineté de notre pays par ses frontières. Petite pierre à son édifice campagnard pour 2022. Donc on est prévenu, si besoin est, il saura se montrer très nettement nationaliste.

On dit, chez les catholiques, que l'église Sainte-Anne est le lieu de naissance de la vierge, l'église fut bâtie sur le lieu où se trouvait la maison de ses parents. Ce territoire français, l'un des quatre de Jérusalem, est interdit d'accès aux militaires et représentants de la force publique israélienne, par tradition séculaire.

Emmanuel Macron a haussé la voix face aux policiers
israéliens. LUDOVIC MARIN AFP

Sainte-Anne est souvent associée aux malheurs psychiatriques dans l'inconscient collectif des françaises et des français, c'est parce que la tradition hospitalière a choisi de rendre hommage à la maman de Marie, la grand-mère du p'tit Jésus, en donnant son nom à des établissements de soins bien connus.

D'où le risque dans la séquence de communication présidentielle : aujourd'hui Macron a piqué une crise à Sainte-Anne ... fallait l'écrire, c'est fait. Mais j'ai vérifié, il n'a pas été emmailloté dans une camisole. Il n'a pas non plus été visé par des tirs de LBD ou des grenades malgré l'agressivité remarquée dont il a fait preuve face aux forces de l'ordre. Mais bon, c'est un peu compliqué dans la situation précise.

Ben sinon, l'actualité, y a pas grand chose à se mettre sous la dent, ou derrière les gencives pour ceux qu'en ont plus.

On a des syndicalistes bossant chez Enedis, coupeurs sauvages de courant, affiliés à la CGT, qui ont été placés en garde à vue, ce qui émeut pas mal de gens pour des raisons variées. 

On a un préfet des Pays de Loire qui, lui aussi, s'émeut, publiquement lors de ses vœux au sujet de la PMA, ce qui provoque un certain étonnement, vu que les préfets sont des gens qui ne s'expriment pas beaucoup, et jamais sur les affaires du gouvernement.

Le préfet des Pays de Loire Claude d'Harcourt
Et on a Gloria qui arrose les Pyrénées ... Donner un nom pareil à un coup de gros temps ... Gloria ... in excelsis meteo !

J'ai pas le niveau de la montée des eaux à Lourdes. C'est un peu loin des côtes, mais le Lavedan peut réserver des surprises dans les heures qui viennent. Et donc l'Ourse peut courir après la Garonne, faut bien faire attention à pas trop se mouiller.

En attendant, on a vu des coups de houle à nettement plus de cinq mètres sur le Roussillon, ce qui a dû agiter les bateaux bien fort à Banyuls.

On va se faire voir chez les grecs, pour une fois, c'est pas souvent, Ekaterini Sakellaropoulou vient d'être élue présidente ! C'est rare d'avoir un chef d'Etat avec un nom si long, et encore plus rare que ce soit une femme, donc on salue le fait. La présidente de Grèce est élue par un suffrage indirect, pas universel, ce sont les parlementaires qui votent pour ce poste. Ekaterini Sakellaropoulou a été de toute évidence accueillie avec bonheur par tout le monde en Grèce, ce qui, pour une société notoirement patriarcale est un fait remarquable.

Les démocraties avancent ... lentement tout de même, quand elles reculent pas.

Au temps des rois, qui ne sont pas finis, ni les temps, ni les rois ne sont finis même quand à certains endroits on les étêtes ... étête de l'art ... enfin bref, au temps lointain du roi Arthur ça donnait ça :

Arthur: Je suis ton roi!

Femme: Eh bien, je n'ai pas voté pour vous !

Arthur: On ne vote pas pour les rois ...

Femme: Eh bien, comment devient-on roi alors ?

Arthur: La Dame du Lac, de son bras vêtu de la plus pure hermine chatoyante, sortait de l'eau Excalibur, signifiant par la divine providence que moi, Arthur, je devais porter cette épée. C'est pourquoi je suis ton roi !

Dennis: Écoutez, des femmes étranges allongées dans des étangs distribuant des épées ne sont pas une base pour un système de gouvernement ! Le pouvoir exécutif suprême découle d'un mandat émanant des masses, et non d'une cérémonie aquatique farfelue !

Arthur: DU CALME !

Dennis: Je veux dire que vous ne pouvez pas vous attendre à exercer un pouvoir exécutif suprême juste parce qu'une tarte aqueuse vous a jeté une épée !

Arthur: Ta gueule !

Bon, en vrai, c'était pas le vrai texte du vrai roi Arthur, mais une traduction libre et à peu près honnête d'un bout de la vie de Terry Jones qui nous a quitté ... et si j'ai pas tapé dans la Vie de Brian, c'est juste parce que j'ai déjà coché la case un peu avant dans le journal du jour ! Non mais ...

Donc Terry Jones, si tu nous écoutes ... partir à 77 ans, c'est malin ! Maintenant tintin.

Allez ... on peut dire ce qu'on veut, devant la bêtise prospère d'une partie des humains, y a pas à tortiller, l'humour est une arme qui vaut bien mieux que toutes les guerres.


Pour permettre à votre journal
de rester libre et indépendant
un petit tour ici (Paypal)

Aucun commentaire:

Au café du commerce, il n'y a que les godets pleins qui rapportent sans ficelle

Pour deux francs et pas un saoul ... - Je regarde cette putain de carte avec ses points rouges. Elle a la chtouille. On a beau dire, ...