11 avril 2020

L'actualité sous le filtre de ma (presque) mauvaise foi. 11 avril 2020

Une vue partielle de Cucuron du Luberon avec les hauteurs de la chaîne en arrière plan.

Quarantine remedy


Votre journal pour vivre le confinement avec discernement.

Déjà ça donne l'impression d'être moins seul quand on est avec discernement, et puis c'est l'occasion de voir des trucs différents, des choses qu'on nous dit pas toujours, ou pas très bien ... 

On vous donne envie de voyager un peu ? En pensées, pas pour bisquer. Le Luberon vous connaissez ? Le Luberon est au Lubéron ce que la chocolatine est au pain au chocolat ! C'est la première chose qu'il faut savoir à propos de cette petite chaîne de montagnes qui se trouve au nord de la région d'Aix-Marseille. De Cavaillon jusqu'à Manosque, on fait le tour du Luberon on connait la Provence. On peut même y tomber, vous allez rire, avec un peu de chance sur un kéké du côté de Forcalquier !

Je vous ai mis en bandeau un petit bout de Cucuron. Si vous connaissez pas, n'y allez pas, il y a déjà trop de monde ! C'est un de ces petits villages bien entretenus et conservés qui font le charme de la Provence de Marseille. Se réveiller dans le matin calme au pied de ces préalpes toutes en rondeurs est un pur ravissement.


Marseille ... oui, c'est là où ... Raoult ... Ça me fait penser qu'on en parle toujours beaucoup, et que je ne comprends toujours pas pourquoi  ça fait autant débat. Cette histoire qu'on brode autour de la chloroquine, où on voudrait exiger d'un médecin qu'il procède à des expérimentations scientifiques, et de scientifiques qu'ils procèdent à des choix politiques, et à des politiques qu'ils puissent faire autre chose que de servir l'intérêt général en paix ... tant qu'on y est. Dans la mesure où ceux qui sont là pour soigner sont les soignants, qu'ils tentent de soigner et qu'on leur foute à eux la paix !

Pâques c'est maintenant, on est le week-end de Pâques, c'est un moment de paix ... enfin on essaye hein.

Comme c'est le week-end de Pâque.s ... remarquable ce truc qui se décline au singulier ou au pluriel selon le support culturel sur lequel on le pose ... à toutes fins utiles c'est le moment de l'année ou les "grandes religions" se retrouvent autour d'un même thème ... la fête du printemps en gros ... mais en l'habillant de vêtements différents. Une fois habillé, le jour choisi est l'occasion de bouffer de l'agneau, de préférence, ou du mouton, ce qui n'est pas mauvais en soi, à la limite, mais bon. Y aussi des gens qui trouvent que c'est des traditions barbares. Ce qu'on peut en retenir, c'est que quelle que soit la version du Livre, ce seront toujours à la fin les moutons qui trinquent.

On a ajouté, au bestiaire de Pâques, le lapin, ce qui, cette année prend tout son sens, on a une explosion des vocations de lapins crétins.

Pessah, Pâque, Pâques, Ramadan, et pas que ... ça mobilise les troupes humaines à peu près autant que Noël ... au point qu'il aura fallu des décrets et décisions d’État pour expliquer aux gens qu'il faudrait faire la fête sans rassemblement cette année ... pour cause de SARS-Cov2 ... vous suivez ? Donc on se rassemble dans un élan œcuménique ... ce mot me fait toujours le même effet : ça veut dire sur l'ensemble de la terre hein ... c'est pas vulgaire, donc on se rassemble, mais on le fait virtuellement, en restant chez soi, etc, etc.

Sans tomber dans les travers de la délation, ou de l'instrumentalisation des voisins qui, comme des lapins, peuvent parfois être appelés à vérifier si vous pratiquez le confinement à la lettre, on a regardé si, en moyenne, les gens respectent bien ... en moyenne c'est bien le cas.

On a vu ces derniers jours, à ce propos, sortir des décisions préfectorales pour faire appel à des sociétés de chasse pour épauler le fusil et les forces de l'ordre, et repérer le promeneur en forêt ... ça se passe ces jours-ci, si si, vraiment, en Seine et Marne, le préfet est aussi un genre de Jeannot méritant. Mais une levée de boucliers à fait peur à ce grand fonctionnaire, qui a retiré son arrêté. Arrêtez d'arrêter M'sieur le préfet, vous n'en serez que moins surveillé.

On a quand même trouvé un exemplaire digne de devenir chef d'escadrille en matière de confinement. Donc il va avoir son quart d'heure warholien. C'est le rôle d'un journal, d'un journaliste après tout de raconter l'état du Monde.

Donc on a demandé à gogole ! Pas Ségolène, l'autre, celui qui a vraiment réponse à tout.
Et on a trouvé en haut de l'affiche : Richard Lioger, qui est un des sujets de recherche les plus en vue sur Internet depuis quelques jours.

Le député de la troisième circonscription de la Moselle, membre de la Commission des affaires économiques et rapporteur de la loi de finance sur la partie concernant les grands organismes de recherche, ben en fait, il est ... comment dire ? Confiné ! La recherche scientifique aussi, qui se prend des resserrements budgétaires ... au moment où on en a tant besoin pour sauver des vies humaines.

Si ça vous a pas sauté à la conscience que tout le monde est confiné ces temps-ci, ben voilà, Richard Lioger, si. Et donc le député est un député confiné. Plus que la moyenne. Normal c'est un député, LREM, en plus, ce qui implique de grandes responsabilités morales.

C'est une personne méritante, venue au monde des gens qui comptent, dans le pays, par un passage à la CFDT, puis au PS en qualité de socialiste méritant, impliqué dans les activités du CNRS ... c'est un chercheur en quelque sorte ... visiblement c'est un cherché très recherché en tout cas.

D'ailleurs il l'a bien trouvé, son lieu de confinement. Député dans la région Grand-Est, on n'a pas besoin de rappeler non plus que c'est là où ça dérouille bien, pour ce qui est de la pandémie covid-19.

Mais bon faut pas déconner non plus, donc, lui, il a cherché, et il a trouvé un confinement dans le Luberon. C'est chouette le Luberon. Et il a pas dû faire exprès, c'est que le confinement est tombé juste au moment où il était dans sa résidence secondaire du Luberon, et il a pas eu le temps de rentrer. La veille il battait le pavé à Metz avec ses soutiens de campagne. Il a eu le temps, d'un probable excès de vitesse, ou de zèle en tout cas, de se retrouver dès le lendemain juste au moment de l'annonce du confinement sous les pentes du Mourre Nègre.

Et puis merde enfin, Cucuron c'est dans la banlieue sud de Metz !

Alors pour respecter le confinement, il a fini par se résoudre à passer toute la période de quarantaine dans le Luberon. Loin de ses administrés, mais un député n'a pas de devoirs géographiques, un élu du peuple, c'est un élu de tout le peuple français, sur l'ensemble du territoire. Et toc.

J'entends dire certain.e.s "Et mon cul c'est du poulet". Justement les poulets sont occupés à faire respecter le confinement.

Il a déclaré, Richard Lioger, « toute évocation d’éléments touchant à la vie privée de ma famille donnera lieu à une plainte en justice ». Nous n'étions pas au courant qu'il put avoir une famille, et ça ne nous regarde pas. Non Thierry, ça ne nous regarde pas.

Il a également expliqué : « Je n’ai pas répondu aux attaques politiciennes sur les réseaux. Je n’ai pas de commentaires particuliers si ce n’est que travailler à distance ne pose aucun problème. Je suis joignable constamment et si, à un moment donné, je dois être présent, je serai présent. »

Voilà, qu'on se le dise. Hors de question de trouver des raisons bidons pour le contraindre à remonter sur Metz en urgence, bande de petits salopards. Parce que Metz est à 1.600 kilomètres de son lieu de confinement.

- 1.600 kilomètres entre Metz et le Luberon ? T'es con ou bien ?

- Ben si, 800 pour aller compter les brancards et 800 pour le retour dans son lieu de confinement, alors forcément !

Et ruer dans les brancards ? Non ?

Être intellectuellement malhonnête n'est pas un délit, ce serait de la démagogie de le croire. Si Monsieur le député dit qu'il télétravaille, et qu'il démontre ainsi la capacité des françaises et des français à se rendre utiles et serviables à la France qui souffre, nous pouvons le croire.

Il y a quand même des gens à Metz qui n'ont pas peur des menaces du député. Des militants de la campagne de Richard Lioger aux municipales à Metz confient aussi leur « surprise » : « Je ne comprends pas, je pense qu’il travaille quand même bien sûr en télétravail mais c’est dévastateur pour l’image et le symbole », confie l’un d’eux. « On ne comprend pas, le 15 mars il était candidat à Metz avec nous et le 16 mars le confinement est instauré. Il a été dans sa résidence secondaire quand ? C’est vraiment vrai tout ça ? », s’étonne un autre qui n’a « même pas envie d’y croire ».

Ah. Donc il y a des témoins, et Richard Lioger passerait pour une raclure, si on devait n'écouter qu'un seul son de cloche ... de Pâques c'est de circonstance. Nous allons éviter des attaques judiciaires venant d'un bénéficiaire de l'immunité parlementaire, Richard Lioger est un bon député, qui fait son devoir avec tous les mérites dus à son rang.


L'immunité ces temps-ci est un bien précieux, il y a des virus et des trous du cul pour s'y attaquer.

Bon, pour vous faire votre propre idée sur la question, des détails sur l'affaire Lioger.

Il est probable que Richard Lioger ait des raisons personnelles, sans aucun doute valables, pour se trouver dans cette inconfortable situation qui fait que même ses collègues marchiaques ont une envie plutôt marquée de le chasser de leurs considérations confinées, et de leur considérable confinement politique. On suppose qu'il ne mettra pas à contribution la Justice du pays pour faire perdre du temps et de l'argent inutilement aux contribuables. On espère surtout qu'il ne transformera pas à son corps défendant, son mandat de député en instrument infâme de pouvoir d'exception. Ou d'infament pouvoir ... enfin bref. C'est compliqué tout ça.

Bon et puis cette "affaire" Richard Lioger est insignifiante en fait. Charge à lui et ses électeurs d'en apprécier le poids et le service rendu par le représentant.

En ce week-end de ... oui bon ça va ... donc là c'est un peu la relâche. Non pas qu'il ne se passe rien dans le monde, ça dérouille sévèrement en fait. Mais après un regard porté sur les nouvelles de l'Amérique, on va se distraire un peu. On jette un coup d'oeil sur l'évolution de la situation politique aux Etats-Unis ... Bernie Sanders plie, mais ne rompt pas avec son électorat qu'il espère mobilisé et prêt pour demander des comptes sur la situation, et surtout, mobilisé pour enfin amener dans le pays de Washington et Lafayette des conditions de vie un peu plus égalitaires.


Les États-Unis sont reconnus, en principe, pour être une grande démocratie, ils ont, de toute évidence malgré eux, récupéré un président qui laissera une empreinte tellement plus profonde dans la chair du peuple américain qui calanche par plusieurs milliers quotidiennement ces jours-ci, pour avoir, comme d'autres, oublié d'être intelligent face à la déferlante d'un virus lui aussi œcuménique. Face à Trump qui est prêt à tout pour annoncer la fin de la pandémie le plus tôt possible, les gouverneurs des états de l'Union font ce qu'ils peuvent pour gérer un drame prévisible. Et les citoyens américains n'ont pour seule protection pour la plupart d'entre eux que de retourner travailler pour obtenir de quoi manger.

Si le candidat Joe Biden n'est pas très opposé à ce système à la fois archaïque et totalement inadapté, Bernie Sanders cède le pas sur le chemin de la prochaine élection présidentielle, mais tient fermement la main et le bras de son compétiteur démocrate.

Donc voici votre journal, avec un petit hommage auquel je tiens, placé entre deux versions d'un titre ... Dire Straits ... Sultans of Swing, juste pour le plaisir, et pour l'oreille. Celles et ceux qui en ont plus que moi apprécieront j'espère. J'ai choisi deux versions pour leur acoustique différente, et pour le jeu ébouriffant  de Knopfler. Avec un clin d’œil sur le sens des paroles, mais ça c'est ma touche personnelle.

Ils disent qu'une vieille guitare peut tout, il peuvent se le permettre
...
Ils s'en foutent de tout groupe de trumpette
...
Nous sommes les sultans du swing

Et pour l'hommage ... ben voyez vous-mêmes ... il faut vraiment prendre les deux ou trois minutes pour regarder, écouter le reportage souvenir. Liliane à définitivement posé les valises ... souvenirs, souvenirs.



Pour permettre à votre journal
de rester libre et indépendant
un petit tour ici (Paypal)
ou là (Leetchi)



zz/Dennis Van Tine/STAR MAX/IPx
Le coronavirus a peut-être achevé la candidature
de Sanders, mais pas sa force de frappe
(photo d'illustration)
Le Huff (09/04/2020) : La candidature de Bernie Sanders s'arrête avec le coronavirus, mais pas sa force de frappe

PRÉSIDENTIELLE AMÉRICAINE - C’est une fois de plus la fin amère d’une aventure qui semblait bien partie. Pour la deuxième fois de sa carrière, Bernie Sanders a annoncé ce mercredi 8 avril abandonner la course à l’élection présidentielle américaine.

Après s’être incliné face à Hillary Clinton en juin 2016 après des primaires démocrates étonnement serrées, le sénateur du Vermont qui avait si bien commencé 2020 a reconnu ce mercredi que “le chemin vers la victoire est virtuellement impossible avec environ 300 délégués de retard sur le vice-président Biden”. “Je félicite aujourd’hui Joe Biden, un homme vraiment décent (...) qui sera le candidat du parti”.

Bernie Sanders ne compte cependant pas disparaître de la bataille et laisser la voie totalement libre à son adversaire démocrate. “Si notre campagne touche à sa fin, ce n’est pas le cas de notre mouvement”, a-t-il prévenu dans une conférence diffusée en direct sur les réseaux sociaux. “Le combat continue”.
...


Voici l'allocution de Bernie Sanders, sous-titrée en français. Et on ne baisse pas les bras de part et d'autre de l'Atlantique, nous sommes bien là et toujours là !


Ina (10/04/2020) : 1978, "Sultans of Swing" à la conquête du monde



Où l'INA nous redonne envie d'écouter un peu de musique. Dire Straits, les poches vides, avec un tombereau d'amour pour la musique et les textes soignés. Le live montré ici est "rustique", il s'agit d'un des tous premiers enregistrements de ce titre. Il y en a un second plus enrobé après. Mais l'article de l'INA explique comment un morceau a fini par décoller dans les charts après avoir fait un tour par l'Amérique. Il y est devenu ... viral, tant pis je le dis comme je le sens, et il est ensuite revenu contaminer l'Europe, et le Monde entier. Etrange destin d'un chant qui prend un tel chemin pour envahir les humains, avec des effets bénéfiques.

Les "sultans du swing" c'est une voix, un rythme, un phrasé musical, et un texte qui ne font aucune concession à la médiocrité. On ne parle pas d'une chanson, mais d'un hymne.




Liliane Marchais, la veuve de Georges Marchais est morte à l'âge de 84 ans du Covid-19. En 1981, au micro de Patrick de Carolis, elle évoquait sa vie de militante, la campagne électorale et son mari alors secrétaire général du parti communiste.

Discrète, l'épouse du leader du parti communiste français avait un caractère bien trempé, forgé par 30 ans de militantisme. Ouvrière électronicienne, déléguée du personnel pendant huit ans dans une grande entreprise, elle était rentrée au PCF à 16 ans. Dans le cadre du parti, elle s'occupe de la condition féminine, puis plus tard des problèmes d'éducation.

"Avec 700 000 militants, Liliane et Georges partagent donc le même combat".

Sur le port de Bastia, pendant que son époux s'entretient avec la presse, Liliane se confit à Patrick de Carolis. De Georges, elle veut avant tout souligner "l'aspect humain et sensible avec lequel il s'exprime toujours."

Sourire discret aux lèvres, elle poursuit : "il y a toujours de l'émotion quand on rentre dans une salle de meeting et l'émotion est toujours renouvelée car le public est sans cesse différent (...) les Communistes sont comme les Français, ils sont différents les uns des autres, suivant leurs motivations, leurs problèmes, leurs tempéraments..."



Un reportage qui nous permet de retrouver Liliane et Georges Marchais en 1981.

Et une pensée émue pour une aimable grande dame, discrète, mais toujours si présente. On prend le temps de repenser aux mots de Georges Marchais, à propos de la condition féminine. On peut penser ce qu'on a envie de lui, de l'époque, des idées politiques, mais il y a une chose  assez peu discutable sur la qualité de la pensée des gens de gauche qui sont, ont toujours été, et resteront tournés vers l'autre, vers toi, vers tous les autres, avec attention et respect. On devrait s'en rappeler pour bien rester connectés à nos racines.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Aller, un petit tour de nouveau pour réentendre Sultans of Swing, dans la version Alchemy live de 1984, meilleure prise de son, et 5 ou 6 années de métier sur le titre, on sent la différence !





Aucun commentaire:

Au café du commerce, il n'y a que les godets pleins qui rapportent sans ficelle

Pour deux francs et pas un saoul ... - Je regarde cette putain de carte avec ses points rouges. Elle a la chtouille. On a beau dire, ...