15 janvier 2020

L'actualité sous le filtre de ma (presque) mauvaise foi.14 janvier 2020


Poussez pas, y en aura pour tout le monde !

Y en a qu'ont essayé !

Hier c'était le grand oral palois de bistouquet. Il a voulu prendre le train pour Pau ... y en a qu'ont essayé, ben ils ont eu des problèmes. Mais le transport présidentiel s'est tout de même bien arrêté à Pau, où il a pu discuter avec plein de gens, dont un enseignant remonté.

Dans le même temps on a eu une séquence Ségoreine Loyale, à laquelle il est reproché, apparemment et surtout son syndrome Gilles de la Tourette, qui lui fait dire des mochetés sur les gens avec qui elle travaille. Ça risque de mettre un terme à son emploi gratuit, mais ça fait surtout jaser, parce que, du coup, il y a des informés qui pensent que si elle montre de l'animosité envers Macron, c'est pour se préparer à le savater aux prochaines présidentielles.


Je sais pas vous, mais j'ai le sentiment que Royal vs Macron ... comment dire ... enfin on a eu Royal contre le très médiocre Sarkozy en 2007, et elle avait réussi à passer juste pour pas de chance, mais là, avec Macron en face, on risque d'apprendre la vérité sur ses capacités à résister à un vrai débat, même creux.

Donc si on en croit cette idée commune assez répandue, la présidentielle 2022 ce serait une triangulaire Le Pen / Macron / Royal ? Le jeunot pris en sandwich par deux expertes, on n'a pas fini d'en parler du jambon / saucisson / fromage.

Bon, l'actualité c'est pas que des querelles de veaux, sauce financière, y a aussi des évènements dans le Monde ! En fait pas de grands changements, mais des petites choses qui peinent à mobiliser. L'Australie brûle, le Moyen-Orient se déchire, les États-Unis sont plus que jamais dirigés par un pervers sexuel psychopathe, en bref rien que des banalités.

En Australie, ça crame : le feu m'a cramé dit le jeune Koala. On pourrait croire à un slogan pour activités en EPHAD, mais non. Et dans le même temps, une petite réaction populaire en Allemagne sur l'extraction charbonnière ... rien à voir ? Ben si ! Siemens, épicerie teutone pour premiers de cordée, s'est engagée pour un tout petit contrat de quelques millions d'euros, à fournir des babioles dans le cadre du projet minier géant du Queensland australien. La promesse de sept cent millions de tonnes de CO² par an en plus, pour alimenter principalement le marché indien. Et des allemands écolos trouvent à redire sur l'engagement pour le climat du groupe Siemens, groupe qui répond que ... bof, bon oui d'accord, mais on ne change pas une équipe qui gagne.

A minima, le bilan carbone des seuls incendies de ces derniers temps devrait "peser" 400 millions de tonnes de CO², soit largement autant ou plus que ce que produisent les activités humaines en Australie sur un an habituellement. C'est un nombre impressionnant, tel qu'on peut dire qu'on arrive petit à petit pas loin d'une tonne par kilomètre carré sur toute la surface de la Terre ! Tonne qui s'ajoute au reste ... et ça fait pas rêver. Mettre 700 millions de tonnes en plus ... hein !

Les fumées sont maintenant en train de se disperser partout, elles parcourent toute la circonférence de la planète et montent à des altitudes stratosphériques, d'où l'impact possible sur la couche d'ozone.

Un truc dans les infos du jour, qui fera des épisodes dans les temps proches, c'est la démission du gouvernement russe de Medvedev. Poutine a fait un discours qui annonce des réformes constitutionnelles. On sait pas trop lesquelles, mais on connaît le lascar.  Normalement il fait rien sans avoir l'intention d'y gagner quelque chose.

Il semble qu'il ait bel et bien l'intention de changer le fonctionnement institutionnel en Russie, pour se réserver la possibilité de rester au pouvoir sans y être. Au terme de son mandat actuel, il devrait quitter le pouvoir, il ne sera plus président. Mais il faudra pas s'étonner qu'il arrive à se trouver, si on ne l'empêche pas de le faire, un truc qui consistera à conserver les ficelles entre ses mains. Ce mec est too much, ce mec est trop. Il y a sans doute plus à craindre de Poutine que de tout autre allumé prêt à faire du pétard.

Demain c'est journée d'action, manifestations un peu partout, on espère un score national d'ampleur, journée interprofessionnelle, et même si on nous dit que finalement "les grèves ça suffit", "qu'il faut savoir arrêter une grève", enfin tout ce que les médias nous font tourner en boucle pour décourager la démocratie, il ne faut pas douter que ceux qui tentent de faire croire que la rue n'est pas un moyen d'expression parmi d'autres sont des ... 

des ... ? 

Ben vous remplissez avec ce que vous voulez, et vous m'envoyer ça par mail pour que je puisse tenir à jour la base de données des qualificatifs du râble ... de lapin.

Et je préviens quand même que "petites bites" est déjà référencé.

Donc, sérieusement, Edouard Philippe, il a dit que la grève n'a que trop duré. Et ben, mon bon, si tu veux que ça s'arrête, tu ranges ton petit cartable avec tes devoirs mal notés, tu rentres à la maison. Et tu verras, ça s'arrêtera tout de suite.
 
Ah, oui, avant que j'oublie, ces temps-ci il y a un match national ... on décime des gens en ville, dans notre pays. Un coup c'est un flic, un autre un citoyen, etc etc ... donc la règle normale, c'est : pas de mort, ni de blessé si possible. Mais si les gendarmes et policiers veulent se joindre aux mouvements sociaux, on les lynchera pas bien au contraire, ils sont bienvenus, au lieu de s'obstiner à distribuer des baffes.


Pour permettre à votre journal
de rester libre et indépendant
un petit tour ici (Paypal)
ou là (Leetchi)





Un professeur s'en prend à Emmanuel Macron lors d'une visite à Pau,
le 14 janvier 2020. (GEORGES GOBET / POOL / AFP POOL)

Donc il a fait son bain de foule, a échangé vivement avec un instituteur, qui lui a mis en balance la médaille de la Légion d'honneur au patron de BlackRock et les éternuements du gouvernement sur la réforme des retraites ... enfin c'était compliqué, et si on a bien suivi, la conclusion de la journée macronesque a été prononcée en précisant que quand on écoute longtemps on finit par comprendre ? Enfin il a dit précisément : "quand on explique et qu'on écoute, généralement on arrive à comprendre".

Le ton était loin d'être laconique, et encore moins iconique, il était juste macronique, enfin pas la mienne, la sienne, sachronique.

Ce qui me fait penser que je ne comprends pas pourquoi le gouvernement n'arrive pas à comprendre depuis le temps que sa réforme ne convainc pas assez de gens, très peu de gens. Les citoyennes et les citoyens sont pas spécialement contents qu'on leur propose des trucs qu'ils comprennent pas, mais qu'on leur explique d'une manière que même les experts comprennent pas non plus.

En fait on vit dans un monde de sourds, ce qui rend la conclusion de Macron plus délicate ... expliquer, tout le monde peut éventuellement le faire, mais écouter, pour des sourds c'est pas simple, vraiment.

Philippe, lui il dit pas exactement la même chose sur tout ça. Il part du principe qu'il a défini comment les syndicats doivent s'y prendre pour proposer autre chose que ce qu'il propose lui-même. L'idée c'est que le gouvernement propose de financer le manque de moyens pour les retraites en allongeant la durée d'activité. Mais si quelqu'un propose mieux, il est prêt à entendre.
 
Par contre, mieux, peut-être, mais sans changer le niveau des cotisations, ni le niveau des pensions. Donc on peut essayer de proposer quelque chose, mais sans rien changer ou à peu près.

En fait, on entend bien : on peut proposer autre chose, mais uniquement si on change la durée du temps d'activité. En fait la réforme des retraites peut se faire, d'après le Premier ministre selon deux axes possibles : soit on allonge la durée d'activité, soit on diminue la durée d'inactivité.

On n'est pas prêts de s'entendre là dessus.

Enfin donc maintenant, Macron répond sèchement. Faut pas craquer une allumette à côté, gaffe aux risques d'incendies. Il manque d'humidité le gars.

Vendredi 10 janvier, des jeunes militants écologistes ont manifesté
contre Siemens dans une trentaine de villes allemandes.

@JulianStratenschulte/DPA/AFP

Ludovic Dupin

Le PDG de Siemens dit ne pas avoir été au courant de ce contrat, vu la modestie des sommes concernées. Lui ne s'inquiète que des rentrées en milliards ? Mais les impacts écologiques du même niveau, c'est pas son problème. Bon, on va dire que pour un gros dégueu comme Siemens, c'est mince quelques millions.


Autrefois proches sous le quinquennat Hollande, Emmanuel Macron
et Ségolène Royal n’ont désormais plus aucun échange,
selon l’entourage du président. EPA/MAXPPP/Philippe Wojazer

Olivier Beaumont

Luxure d'épaule dans la royale. C'est polémique Victor ?

Après avoir tenté l'ouverture, Macron comprend qu'il y a des risques à vouloir recruter tout le monde, ça peut susciter des grands écarts et des risques de déchirements. La porte ouverte ça créé parfois des courants d'air, l'exécutif espérait peut-être voir Ségolène la fermer ... elle demande à prendre la porte. Elle pourrait démissionner de son emploi gratuit, mais visiblement elle a opté pour le renvoi en Conseil des ministres.


Vidéo disponible sur la page de l'article

Christophe Barbier

Le monumental, menu mental, et mental à trou tant que t'es debout, Barbier de sa ville nous renseigne sur la grandeur et l'importance de Ségogole. Donc comme on a bien repéré les compétences et les talents des uns et des autres, c'est confirmé : Barbier est prêt à soutenir que Royal est incontournable. Ce qui signifie à coup sûr que l'on doit absolument éviter d'envisager de voter pour elle. Le jour où Barbier aura donné un bon conseil à quelqu'un, ce sera marqué en rouge sur tous les calendriers.

Et le jour où Ségolène Royal sera une grande politicienne aussi. "Politis", c'est "citoyen", en gros ça représente l'intérêt général de tout le monde. On la connaît mieux comme égoticienne.

Avant de la lyncher de son poste d'ambassadrice, le gouvernement ayant du mal lui aussi à changer une équipe qui gagne, M'ame Royal va tenter de monter en compétences auprès du PNF. Elle prend un round d'observations du parquet national financier, et un stage de mise en cause, sur l'idée qu'il se pourrait qu'elle ait pris intérêt illégalement sur les fonds de son ambassade pour des activités privées. Sont devenus mesquins chez le gouvernement ? D'un autre côté, Macron va devoir faire une fin de mandat impeccable dans quelques temps. Faut pas douter qu'avec le temps qui passe, on ne se contente plus de compter les plaques de diamants ou des choses bien valorisées, il sera surveillé pour pas embarquer des rouleaux de PQ sans les payer d'ici deux ans.

Vladimir Poutine et Dmitri Medvedev au Kremlin (Moscou),
le 25 décembre 2013. — KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP
20 Minutes (14/01/2020) : Russie : Le gouvernement démissionne après l'annonce de réformes de la Constitution par Vladimir Poutine

Poutine et Medvedev se sont passés le ballon pendant plusieurs mandats pour permettre au premier de rester le chef incontesté de la Fédération de Russie. Medvedev tombe à l'eau ... non mais allo quoi ... qu'est-ce qui reste ? Pince-moi.



https://www.youtube.com/watch?v=lMaiJK_7Yuw
Vidéo accessible sur la page de l'article

Joseph Aloisius Ratzinger, ex pape, ex romancier, adepte de la technique du retrait ! Il refuse toute paternité d'un livre controversé qui prône le célibat des prêtres et l'opposition farouche à l'idée évoquée par son successeur d'autoriser des vocations d'hommes mariés dans les régions où plus aucun prétendant abstinant ne semble s'annoncer. En guise de solution à la crise des vocations qui pourrait être liée aux affres de l'abstinence, cette forme d'introduction du sexe dans la sphère de l'Eglise ne plaît pas à tout le monde. Pendant que la même Eglise a tant de mal à se laisser juger pour tout un tas de tentatives avortées ou réussies d'autres introductions litigieuses ... on n'est pas sortis de l'eau, Berge !

Le Boeing 777 a rejeté une partie de son carburant.
Capture vidéo Twitter @realtimwilliams

A l'os en gelée, principale métropole californienne, on mazoute les enfants dans les écoles. C'est nouveau, ça vient de sortir. Un Boeing en difficulté a dégazé sur des mômes pendant les heures de cours. Décidément entre l'Iran et les USA, les histoires d'avions finissent mal en général. On espère que Rohani va pas en profiter pour narguer Trump et lui demander fermement de ne pas reproduire de tels incidents au nom du respect des droits de l'enfant.

Le kérosène devait être de bonne qualité, les enfants vont bien nous dit-on.





Aucun commentaire:

Au café du commerce, il n'y a que les godets pleins qui rapportent sans ficelle

Pour deux francs et pas un saoul ... - Je regarde cette putain de carte avec ses points rouges. Elle a la chtouille. On a beau dire, ...